Verne étend son campus de centres de données à Helsinki grâce à l’acquisition d’un site stratégique
Nouvel investissement pour répondre à la demande croissante de solutions durables pour l’IA et d’autres calculs à haute intensité
LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Verne, le principal fournisseur de centres de données HPC alimentés de manière durable dans les pays nordiques, a acquis le terrain de son campus de centres de données existant à Helsinki, garantissant ainsi l’espace nécessaire à une future expansion. Cet achat marque une nouvelle étape dans l’ambitieuse stratégie de croissance de Verne pour les pays nordiques, après l’annonce récente de la construction d’une nouvelle installation à Mäntsälä, en Finlande.
Un potentiel de croissance
Verne prévoit de continuer à développer le site, en tirant parti de sa capacité de 70 MW pour répondre à la demande croissante d’infrastructures de calcul durables et à haute performance. Le terrain a été acquis auprès d’Onvest, une entreprise familiale implantée de longue date dans la région.
Le site existant à Helsinki dessert actuellement un certain nombre de clients multinationaux de premier plan. Son emplacement stratégique offre une excellente connectivité aux réseaux électriques et de fibre optique, la proximité de l’aéroport d’Helsinki et un accès facile au centre-ville, ce qui en fait un site idéal pour les entreprises de tous secteurs qui recherchent des installations fiables, accessibles et bien connectées.
Conçue dans une optique de calcul à haute densité, l’expansion prévue comprendra deux nouveaux bâtiments entièrement équipés pour répondre aux exigences techniques de l’IA, du HPC et d’autres charges de travail intensives.
La durabilité au cœur du projet
Verne reste engagé dans le développement durable, le campus d’Helsinki fonctionnant avec 100 % d’énergie renouvelable. La chaleur résiduelle générée par le centre de données est réutilisée grâce à une connexion directe au réseau local de chauffage urbain.
Toutes les nouvelles installations seront construites pour prendre en charge le refroidissement liquide, permettant une gestion efficace des niveaux élevés de chaleur générés par l’IA et d’autres charges de travail informatiques intensives. Cette conception rend l’infrastructure existante de réutilisation de la chaleur encore plus vitale, facilitant la capture efficace et la réutilisation de la chaleur perdue.
Verne utilise en outre du diesel renouvelable pour ses générateurs électriques de secours en Finlande, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre des générateurs de 90 % en moyenne.
« L’acquisition de ce site renforce l’engagement à long terme de Verne en Finlande et constitue une base encore plus solide pour la poursuite de notre croissance dans la région », déclare Dominic Ward, directeur général de Verne. « Nous avons constaté une énorme augmentation de la demande, et ayant opéré avec succès à partir de ce site pendant un certain nombre d’années, nous sommes bien positionnés pour développer nos capacités et continuer à fournir des solutions de centres de données durables à la pointe de l’industrie pour soutenir la prochaine génération d’IA et de calcul à haute performance. »
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.verneglobal.com
À propos de Verne
Verne fournit des services de centres de données durables qui permettent aux organisations de faire évoluer leur infrastructure numérique de manière rentable tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Les quatre centres de données nordiques de l’entreprise, situés en Islande et en Finlande, sont alimentés par une énergie 100 % renouvelable, optimisés pour le calcul à haute performance (HPC), l’intelligence artificielle (AI) et d’autres charges de travail intensives, et soutenus par une équipe dédiée d’experts sur site. Verne exploite également un centre de données hyperconnecté dans le centre de Londres, qui sert de centre stratégique pour les applications nécessitant une faible latence et une connectivité robuste.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contacts médias
Evie Ashby / Michelle Edge
Eleven Hundred Agency
Tél. : +44(0)20 7688 5202
E-mail : eha@verneglobal.com