PARIS--(BUSINESS WIRE)--La nouvelle édition de l’étude annuelle Vision Technologique d'Accenture (NYSE : ACN) montre que le monde est au seuil d'un changement technologique majeur, alors que l'IA et d'autres technologies émergentes deviennent plus humaines, c'est-à-dire beaucoup plus proches de nous et plus intuitives à utiliser. Ce faisant, ces technologies ouvrent la voie à une nouvelle ère de productivité et de créativité. L'étude explique qu'à mesure que les technologies centrées sur l'humain vont se développer, elles vont devenir plus faciles à utiliser et vont s’intégrer de manière plus transparente dans tous les aspects de nos vies. Nous nous dirigeons vers un monde où la technologie qui nous entoure sera davantage omniprésente, tout en étant moins visible.
Le rapport d'Accenture intitulé "Des technologies humaines par design – comment l’IA amplifie notre potentiel" explore comment, après des années d'innovation exponentielle, la technologie – et en particulier l'IA générative – est en train de devenir plus humaine dans sa conception même. À mesure que la technologie évolue pour être davantage centrée sur l'humain, elle permet aux individus d'accroître considérablement leurs capacités, ce qui amplifie le potentiel individuel et transforme le monde de l’entreprise. Selon une étude menée par Accenture aux Etats-Unis, l'IA générative pourrait avoir un impact sur 44% des heures de travail des Américains dans tous les secteurs et permettre des gains de productivité dans 900 types d'emplois différents. Elle devrait générer une valeur économique mondiale de 6 000 à 8 000 milliards de dollars.
“L'IA, l'informatique spatiale et les solutions de biométrie et de capteurs corporels évoluent à tel point que la technologie semble désormais imiter les capacités humaines. Elle se fait de plus en plus invisible, au profit des individus, qui se trouvent dotés de nouvelles capacités pour accomplir des choses considérées auparavant comme impossibles”, a déclaré Christophe Jeantet, Directeur exécutif, responsable d'Accenture Technology France. “Ces évolutions majeures dans les manières de travailler, de vivre et d’apprendre vont générer une vague de changements sans précédent dans tous les secteurs, de la distribution au divertissement, en passant par la santé et l’industrie. Les organisations qui agissent dès aujourd’hui pour repenser leurs activités et leurs méthodes de travail grâce aux technologies "humaines par design" prendront une avance majeure sur leurs concurrents”.
L'étude 2024 d’Accenture identifie quatre tendances clés dans l'évolution vers les technologies "humaines par design" :
Tendance n°1 : “Je pense donc je suis : un nouveau rapport à la connaissance”
Cette tendance montre que l’intelligence artificielle ouvre la voie à un monde où les données sont réorganisées de manière à faciliter les raisonnements proches des nôtres et à imiter notre créativité. Au lieu de parcourir des pages de résultats sur les moteurs de recherche, les internautes recevront des réponses personnalisées sous la forme de conseils, de résumés, d’images ou même d'œuvres d'art. La recherche prend maintenant la forme d’une synthèse. Les dirigeants qui repensent la manière dont l'information est organisée dans leurs organisations et qui équipent leurs collaborateurs d'outils basés sur l'IA vont bénéficier de gains de productivité et d’avantages concurrentiels importants.
Tendance n°2 : “Voyez avec mon agent : les écosystèmes d'IA”
Cette tendance décrit un monde où des agents intelligents travaillent pour le compte des individus, au sein d'écosystèmes interconnectés. Ces agents automatisés ne se contentent pas de nous assister et de nous conseiller, ils prennent également des mesures décisives dans les environnements physique et numérique. En travaillant de concert, ils démultiplient la productivité des collaborateurs et génèrent une valeur importante pour les entreprises qui choisissent de les utiliser. 96 % (99% en France) des dirigeants reconnaissent que l’usage des écosystèmes d'agents intelligents représentera une opportunité importante pour leur organisation au cours des trois prochaines années.
Tendance n°3 : “Besoin d’espace : l’informatique spatiale”
Cette tendance s’intéresse aux nouveaux mondes immersifs et interactifs créés à l'aide de l'informatique spatiale, du métavers, des jumeaux numériques et des technologies AR/VR. Ces nouveaux espaces et expériences permettront la fusion des mondes numériques et physiques, ce qui rapprochera les individus de manière inédite, sera source d’innovation et améliorera nos façons de travailler, de vivre et d'apprendre. Dans le secteur de la distribution, un tiers (33 %) des clients (18% en France) ont indiqué qu'ils utilisaient ou seraient intéressés par l'utilisation de technologies ou d'appareils d'informatique spatiale pour faire leurs achats.
Tendance n°4 : “Nos corps électroniques : une nouvelle interface humaine”
Cette tendance se penche sur les technologies innovantes et embarquées, comme des dispositifs portables intégrant l'IA, les neurotechnologies et la biométrie, qui transforment les interactions homme-machine et permettent de mieux nous comprendre et d’anticiper nos intentions, afin d’améliorer nos façons de travailler et de vivre. 94 % (99% en France) des dirigeants d’entreprise sont d'accord pour dire que les technologies d'interface humaine nous permettront de mieux comprendre les comportements et les intentions des individus.
“Les technologies centrées sur l'humain - comme l'IA générative - sont prêtes à libérer le potentiel humain et à générer de nombreux bénéfices pour les entreprises et la société, mais seulement si nous adoptons une approche équilibrée, 'humaine par design', qui s’assure que ces technologies sont utilisées de manière éthique et responsable”, a ajouté Christophe Jeantet. 93% (99% en France) des dirigeants interrogés reconnaissent qu'avec les progrès technologiques rapides, il est plus important que jamais pour les organisations d'innover de façon consciente et réfléchie.
A propos de la Vision Technologique d’Accenture
Depuis 24 ans, Accenture publie son étude après une analyse systématique du monde de l’entreprise afin d’identifier les tendances technologiques émergentes qui auront le plus fort impact sur les entreprises, les organismes publics et autres organisations au cours des prochaines années. Les données du rapport 2024 ont été recueillies auprès d'un comité consultatif externe composé de plus d'une vingtaine d'experts issus du monde universitaire, de l'entreprise et du secteur public. L’étude comprend également une enquête auprès de 3 450 dirigeants d’entreprise dans 21 secteurs et plus de 20 000 consommateurs, menée d’octobre à novembre 2023 dans 20 pays dont la France. Pour en savoir plus www.accenture.com/technologyvision.
A propos d’ACCENTURE
Accenture est un leader mondial de services professionnels qui aide les plus grandes entreprises, gouvernements et autres organisations à construire leur noyau numérique, à optimiser leurs opérations, à accélérer la croissance de leur chiffre d’affaires et à améliorer les services aux citoyens, créant ainsi une valeur tangible à grande vitesse et à grande échelle. Nous sommes une entreprise axée sur le talent et l’innovation, qui compte près de 743 000 personnes au service des clients dans plus de 120 pays. La technologie est aujourd’hui au cœur du changement, et nous sommes l’un des leaders mondiaux dans la conduite de ce changement, avec de solides relations avec notre écosystème. Nous combinons notre force technologique et notre leadership dans les domaines du cloud, des données et de l’IA avec une expérience sectorielle inégalée, une expertise fonctionnelle et une capacité de service globale. Notre large gamme de services, de solutions et d’actifs dans les domaines de la stratégie et du conseil, de la technologie, des opérations, de l’industrie du Futur et d’Accenture Song nous permet d’obtenir des résultats concrets. Ces capacités, associées à notre culture du succès partagé et à notre engagement à créer de la valeur à 360°, nous permettent d’aider nos clients à se réinventer et à construire des relations durables et de confiance. Nous mesurons notre succès par la valeur 360° que nous créons pour nos clients, les uns pour les autres, nos actionnaires, nos partenaires et nos communautés. Site Internet : www.accenture.fr
# # #
Copyright © 2024 Accenture. All rights reserved. Accenture and its logo are trademarks of Accenture.
Contacts
Velislava Le Fevre
+33 1 53 23 46 18
velislava.lefevre@accenture.com