Infos

Une grande étude menée au Danemark par le Statens Serum Institut ne révèle aucun lien entre les vaccins et l’autisme ni 49 autres problèmes de santé

COPENHAGUE, Danemark--(BUSINESS WIRE)--Une nouvelle étude danoise n'a trouvé aucune association entre l'aluminium dans les vaccins pour enfants et 50 problèmes de santé, y compris l'autisme, l'asthme et les maladies auto-immunes. Les conclusions réaffirment la sécurité du programme danois de vaccination des enfants.



Une vaste nouvelle étude danoise basée sur les registres - la plus importante du genre - soutient la sécurité du programme national de vaccination des enfants. En analysant les données de plus d'un million d'enfants, l'étude n'a révélé aucun risque accru d'autisme, d'asthme ou de maladies auto-immunes chez les enfants vaccinés.

« Nos résultats sont rassurants. En analysant les données de plus d’un million d’enfants danois, nous n’avons trouvé absolument aucune indication que la très petite quantité d’aluminium utilisée dans le programme de vaccination infantile augmente le risque de 50 troubles de santé différents pendant l’enfance », explique Anders Hviid, chef de département au Statens Serum Institut (SSI) et chercheur principal de l’étude.

L'aluminium, utilisé comme adjuvant pour améliorer la réponse immunitaire, est un composant de certains vaccins depuis les années 1930.

Des chercheurs du SSI ont utilisé les registres nationaux de santé du Danemark pour suivre les enfants nés entre 1997 et 2018, en étudiant les associations entre les vaccins contenant de l’aluminium et un total de 50 problèmes de santé, y compris l’asthme, les allergies, les maladies auto-immunes et les troubles du développement neurologique.

« Il s’agit de la première étude de cette ampleur et d’analyses aussi complètes, et elle confirme le profil d'innocuité solide des vaccins que nous utilisons depuis des décennies au Danemark », explique Anders Hviid.

Les résultats sont publiés à un moment où le débat international sur l'innocuité des vaccins bat son plein, ce qui rend l'étude danoise très pertinente.

« À une époque marquée par une désinformation généralisée sur les vaccins, il est essentiel de s’appuyer sur des preuves scientifiques probantes. De grandes études de registre basées sur la population comme celle-ci, c'est-à-dire le suivi de plus d'un million d'enfants sur de nombreuses années, sont un rempart contre la politisation de la science de la santé qui sape la confiance du public dans les vaccins. Il est absolument essentiel de distinguer la vraie science des campagnes motivées par des considérations politiques, sinon ce sont les enfants qui finiront par en payer le prix », explique Anders Hviid.

Référence :

Andersson NW, Bech Svalgaard I, Hoffmann SS, et al. Aluminum-adsorbed vaccines and chronic diseases in childhood. A nationwide cohort study. Ann Intern Med. 15 juillet 2025. [Epub ahead of print]. doi:10.7326/ANNALS-25-00997

Encadré :

  • Des chercheurs du Statens Serum Institut (SSI) ont utilisé les registres de santé uniques du Danemark pour analyser les données de plus d’un million d’enfants danois nés entre 1997 et 2018 afin d’étudier les effets potentiels à long terme sur la santé des vaccins contenant de l’aluminium.
  • L'étude a examiné 50 problèmes de santé différents et n'a trouvé aucune association statistique entre la teneur en aluminium dans les vaccins et le risque accru de développer l'autisme, les maladies auto-immunes, l'asthme ou des conditions allergiques telles que le rhume des foins et les allergies alimentaires.
  • L'étude vient d'être publiée dans la prestigieuse revue médicale Annals of Internal Medicine.
    Source : Statens Serum Institut (SSI)

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Anders Hviid, aii@ssi.dk

Bouton retour en haut de la page