Sat. Nov 23rd, 2024
  • Croissance du chiffre d'affaires trois fois plus rapide que le marché, soit 6 à 10 % par an, en ligne avec le plan GreenUP 2024-2027 et une augmentation de 50 % du chiffre d'affaires dans les technologies de traitement de l'eau d'ici à 2030
  • Croissance de l’EBITDA des technologies de l’eau d’environ 10 % par an, permettant une amélioration du taux de marge et une progression du retour sur capitaux employés (ROCE)

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:



A l’occasion de sa conférence Deep Dive “New Solutions for Water” en Hongrie le 17 octobre, Veolia (Paris:VIE) dévoile ses ambitions de croissance pour capitaliser sur le développement attendu du marché des technologies de traitement de l'eau, boosteur de son programme stratégique GreenUp.

Cet élan stratégique s'inscrit dans un contexte de demande croissante en technologies et en solutions innovantes de traitement d’eau soutenue par des macro-tendances de fond telles que la pénurie d'eau, l'adaptation au changement climatique, les préoccupations en matière de santé et le développement d'industries stratégiques, comme les semi-conducteurs, l'industrie pharmaceutique, ou encore les data centers. Selon les estimations de Veolia, ce marché représente aujourd’hui environ 220 milliards d’euros en progression constante de 2 à 3 % par an.

En tant que leader mondial du marché, Veolia est parfaitement positionné pour tirer parti de la croissance dans ce secteur en pleine expansion, et assurer une progression 3 fois plus importante que celle du marché, de l’ordre de 6 à 10% par an.

Pour cela le Groupe s'appuie sur son portefeuille de technologies différenciant et sa capacité unique de création de valeur provenant de la combinaison de ses métiers, en priorisant les 5 offres les plus porteuses répondant à l'envolée de la demande dans le secteur, telles que :

  • Traitement des micropolluants dans l'eau (comme les PFAS, les perturbateurs endocriniens ou résidus de pesticide et microplastique, etc.)
  • Traitement biologique de pointe, réutilisation des eaux usées et production de bioénergies à partir des boues
  • Récupération de métaux stratégiques et de sels
  • Eau ultra-pure pour l'industrie pharmaceutique et la microélectronique
  • Modèles durables de dessalement pour optimiser leur efficacité énergétique et rendement

“Il est crucial de pouvoir répondre à la demande croissante dans les secteurs clés des technologies de l'eau afin de renforcer la compétitivité des territoires et des industries et de relever les défis de la gestion durable des ressources. Grâce à notre leadership technologique mondial et à la combinaison d’innovations et de savoir-faire issus de tous nos métiers, nous disposons d'une capacité unique à développer des offres sur mesure au meilleur prix pour les territoires et les industries stratégiques comme la microélectronique ou la pharma, et à croître deux à trois fois plus vite que le marché", déclare Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia.

▁▁

A l'attention de la communauté financière

Ambitions Technologies de l’Eau dans le cadre du plan GreenUp 2024-27

  • Croissance annuelle du chiffre d’affaires de +6 % à +10 % (CAGR)
  • Croissance moyenne annuelle de l’EBITDA d’environ +10 % (CAGR)
  • Croissance de la marge d’EBITDA (hors projets) de ~+300 pbs
  • Croissance du ROCE

Ambitions à horizon 2030

  • Croissance du chiffre d’affaires des Technologies de l’Eau de +50 %

▁▁

A PROPOS DE VEOLIA

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 218 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2023, le groupe Veolia a servi 113 millions d’habitants en eau potable et 103 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et valorisé 63 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires consolidé de 45,3 milliards d’euros. www.veolia.com


Contacts

CONTACTS VEOLIA

RELATIONS PRESSE
Laurent Obadia - Evgeniya Mazalova
Anna Beaubatie - Aurélien Sarrosquy
Tél.+ 33 (0) 1 85 57 86 25
presse.groupe@veolia.com

RELATIONS INVESTISSEURS
Selma Bekhechi - Ariane de Lamaze
+ 33 (0)1 85 57 84 76 / 84 80
investor-relations@veolia.com