La Patient Safety Movement Foundation ouvre le 11e Sommet mondial annuel sur la sécurité des patients, la science et la technologie
IRVINE, Californie--(BUSINESS WIRE)--Les leaders mondiaux de la sécurité des patients se sont réunis pour la première journée du 11e Sommet mondial annuel sur la sécurité des patients, la science et la technologie (11th Annual World Patient Safety, Science & Technology Summit) pour mettre en lumière les questions les plus importantes concernant la sécurité des patients. Organisée pour la première fois sur le campus de l’université de Californie à Irvine, la rencontre annuelle de la Patient Safety Movement Foundation (PSMF) vise à consolider les progrès réalisés au cours de la dernière décennie en vue d’éliminer les préjudices évitables causés par les erreurs médicales.
Après le discours d’ouverture prononcé par le fondateur de la PSMF, Joe Kiani, le Sommet ministériel mondial sur la sécurité des patients (Patient Safety Global Ministerial Summit) a tenu à lui rendre hommage pour tout le travail qu’il a réalisé dans le domaine de la sécurité des patients. « Avec le plus grand respect, nous rendons hommage à Joe Kiani, en nous faisant la voix de la communauté mondiale des familles, des experts, des décideurs et des responsables politiques en matière de sécurité des patients, qui ont grandement bénéficié de son engagement indéfectible en faveur de la réduction à zéro des préjudices évitables. Son partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé, sa contribution au Plan d’action mondial pour la sécurité des patients (Global Patient Safety Action Plan), son leadership exceptionnel pendant de nombreuses années lors des Sommets ministériels mondiaux sur la sécurité des patients, sans parler de son dynamisme et de sa détermination à assurer le progrès continu de la science et de la technologie dans les industries mondiales des dispositifs médicaux ont permis à nos patients, à tous les niveaux et dans tous les contextes, de continuer à bénéficier de ses dernières avancées pour réduire les préjudices évitables. Grâce à son dévouement, le monde de la santé est aujourd’hui un environnement plus sûr, et tant les patients que les professionnels de santé vont continuer à récolter les fruits de son excellence pendant des décennies. »
« Je suis honoré », a déclaré Joe Kiani. « Le Sommet ministériel mondial sur la sécurité des patients, l’Organisation mondiale de la Santé et le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus ont joué un rôle de premier plan pour faire de la sécurité des patients une priorité dans le monde entier. Je suis convaincu que le fait de travailler tous ensemble nous permet de disposer des outils et du savoir-faire nécessaires pour créer un système de soins de santé plus sûr pour tous. Pour atteindre notre objectif zéro, nous devons mettre en œuvre des pratiques fondées sur des données probantes, et nous avons besoin que les membres de nos conseils d’administration et les directeurs d’hôpitaux exigent leur mise en œuvre. La dynamique est grande et nous ne pouvons pas nous arrêter avant d’avoir atteint notre cible de ZÉRO préjudice évitable causé par des erreurs médicales dans nos hôpitaux. »
Depuis leur inauguration en 2016, les Sommets ministériels mondiaux sur la sécurité des patients ont réussi à accroître la sensibilisation, ainsi qu’à créer et à soutenir la dynamique du mouvement mondial pour la sécurité des patients, comme en témoigne l’adoption de la résolution de l’Assemblée mondiale de la santé (WHA72.6) intitulée « Action mondiale pour la sécurité des patients » en mai 2019, qui a permis d’organiser la toute première Journée mondiale de la sécurité des patients en septembre 2019.
Certains des plus éminents responsables de la sécurité des patients participeront au Sommet de la PSMF de cette année, notamment le Dr Don Berwick, Senior Fellow à l’Institute for Healthcare Improvements. Dans son discours, M. Berwick expliquera comment arriver à ce que les progrès réalisés en matière de sécurité des patients restent au premier plan des discussions nationales, à la suite des recommandations adressées l’an dernier au président des États-Unis dans le rapport du PCAST, « A Transformational Effort on Patient Safety » (Un effort transformateur en faveur de la sécurité des patients).
Au cours de la session de l’après-midi, le Dr Craig Umscheid, directeur du Center for Quality Improvement and Patient Safety de l’Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ), parlera du travail de la National Action Alliance for Patient and Workforce Safety de l’AHRQ, qui adopte une approche systémique fondée sur des auto-évaluations de la sécurité afin d’améliorer la sécurité des patients et du personnel dans tous les environnements de prestation de soins de santé, avec pour objectif de réduire de moitié d'ici deux ans les préjudices par rapport au pic pandémique.
Michelle Schreiber, directrice du Quality Measurement & Value Based Incentives Group, de l’Agence Fédérale du département américain de la Santé et des Services sociaux (Centers for Medicare and Medicaid Services, CMS), détaillera dans son discours les huit objectifs de la Stratégie nationale en matière de qualité (National Quality Strategy) de CMS, et décrira les efforts de CMS pour améliorer les soins de santé pour tous en promouvant la transparence et une culture de la sécurité par le biais de partenariats, et en prenant des mesures d’incitation pour réduire à zéro les préjudices évitables.
La première journée du Sommet comprendra également des interventions du Dr Diana Ramos, chirurgienne générale de Californie ; du Dr Peter Ziese, responsable de l’innovation médicale et de la stratégie chez PHILIPS ; de Scott Hamilton Kennedy, réalisateur de documentaires nominé aux Oscars ; du Dr Evan Benjamin, professeur associé de médecine à la Harvard Medical School ; et d’Henrietta Hughes, commissaire à la sécurité des patients de l’Angleterre.
Les débats d’experts porteront sur les progrès réalisés dans l’utilisation en temps réel des données provenant des dossiers médicaux électroniques, sur l’amélioration de la sécurité grâce à une collaboration à l’échelle du système et sur le rôle clé que les conseils d’administration et les directions des hôpitaux peuvent jouer dans la promotion d’une culture de la sécurité.
LA PATIENT SAFETY MOVEMENT FOUNDATION
En 2012, Joe Kiani a créé la Patient Safety Movement Foundation à but non lucratif afin d’éliminer les erreurs médicales évitables dans les hôpitaux. Son équipe a travaillé avec des experts de la sécurité des patients du monde entier pour créer les AEBP (Actionable Evidence-Based Practices ou pratiques concrètes basées sur des données probantes) permettant de résoudre les défis majeurs. Les AEBP sont disponibles en ligne gratuitement pour les hôpitaux. Les hôpitaux sont encouragés à s’engager officiellement envers une politique de ZÉRO décès évitable, et les entreprises de technologies de santé sont invitées à signer l’Open Data Pledge (Promesse données ouvertes) pour partager leurs données afin de développer des algorithmes prédictifs capables d’identifier les erreurs avant que celles-ci ne deviennent fatales. La PSMF a été créée grâce au soutien de la Masimo Foundation for Ethics, Innovation, and Competition in Healthcare.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Patient Safety Movement Foundation
Irene Mulonni, irene@mulonni.com | (858) 859-7001