Vantage Data Centers étend sa présence en Europe avec son deuxième campus italien
Le campus ultramoderne et durable de Milan offrira une capacité informatique de 32 MW pour la transformation numérique. Les développements de l’entreprise ont été reconnus par le gouvernement italien comme des investissements stratégiques pour le pays.
DENVER et LUXEMBOURG--(BUSINESS WIRE)--Vantage Data Centers, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de campus de centres de données à très grande échelle, a annoncé aujourd’hui le renforcement de sa présence en Italie avec l’ouverture d’un deuxième campus à Milan. Représentant un investissement de plus de 350 millions EUR (environ 407 millions USD), le campus MXP2 est conçu pour répondre à la demande croissante du pays pour des infrastructures numériques hautement performantes et évolutives.




Situé à Castelletto, à seulement quinze kilomètres du centre de Milan, le campus abritera deux centres de données modernes offrant une capacité informatique critique combinée de 32 MW sur une surface d’environ 10 000 mètres carrés. La première phase devrait être opérationnelle au printemps 2026.
« Le renforcement de notre présence en Italie, dans la région métropolitaine de Milan, marque une étape stratégique pour Vantage. Le vaste réseau de fibre optique de Milan, situé le long des principales infrastructures terrestres, offre une connectivité à faible latence vers les principaux hubs européens, comme Zurich, Francfort et Munich », a déclaré David Howson, président de la région EMEA chez Vantage Data Centers. « L’écosystème numérique en pleine expansion et la dynamique concurrentielle du marché de la région en font un lieu idéal pour la croissance mondiale des hyperscalers. Notre investissement dans MXP2 témoigne de l’engagement de Vantage à fournir des solutions de centres de données durables et de classe mondiale sur ce marché clé, afin de permettre le développement des technologies cloud et d’intelligence artificielle. »
Le premier investissement de Vantage à Milan a été son campus MXP1, qui a jeté les bases de la croissance continue de l’entreprise dans la région. L'ajout du campus MXP2 témoigne de l’engagement continu de Vantage.
Les nombreux projets de développement de campus de Vantage ont été récemment reconnus par le gouvernement italien comme des investissements stratégiques à l’échelle nationale dans des infrastructures soutenant le programme économique du pays, en vertu de l’article 13 du décret-loi n° 104/2023. Dans le cadre de ce programme, Vantage prévoit d’investir environ 4 milliards EUR (environ 4,6 milliards USD) et d’employer environ 4 000 personnes pendant huit ans pour la construction, tout en créant 250 emplois permanents.
Comme l’a déclaré le Conseil des ministres italien le 2 octobre dernier, l’investissement de Vantage en Italie est « considéré comme d’intérêt public, car il vise : à exploiter le potentiel des technologies numériques ; à stimuler l’innovation et à soutenir la croissance économique en Europe ; à renforcer le rôle du pays dans la transition énergétique européenne et la stratégie de résilience numérique ; à créer de nouveaux emplois qualifiés et à attirer des investissements dans la recherche et le développement ; à promouvoir des projets innovants à long terme susceptibles d’avoir un impact durable dans les régions dans lesquelles ils seront mis en œuvre ; et à améliorer les infrastructures essentielles telles que les réseaux de transport, les réseaux énergétiques et les services de connectivité avancés. »
« Nous apprécions cette reconnaissance de la part du gouvernement italien, qui considère Vantage comme l’un des moteurs de la croissance technologique de nouvelle génération dans mon pays », a déclaré Alfonso Romano, vice-président chargé de la sélection et de l’acquisition des sites pour la région EMEA chez Vantage Data Centers. « Nos investissements rendent non seulement possible la transformation numérique, mais ils contribuent également de manière positive à la croissance économique, à la création d’emplois, à l’innovation et à l’émergence d’opportunités de développement durable pour les communautés locales. »
Conçu dans une optique de développement durable, le campus MXP2 intégrera sept types de solutions basées sur la nature (nature-based solutions, NbS), notamment des surfaces perméables, un drainage urbain durable, des revêtements végétalisés verticaux, des jardins pluviaux, des bassins d’infiltration et une intégration paysagère, afin de gérer les eaux pluviales de manière durable. Il comprendra également une bande d’atténuation multi-espèces composée de nombreuses variétés d’arbres et de prairies fleuries rustiques, améliorant ainsi l’écosystème local et favorisant la phytoremédiation.
Avec le campus MXP1, Vantage disposera d’une capacité informatique totale de 96 MW pour soutenir certaines des plus grandes entreprises technologiques actuelles.
À propos de Vantage Data Centers
Vantage Data Centers est un leader mondial dans le domaine des infrastructures numériques au service des fournisseurs d’IA et de cloud les plus influents au monde. Avec des activités couvrant l’Amérique du Nord, la région EMEA et l’Asie-Pacifique, Vantage offre une capacité à une vitesse et à une échelle inégalées, grâce à son engagement sans faille en faveur de l’excellence opérationnelle et de la réussite de ses clients. Vantage donne aux entreprises en pleine transformation les moyens de façonner l’avenir.
Pour plus d’informations sur Vantage Data Centers, rendez-vous sur http://www.vantage-dc.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contacts presse
Mark Freeman
Vantage Data Centers
mfreeman@vantage-dc.com
+1-202-680-4243
Robin Bectel
REQ pour Vantage Data Centers
vdc@req.co
+1-202-936-6335
Ágota Dόzsa
Barabino & Partners S.r.l. pour Vantage Data Centers
a.dozsa@barabino.it
+39 02/72-02-35-35