Veolia conclut sa campagne de détection des PFAS dans l’eau potable en France et renforce son arsenal de solutions
- Veolia dresse un état des lieux de la présence des 20 PFAS réglementés dans l'eau potable en France, anticipant l’obligation des autorités sanitaires
- Le Groupe a analysé plus de 2 400 points de production d’eau potable qu’il gère et couvrant plus d’un tiers de la population française
- Veolia a décidé d'investir dans un dispositif de solutions avancées inédit qui compte plus de 30 unités de traitement mobiles pour apporter une réponse adéquate en cas d’émergence des pollutions sur le territoire
PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Veolia (Paris:VIE) annonce la fin de sa campagne d’analyse nationale pour établir un état des lieux de la présence des 20 PFAS réglementés dans l'eau potable en France, sur la base des seuils de qualité en vigueur, lancée en novembre 2023. Cette campagne a été effectuée en anticipant l’obligation des autorités sanitaires d’intégrer systématiquement ces paramètres dans leurs contrôles à partir de 2026.
Plus de 2 400 points de prélèvement d’eau potable gérés par Veolia, desservant plus de 20 millions d’habitants ont été analysés. A la fin de cette campagne, Veolia peut attester de la conformité de l’eau potable au regard des normes PFAS pour plus de 99% de ses points de prélèvement.
Dans les cas de dépassement des limites de qualité, le rôle de Veolia est d’accompagner la collectivité dans l’information qu’elle effectue auprès de ses usagers sur la qualité de l’eau distribuée, ainsi que dans le plan d’action de retour à la normale.
Dans un contexte où 97% des Français considèrent la santé comme l’enjeu prioritaire dans les décisions locales concernant l’eau, Veolia dispose du portefeuille de technologies le plus large du marché pour traiter efficacement tous types de pollutions dans l’eau potable, y compris les micropolluants tels que les PFAS.
Le Groupe, fort de ses retours d’expérience éprouvés dans de nombreux pays notamment aux Etats-Unis, s’appuie sur son savoir-faire industriel et sa capacité d’innovation continue pour notamment développer des systèmes de filtration avancés.
En France, Veolia a décidé d'investir dans un dispositif d'intervention mobile inédit qui compte plus de 30 unités d’intervention dont 25 unités mobiles de traitement (UMT) et 6 laboratoires mobiles “Diabolo” permettant, dans le cas où c’est applicable, de définir le meilleur type de média de traitement sur les micropolluants détectés (comme le charbon actif), à déterminer sa quantité et la fréquence de renouvellement des filtres nécessaire, ainsi que le coût associé.
Pour des pollutions nécessitant un traitement plus sophistiqué et plus long à mettre en place, comme des procédés de nanofiltration ou d'osmose inverse, le Groupe propose un plan d’action en plusieurs étapes pour remédier au problème dans les délais les plus rapides.
Cette approche permet d'offrir aux collectivités une solution optimale du point de vue économique et technologique pour garantir une eau de haute qualité aux usagers.
"Les résultats que nous publions nous encouragent à redoubler d'efforts dans la lutte contre les polluants émergents tels que les PFAS," déclare Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia. "Pionnier dans le traitement des pollutions de l'eau potable, Veolia s'appuie sur son expertise mondiale et sa force d'innovation pour proposer des dispositifs adaptés à chaque territoire, tant sur le plan économique que technologique. Cela permet d'apporter des solutions au meilleur rapport qualité/prix, afin de préserver la santé des citoyens et leur pouvoir d'achat."
"Notre objectif est d’accompagner nos clients à relever le défi de la qualité de l’eau potable en mettant à leur disposition, grâce à la profondeur de notre portefeuille technologique et notre expertise, toute une palette de solutions adaptables à chaque situation, en tenant compte des spécificités locales et des contraintes économiques. Nous utilisons pour cela des procédés de pointe comme le charbon actif et la nanofiltration, ou encore l’osmose inverse basse pression, tout en continuant à innover pour développer de nouvelles méthodes de traitement pour anticiper les normes de qualité futures.” ajoute Pierre Ribaute, directeur de la zone déléguée Eau France.
▁▁▁
À PROPOS DE VEOLIA
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 218 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2023, le groupe Veolia a servi 113 millions d’habitants en eau potable et 103 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et valorisé 63 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires consolidé de 45,3 milliards d’euros. www.veolia.com
Contacts
VEOLIA
RELATIONS PRESSE
Laurent Obadia - Evgeniya Mazalova
Anna Beaubatie - Aurélien Sarrosquy
Tél.+ 33 (0) 1 85 57 86 25
presse.groupe@veolia.com
RELATIONS INVESTISSEURS
Selma Bekhechi - Ariane de Lamaze
Tél. +33 (0) 1 85 57 84 76
investor-relations@veolia.com