Infos

Varian lance IntelliBlate en Europe, une solution intégrée d’ablation par micro-ondes pour la thérapie anticancéreuse guidée par l’imagerie

IntelliBlate est désormais marqué CE et prêt à être lancé en Europe, offrant aux cliniciens une option de traitement de précision, mini-invasive, intégrée aux technologies de thérapie guidée par l’image de Siemens Healthineers.



PALO ALTO, Californie--(BUSINESS WIRE)--Varian, une société Siemens Healthineers, annonce aujourd'hui le lancement européen d'IntelliBlate, sa solution d'ablation par micro-ondes de nouvelle génération, pour le traitement des tumeurs des tissus mous. Désormais marqué CE, IntelliBlate représente une étape cruciale dans l'élargissement de l'accès à une solution thérapeutique intégrée, intuitive et mini-invasive pour les cliniciens et les patients dans toute l'Europe.

Conçu pour offrir aux cliniciens une prévisibilité renforcée, une précision accrue et un meilleur contrôle, IntelliBlate est la pierre angulaire d'un écosystème intégré axé sur l'avenir dans le domaine de l'ablation par micro-ondes. Ce dispositif thérapeutique complète la gamme de solutions logicielles et d’imagerie de Siemens Healthineers, notamment : myAblation Guide pour la planification et la confirmation post-procédurale, le système de guidage myNeedle Laser qui améliore le placement avec un scanner et une échographie pour l'évaluation, le placement et la surveillance pendant le traitement. Grâce à IntelliBlate, l’offre combinée de Varian et Siemens Healthineers permet aux cliniciens de planifier, de placer, de traiter, de surveiller et de confirmer la thérapie d’ablation dans un seul environnement, ce qui simplifie le flux de travail et renforce la confiance dans le ciblage et le traitement.

IntelliBlate offre la polyvalence nécessaire pour répondre aux besoins cliniques uniques de chaque patient. Il produit de grandes zones d'ablation sphériques de manière contrôlées et reproductibles. Parmi les nouvelles fonctionnalités, les thermocouples de la sonde Ximitry assurent une surveillance en continue de la température à l’intérieur et autour de la zone d’ablation, permettant aux cliniciens d’observer les changements de température en temps réel et de prendre des décisions adéquates.

Le système combine deux générateurs en un seul système, ce qui le rend compact et ergonomique. L'interface intuitive, dotée d’une configuration rapide et de paramètres de zone d'ablation préprogrammés, fait de l'IntelliBlate une solution optimisée pour réduire les obstacles lors des procédures.

Après avoir reçu son autorisation de mise sur le marché par la FDA américaine en 2024, IntelliBlate arrive sur le marché européen à un moment où les données cliniques relatives à l'ablation thermique se multiplient. L'essai COLLISION 1, une grande étude internationale de phase 3, publiée dans The Lancet Oncology, a démontré que l'ablation thermique peut être aussi efficace que la résection chirurgicale, norme actuelle, pour le traitement des métastases hépatiques colorectales de petite taille tout en entraînant significativement moins de complications, une survie globale comparable et des séjours hospitaliers plus courts pour les patients.

« Les résultats de l’essai COLLISION marquent une étape importante dans notre réflexion sur l’ablation », déclare Franck Facchini, président Interventional Solutions, chez Varian. « Nous sommes arrivés à un point où les données cliniques appuient incontestablement l’utilisation de l’ablation thermique comme option de traitement de première intention, et pas seulement comme option pour les patients qui ne peuvent pas recevoir d’intervention chirurgicale. IntelliBlate a été conçu pour répondre à cette évolution dans les soins, en combinant la précision grâce à un logiciel intelligent et l’imagerie dans une solution qui s’intègre parfaitement dans les flux de travail modernes de soins contre le cancer. »

IntelliBlate sera présenté à la communauté clinique européenne en septembre lors du CIRSE 2025, le principal congrès européen de radiologie interventionnelle au cours duquel Varian et Siemens Healthineers proposeront des démonstrations pratiques et des sessions éducatives pour soutenir la formation, les meilleures pratiques et l'adoption clinique précoce.

IntelliBlate représente une approche plus ciblée et moins invasive des traitements contre le cancer, offrant de nouvelles options aux cliniciens et un nouvel espoir aux patients. Il reflète l'engagement et l'investissement de Varian à devenir un innovateur de premier plan dans les solutions interventionnelles et à envisager un monde sans crainte du cancer. La collaboration de Varian avec Siemens Healthineers ne fait que commencer. Ensemble, nous nous engageons à poursuivre le développement d'une approche intelligente et intégrée qui relie les technologies thérapeutiques innovantes et les solutions guidées par l’imagerie.

© 2025 VARIAN MEDICAL SYSTEMS, INC. Toutes les marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

A propos de Varian

Chez Varian, une société du groupe Siemens Healthineers, nous nous sommes donnés pour mission de créer un monde sans crainte du cancer. Depuis plus de 75 ans, Varian développe, construit et propose des technologies et des solutions innovantes pour permettre aux prestataires de soins du monde entier de traiter des millions de patients chaque année.Désormais, en tant que société Siemens Healthineers, nous soutenons chaque étape du parcours de soins du cancer, du dépistage à la survie. Grâce à l’imagerie médicale avancée, la radiothérapie, ainsi que la radiologie interventionnelle et un vaste portefeuille de logiciels et services, notre champ d’actions s’est déployé, tout en poursuivant la recherche clinique, afin de créer un parcours de soins plus efficace et personnalisé. Parce que, pour les patients atteints de cancer à travers le monde, leur combat est notre combat. Pour plus d’information, visitez: Varian.com

____________________
1 van der Lei S, Puijk RS, Dijkstra M, et al. Thermal ablation versus surgical resection of small-size colorectal liver metastases (collision): An international, randomized, controlled, phase 3 non-inferiority trial. The Lancet Oncology 2025;26:187-199.

QR700024726

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Contact avec la presse
Kristin Corey
Varian, communications d'entreprise
Kristin.Corey@varian.com

Bouton retour en haut de la page