Fri. Nov 22nd, 2024

81 % des professionnels de la chaîne d'approvisionnement prévoient d'adopter l'IA pour la logistique et la sécurité des transports au cours de l'année prochaine.

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--La recherche déléguée menée par Netradyne lors du Gartner Supply Chain Planning Summit la semaine dernière, a révélé le potentiel inexploité de l'intelligence artificielle (IA) pour améliorer la sécurité des flottes, assurant ainsi une meilleure précision et une rentabilité plus élevée dans la logistique et le transport de la chaîne d'approvisionnement. Actuellement, seuls 33 % des sondés utilisent l'IA pour évaluer et surveiller la performance en matière de sécurité des flottes. Cependant, 81 % d’entre eux, prévoient d'adopter des plateformes d'IA au cours de l'année prochaine, afin de limiter les risques et d'améliorer la sécurité pour une meilleure performance opérationnelle.



Les problèmes auxquels sont confrontés les prestataires logistiques tiers

L'enquête met en évidence l'importance de la précision, de la rapidité et du rapport coût-efficacité dans la livraison de marchandises, citée respectivement par 57 % et 31 % des professionnels de la chaîne d'approvisionnement. Cependant, malgré l'importance de la précision en logistique et transport, les entreprises continuent de rencontrer des obstacles tenaces, notamment le manque de visibilité des flottes et la disponibilité limitée des conducteurs, qui sont des facteurs majeurs freinant la précision des livraisons.

Les accidents constituent un autre problème critique. En effet, ces derniers endommagent les produits en transit, nuisant ainsi à l'image de marque, affectant le bien-être et la disponibilité des conducteurs, et augmentant les coûts. Il est alarmant de constater que 46 % des personnes interrogées ne sont pas sûres de l'impact financier total des accidents sur leur entreprise.

Les technologies obsolètes limitent la précision des données

Les données sont essentielles pour la gestion et la sécurité des flottes, 52 % des répondants partageant déjà des données avec des partenaires afin d'améliorer les normes de sécurité. Cependant, de nombreux systèmes reposent sur des technologies obsolètes, telles que la télématique et le GPS, qui offrent une fonctionnalité limitée. Comme le montre l'augmentation notable des entreprises prévoyant d'adopter l'IA dans le cadre de la gestion de la sécurité des flottes, les équipes de la chaîne d'approvisionnement reconnaissent de plus en plus la valeur des données pilotées par l'IA pour leur précision et leur capacité à fournir des informations plus pertinentes sur les opérations des flottes.

Les données fondées sur l'IA : La clé pour des opérations de flotte plus sûres et plus efficaces

L'intégration des outils d'IA dans les processus de livraison de marchandises offre des avantages non négligeables. Les solutions basées sur l'IA peuvent améliorer la précision et les délais de livraisons en optimisant la visibilité des flottes et la disponibilité des conducteurs. Elles peuvent analyser les données pour prédire et prévenir les accidents, réduire les infractions au code de la route et améliorer le comportement des conducteurs. En mettant en place une gestion de flotte basée sur les données, l'IA contribue à une flotte plus sûre et plus efficace, offrant aux prestataires logistiques tiers (3PL) une meilleure supervision et un meilleur contrôle de leurs opérations, tout en réduisant considérablement les coûts. Ces économies d'échelle ont un impact direct sur la rentabilité, faisant de l'IA un atout inestimable.

« Le transport est une activité intrinsèquement difficile. Avec plus de monde sur la route et des conditions imprévisibles, les prestataires logistiques sont confrontés à plus de risques que jamais. Les problèmes tels que les attentes croissantes des clients finaux pour des livraisons rapides et sans tracas, la hausse des coûts, la contraction des marchés et des assureurs de plus en plus sélectifs s'ajoutent aux pressions rencontrées par les équipes de la chaîne d'approvisionnement. La visibilité des opérations de flotte est indispensable à la résolution de ces problèmes, et l'IA s'avère être un outil clé pour l'améliorer », a commenté Durgadutt Nedungadi, vice-président principal des affaires internationales chez Netradyne.

« Les technologies de vision basées sur l’IA peuvent atténuer bon nombre de ces difficultés en fournissant des informations en temps réel qui améliorent la sécurité, anticipent les problèmes potentiels et assurent des interventions opportunes. Plus l'industrie gagne en complexité, plus les leaders de la chaîne d'approvisionnement ont recours à l'analyse des données fondées sur l'IA pour accroître l'efficacité opérationnelle, améliorer la sécurité et maintenir un avantage concurrentiel », a conclu Durgadutt .

Notes à l'éditeur :

L'étude, menée par Liberty Comms Ltd pour le compte de Netradyne, a été réalisée avec l'aide de 101 professionnels de la chaîne d'approvisionnement lors de l'événement Gartner Supply Chain Planning qui s'est déroulé à Londres les 14 et 15 octobre 2024.

À propos de Netradyne :

Netradyne Technology est un fournisseur mondial de télématique par vidéo et un leader dans le domaine des solutions de sécurité pour les flottes. Driver•i, le système de caméra de flotte à intelligence artificielle de Netradyne, détecte les dangers potentiels, aidant les conducteurs à prendre des décisions plus sûres et réduisant les comportements à risque jusqu'à 99 %. La poursuite constante des avancées technologiques et le dévouement indéfectible de Netradyne à l'amélioration de la sécurité routière ont positionné l'entreprise en tant que leader dans ce domaine. Avec sa solution IdO innovante basée sur l'IA et le ML, l'entreprise continue de donner aux organisations du monde entier les moyens de créer des environnements routiers plus sûrs, de protéger des vies et de contribuer à un avenir durable. Suivez Netradyne sur LinkedIn, Facebook, notre blog, et dans notre salle de presse.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

netradyne@libertycomms.com