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Un nouveau rapport de NTT DATA révèle une crise de responsabilité en matière d’IA : 81 % des dirigeants d’entreprise demandent un leadership plus clair pour atténuer les risques et favoriser l’innovation

La croissance fulgurante de l’IA dépasse la gouvernance, laissant les dirigeants face au défi d’équilibrer innovation, responsabilité et éthique. Il s'agit d'un enjeu crucial qui soulève des signaux d'alerte quant à l'avenir de son adoption

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Selon une nouvelle étude de NTT DATA, leader mondial des services informatiques et du numérique, les entreprises se ruent vers l’adoption de l’IA, mais un manque de responsabilité pourrait ralentir leurs progrès. En effet, plus de 80 % des cadres supérieurs admettent que leur direction, leur gouvernance et leur préparation de la main-d’œuvre n’ont pas évolué au même rythme que les avancées technologiques, ce qui entrave les investissements, la sécurité et la confiance du public.

Le rapport, intitulé « The AI Responsibility Gap: Why Leadership is the Missing Link » (Le fossé de la responsabilité en matière d’IA : pourquoi le leadership est le chaînon manquant), s’appuie sur les observations de plus de 2 300 dirigeants et décideurs issus de 34 pays. Il met en lumière l’urgence d’un mandat axé sur le leadership afin d’aligner l’innovation en matière d’IA sur une responsabilité éthique.

« Il est clair que l’intelligence artificielle suscite beaucoup d’enthousiasme, mais nos recherches ont révélé qu’un développement sans surveillance peut exacerber les risques », a affirmé Abhijit Dubey, PDG de NTT DATA, Inc. « Les entreprises doivent élaborer des cadres de gouvernance de l’IA guidés par des dirigeants avisés pour combler ce fossé, sinon les avancées seront entravées et la confiance s’effritera », conclut-il.

Principales conclusions : le fossé de la responsabilité en matière d’IA se creuse

  • Le conflit qui oppose l’innovation à la prise de responsabilité fait rage au sein des conseils d'administration – Des chefs d’entreprise divergents : un tiers d’entre eux accorde une priorité absolue à la responsabilité, un autre tiers à l’innovation, et le dernier tiers cherche un juste milieu entre les deux.
  • L’incertitude réglementaire freine la croissance – Un cadre réglementaire flou entrave l’adoption. Selon plus de 80 % des dirigeants, l’absence de clarté des réglementations gouvernementales entrave l’investissement et la mise en œuvre de l’IA, retardant ainsi son adoption.
  • La sécurité et l’éthique à la traîne face aux ambitions de l’IA – 89 % des dirigeants cadres expriment des préoccupations quant aux risques de sécurité liés à l’IA, mais seulement 24 % des RSSI considèrent que leur entreprise dispose d’un cadre robuste pour équilibrer ces risques avec la création de valeur.
  • Une main-d’œuvre insuffisamment préparée – Selon notre plus récent rapport sur l’IA générative, 67 % des répondants ont déclaré que leurs employés manquaient des compétences nécessaires pour travailler efficacement avec l’IA, et 72 % d’entre eux ont admis qu’ils n’avaient pas mis en place de politiques pour régir son utilisation.
  • Les préoccupations en matière de développement durable prennent de l’ampleur – 75 % des dirigeants estiment que les ambitions de l’IA entrent en contradiction avec les objectifs de développement durable de leur entreprise, obligeant ainsi les organisations à repenser les solutions d’IA à forte consommation d’énergie.

Le rôle des dirigeants : combler le fossé de la responsabilité en matière d’IA

Pour assurer une intégration éthique, sécurisée et efficiente de l’intelligence artificielle, il est crucial que les entreprises prennent des mesures audacieuses. À cet effet, les dirigeants devraient s’interroger sur les points suivants :

  1. Principes de conception responsable – L’intelligence artificielle, y compris l’intelligence artificielle générative, doit être pensée de manière éthique dès sa création et tout au long de son existence. Elle devrait inclure des mesures telles que la sécurité, la conformité et la transparence dès les premiers stades de son développement.
  2. Un impératif de gouvernance – Les dirigeants doivent aller au-delà des seules exigences légales et s’engager à respecter les normes éthiques et sociales de l’IA en adoptant une démarche méthodique et préventive.
  3. Préparation de la main-d'œuvre – Pour que les entreprises puissent fonctionner efficacement avec l’intelligence artificielle (IA), il est crucial de développer les compétences de leur personnel. Il est essentiel que les équipes soient conscientes des risques et des avantages associés à cette technologie.
  4. Collaboration mondiale sur la politique en matière d’IA – Les entreprises, les régulateurs et les leaders du secteur doivent travailler ensemble pour élaborer des cadres de gouvernance de l’IA plus clairs et applicables, en même temps qu’ils établissent des normes mondiales afin d’assurer une utilisation responsable et éthique de l’intelligence artificielle.

« La trajectoire de l’IA se dessine clairement : son impact ne fera que croître. Toutefois, sans un leadership décisif, nous risquons un avenir où l’innovation surpassera la responsabilité, engendrant des failles de sécurité, des problèmes éthiques et des opportunités manquées », a conclu M. Dubey. « Les entreprises et les dirigeants doivent agir dès maintenant. En intégrant la responsabilité au cœur des fondements de l’IA — par la conception, la gouvernance, la préparation de la main-d’œuvre et les cadres éthiques —, nous pouvons libérer tout son potentiel tout en veillant à ce qu’elle profite de manière équitable aux entreprises, aux employés et à la société dans son ensemble, affirme-t-il. »

Pour consulter le rapport complet, veuillez vous rendre à l’adresse suivante : https://services.global.ntt/-/media/ntt/global/insights/blog/the-ai-responsibility-crisis-why-executive-leadership-must-act-now/the-ai-responsibility-gap-why-leadership-is-the-missing-link.pdf

À propos du rapport

Jigsaw Research a été chargé par NTT DATA de mener cette enquête primaire auprès de dirigeants d’entreprises de 34 pays : l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie-Pacifique, l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Afrique. Parmi les plus de 2 300 répondants, 98 % d’entre eux ont un pouvoir décisionnel ou une influence directe sur les achats d’IA générative. Cette étude s’étend sur plusieurs domaines, dont les suivants : finance et placement (11 %) ; assurance (9 %) ; industrie (14 %) ; automobile (8 %) ; logistique, tourisme et transport (5 %) ; télécommunications, médias et technologie (9 %) ; santé (9 %) ; sciences de la vie et industrie pharmaceutique (9 %) ; commerce de détail et produits emballés (5 %) ; secteur public (8 %) ; énergie et services publics (7 %) ; enseignement supérieur et recherche (6 %).

À propos de NTT DATA

NTT DATA est un innovateur mondial de plus de 30 milliards USD en matière de services commerciaux et technologiques. Nous desservons 75 % des entreprises du Fortune Global 100 et nous nous engageons à aider nos clients à innover, à optimiser et à se transformer pour un succès à long terme. En tant qu’un des meilleurs employeurs au monde, nous disposons de divers experts dans plus de 50 pays et d’un solide écosystème de partenaires, composé d’entreprises établies et de startups. Nos services couvrent le conseil en affaires et en technologie, les données et l’intelligence artificielle, les solutions industrielles, ainsi que le développement, la mise en œuvre et la gestion des applications, de l’infrastructure et de la connectivité. Nous sommes également l’un des principaux fournisseurs d’infrastructures numériques et d’IA dans le monde. NTT DATA fait partie de NTT Group, qui investit chaque année plus de 3,6 milliards USD dans la R&D afin d’aider les entreprises et la société à évoluer en toute confiance et de manière durable vers l’avenir numérique. Rendez-vous sur nttdata.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


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Falguni Bhuta, falguni.bhuta@global.ntt

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