Un nouveau rapport révèle un recul alarmant des examens de dépistage du cancer chez les femmes à l’échelle mondiale
DAVOS, Suisse--(BUSINESS WIRE)--Selon le tout dernier rapport Hologic Global Women’s Health Index, l'un des plus grands recueils de données sur la santé et le bien-être des femmes, les examens de dépistage du cancer chez les femmes ont diminué partout dans le monde.
L'un des principaux acteurs de l'innovation en matière de santé des femmes, s'est associé à Gallup pour créer cet indice. Pour sa quatrième année d'existence, celui-ci soulève de nouvelles inquiétudes quant aux tendances à la dégradation de la santé des femmes. En effet, pour la première fois dans l'histoire de cet indice, les examens de dépistage du cancer chez les femmes ont reculé. Seules 10 % des femmes interrogées à travers le monde ont déclaré avoir subi un examen (tous types de cancers confondus) au cours de l'année écoulée, ce qui équivaut à une baisse de deux points de pourcentage par rapport aux deux premières années d'existence de l'indice.
Le rapport de cette année sera publié aujourd'hui à l'occasion d'un événement organisé par Goals House, une communauté chargée de faire avancer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, parallèlement au Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Cet événement réunira un panel composé notamment des personnes suivantes : Dr. Natalia Kanem, Directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), Dr. Sania Nishtar, PDG de Gavi, The Vaccine Alliance, et Elissa Miolene, Reporter pour le développement mondial chez Devex.
« Les données publiées aujourd'hui révèlent une tendance à la dégradation de la santé des femmes », a déclaré Stephen P. MacMillan, Président du Conseil d'administration et PDG de Hologic. « Le déclin choquant des examens de dépistage du cancer est un signal d'alarme. Le principe de la continuité ne fonctionne pas. Des stratégies innovantes et des efforts de collaboration sont nécessaires pour améliorer durablement la santé et le bien-être des femmes à travers le monde ».
Principales conclusions de l'indice de cette année :
- Le dépistage du cancer chez les femmes a diminué : seules 10 % des femmes ont déclaré avoir subi un examen de dépistage du cancer au cours de l'année écoulée, ce qui représente une baisse de deux points de pourcentage par rapport aux deux premières années de l'enquête.
- Les femmes ont plus de mal à satisfaire leurs besoins essentiels : un pourcentage stupéfiant fait apparaître que 38 % des femmes ont déclaré avoir été incapables de se procurer de la nourriture à un moment donné au cours de l'année écoulée, ce qui représente le niveau d'insécurité alimentaire le plus élevé depuis près de vingt ans. Et 32 % des femmes ont déclaré qu'elles n'avaient pas les moyens de se loger convenablement.
- Plus de femmes sont inquiètes et tristes : davantage de femmes disent être inquiètes ( 42 %) et tristes ( 30 %) par rapport à la 1ère année de l'indice. Et plus d'un tiers ( 35 %) d'entre elles ne se sent pas en sécurité au sein de sa communauté.
- Douleur physique permanente et problèmes de santé : 34 % des femmes ont déclaré avoir ressenti des douleurs importantes la veille, tandis que 26 % ont indiqué avoir des problèmes de santé qui les empêchaient de réaliser leurs activités quotidiennes.
- Les taux de dépistage du VIH chez les femmes sont alarmants : l'indice a évalué pour la première fois le dépistage du VIH chez les femmes et le résultat fait ressortir des disparités inquiétantes : moins de 0,5 % des femmes ont été testées dans certains pays (principalement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord) et aucun pays n'a obtenu un taux supérieur à 41 %. À l'échelle mondiale, le pourcentage est beaucoup plus faible. Seules 6 % des femmes (qu'elles aient consulté un professionnel de la santé ou qu'elles aient subi un examen de dépistage des IST) ont déclaré avoir subi un test de dépistage du VIH au cours de l'année écoulée.
- Des signes d'espoir sont présents, car certains pays progressent : 28 pays ont enregistré une augmentation significative de leur score depuis la première année de l'indice (dont le Kazakhstan, le Kenya, la Pologne et le Vénézuela).
L'indice attribue un score de santé des femmes à chaque pays ou territoire sur la base des réponses à une enquête qui porte sur cinq dimensions en matière de santé. Globalement, le monde a obtenu un score de 53 sur 100 pour la 4ème année, ce qui ne reflète pas d'évolution notable depuis le début de l'existence de l'indice.
Taïwan arrive en tête pour la quatrième année consécutive, affichant un score de 68 sur 100. Le Koweït (67), l'Autriche (66) et la Suisse (65) ont également obtenu des scores qui se classent parmi les meilleurs résultats. Les scores les plus bas ont été obtenus par l'Afghanistan (30), la République démocratique du Congo (34) et le Tchad (35). Les États-Unis ont obtenu un score de 60, à égalité avec la Nouvelle-Zélande (60) et la Lituanie (60), et ont perdu sept places par rapport au classement qu'ils occupaient au cours de la troisième année d'existence de l'indice, pour se retrouver au 37ème rang sur un total de 142 pays et territoires.
Cet indice vient combler une lacune importante en termes de connaissance des soins de santé, de sécurité et de bien-être des femmes à travers le monde. Il repose sur des entretiens menés avec plus de 146 000 femmes et hommes répartis dans 142 pays et territoires, et il représente le point de vue de 97 % des femmes et des filles âgées de 15 ans et plus au niveau mondial.
Pour consulter l'intégralité de l'indice et les ressources associées, visitez le site WomensHealthIndex.com.
À propos de Hologic, Inc.
Hologic, Inc. est un leader mondial dans le domaine de la santé des femmes. La société se consacre au développement de technologies médicales innovantes qui permettent de détecter, de diagnostiquer et de traiter efficacement les problèmes de santé et d'améliorer la qualité des soins de santé à travers le monde. Pour plus d'informations sur Hologic, visitez le site www.hologic.com et suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, X, Instagram et YouTube.
Hologic et The Science of Sure sont des marques commerciales et/ou des marques déposées de Hologic, Inc. et/ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.
À propos de Gallup
Gallup fournit des analyses et des conseils qui aident les dirigeants et les organisations à résoudre leurs problèmes les plus urgents. Forte d'une expérience de plus de 80 ans et d'une présence mondiale, Gallup possède plus d'informations sur les attitudes et les comportements des employés, des clients, des étudiants et des citoyens que n'importe quelle autre organisation dans le monde.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact avec les investisseurs
Michael Watts
Vice-Président Corporate, Relations avec les investisseurs
(+1) 858.410.8514
michael.watts@hologic.com
Contact avec les médias
Bridget Perry
Directeur senior, Communications Corporate
(+1) 508.263.8654
bridget.perry@hologic.com