Sun. Nov 17th, 2024
  • Le chiffre d’affaires de 4,275 milliards d’euros du premier trimestre 2024 augmente de 5,4 % à taux de change et périmètre constants par rapport à la même période de 2023
  • Groupe Canal+, Lagardère et Havas affichent tous les trois de solides progressions de leur chiffre d’affaires au premier trimestre 2024 par rapport à la même période de 2023
  • Point d’étape sur l’étude de faisabilité du projet de scission

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi (Paris:VIV), et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire, ont déclaré :

« Nous présentons aujourd’hui une hausse particulièrement importante de notre chiffre d’affaires pour un premier trimestre. Celle-ci témoigne de la solidité de nos trois principaux métiers et de la capacité du Groupe à se transformer et à se développer.

La croissance organique de 5,4 % par rapport au premier trimestre 2023 bénéficie notamment de la contribution significative de Lagardère, validant la pertinence du rapprochement avec ce groupe en novembre dernier et de notre confiance quant au potentiel de ses activités. Groupe Canal+ et Havas affichent également de solides performances, avec des hausses respectivement de 4,3 % et 6,2 % de leur chiffre d’affaires publié au cours de la même période.

Groupe Canal+ a accéléré le déploiement de sa présence à l’international en augmentant sa participation dans Viu et Viaplay, et en lançant une offre obligatoire en vue d’acquérir potentiellement toutes les actions émises qu’il ne détient pas encore de MultiChoice Group, leader africain de la télévision payante dans les pays anglophones et lusophones.

Havas a confirmé au premier trimestre 2024 la poursuite de sa dynamique opérationnelle en affichant un revenu net1 en progression de 4,8 % (+2,0 % en croissance organique), une des plus fortes hausses du secteur de la communication. L’entreprise a poursuivi sa politique d’acquisitions ciblées avec trois nouvelles sociétés acquises depuis le début de l’année.

Prisma Media poursuit le développement d’un puissant pôle ‘Luxe et Art de vivre’, avec le lancement prochain d’une nouvelle déclinaison de la marque Harper’s Bazaar consacrée à la décoration d’intérieur et l’acquisition des magazines Ideat et The Good Life. Gameloft s’est vu confier l’édition d’un jeu pour PC et Consoles Dungeons & Dragons par le leader des jouets et jeux Hasbro, renforçant ainsi sa position de partenaire privilégié des plus grandes franchises du divertissement et confortant sa stratégie de développement multiplateformes.

L’étude de faisabilité du projet de scission annoncé le 13 décembre dernier progresse. Nous continuerons à informer le marché de l’évolution de celle-ci.

Nous abordons avec confiance cette année 2024 malgré un contexte macroéconomique tendu. »

Point d’étape sur l’étude de faisabilité du projet de scission

Rappel du contexte : Vivendi subit une décote de conglomérat très élevée depuis la distribution-cotation d’Universal Music Group en 2021, diminuant significativement sa valorisation et limitant ainsi ses capacités à réaliser des opérations de croissance externe pour ses filiales. Pourtant, des entreprises comme Groupe Canal+, Havas ou Lagardère connaissent aujourd’hui un fort dynamisme dans un contexte international marqué par de nombreuses opportunités d’investissement. Afin de libérer pleinement le potentiel de développement de l’ensemble de ses activités, le Directoire de Vivendi a proposé le 13 décembre 2023 au Conseil de Surveillance la possibilité d’étudier la faisabilité d’un projet de scission de la société en plusieurs entités, qui seraient chacune cotées en Bourse.

Depuis cette date, l’étude de faisabilité du projet de scission se poursuit.

Une hypothèse actuellement à l’examen serait une scission partielle de Vivendi où Groupe Canal+, Havas et la société regroupant les actifs dans l’édition et la distribution deviendraient des entités indépendantes cotées en Bourse. Désormais séparée de ces trois entités, Vivendi, de son côté, resterait en tant que telle, cotée en Bourse, conservant son rôle d’accompagnement dans la transformation et l’expansion de ses filiales, et poursuivant son activité de gestion active de ses participations.

Si le Conseil de surveillance autorise la poursuite de l’étude du projet de scission dans cette direction, celui-ci devra en premier lieu être soumis, le moment venu, à la consultation des instances représentatives du personnel des entités concernées. A l’issue de cette consultation devront être sollicités, le cas échéant, un certain nombre d’autorisations réglementaires nécessaires, des approbations de la part des porteurs d’obligations et d’autres prêteurs du Groupe, puis un vote en assemblée générale extraordinaire des actionnaires qui pourrait être convoquée à la date de l’assemblée générale annuelle prévue en avril 2025.

Chiffre d’affaires de Vivendi2

Au premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires de Vivendi s’élève à 4 275 millions d’euros, contre 2 290 millions d’euros au premier trimestre 2023, en hausse de 86,6 %. Cette augmentation est essentiellement générée par la consolidation de Lagardère ainsi que par la progression du chiffre d’affaires de Groupe Canal+ et de Havas.

A taux de change et périmètre constants3, le chiffre d’affaires de Vivendi progresse de 5,4 % par rapport au premier trimestre 2023, principalement grâce à la performance de Lagardère (+8,9 %), Groupe Canal+ (+2,6 %) et Havas (+3,4 %).

Rachat d’actions

Le nombre total d’actions rachetées par Vivendi dans le cadre du programme de rachat d’actions autorisé par l’Assemblée générale mixte des actionnaires du 24 avril 2023 s’élève à 13 millions pour un montant total de 128 millions d’euros, dont 10 millions d’actions rachetées en 2024.

Commentaires sur les activités du Groupe

Groupe Canal+ : progression du chiffre d’affaires de 5,1 % en France métropolitaine et de 5,8 % à l’international, et développements majeurs de plusieurs piliers stratégiques

Au premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires de Groupe Canal+ s’élève à 1 542 millions d’euros, en progression de 4,3 % par rapport au premier trimestre 2023 (+2,6 % à taux de change et périmètre constants).

Le chiffre d’affaires des activités de la télévision en France métropolitaine augmente de 5,1 % par rapport au premier trimestre 2023 (+3,5 % à taux de change et périmètre constants), porté par le développement du parc d’abonnés et la croissance de l’ARPU (Average Revenue Per User).

Le chiffre d’affaires à l’international progresse de 5,8 % en un an (+4,1 % à taux de change et périmètre constants) grâce à une nouvelle progression du parc d’abonnés, notamment en Afrique.

Le chiffre d’affaires de Studiocanal recule par rapport au premier trimestre 2023 qui avait bénéficié d’un calendrier de sorties en salles très fort, avec notamment Alibi.com 2 en France et John Wick 4 en Australie et en Nouvelle-Zélande. D’importantes sorties de films sont attendues plus tard en 2024.

Ces résultats se sont accompagnés de développements majeurs de plusieurs piliers stratégiques du Groupe.

Sur le pilier du développement à l’international :

  • Le 9 février 2024, à l’issue d’une recapitalisation finalisée avec succès, Groupe Canal+ a augmenté sa participation à 29,33 % dans Viaplay, leader scandinave de la télévision payante et du streaming, confirmant ainsi sa position de premier actionnaire ;
  • Le 26 février 2024, Groupe Canal+ a annoncé avoir franchi une nouvelle étape dans son ambition de faire de l’Asie son prochain moteur de croissance en portant sa participation dans Viu à 30 %, conformément aux termes de l’opération annoncée le 21 juin 2023 ;
  • Le 22 mars 2024, Groupe Canal+ a annoncé son entrée au capital de la société de production sénégalaise Marodi TV, l’un des acteurs majeurs de la création de séries en Afrique. Il renforce ainsi sa présence sur le continent africain et réitère son engagement à y soutenir les talents locaux et la production audiovisuelle ;
  • Le 8 avril 2024, les groupes Canal+ et MultiChoice ont publié une annonce conjointe sur les conditions de l’offre obligatoire émise par Groupe Canal+ sur le capital de MultiChoice Group. Grâce à une coopération efficace entre les deux groupes, et conformément au calendrier convenu avec le Takeover Regulation Panel d’Afrique du Sud (TRP), Groupe Canal+ a pu finaliser les termes clés de son offre obligatoire. Groupe Canal+ a fait une offre obligatoire pour acquérir toutes les actions émises de MultiChoice Group qu’il ne détient pas déjà au prix d'achat de 125,00 ZAR par action, payable en espèces.

Sur le pilier des contenus :

  • Le 6 janvier 2024, Groupe Canal+ et Warner Bros. Discovery ont annoncé le renouvellement de leur accord de diffusion en première exclusivité des films Warner Bros. Pictures. Cet accord pluriannuel permet à Groupe Canal+ de continuer à offrir à ses abonnés un accès exclusif aux films de Warner Bros. Pictures, seulement six mois après leur sortie en salles en France ;
  • Le 31 janvier 2024, Groupe Canal+ a finalisé l’acquisition auprès de son partenaire historique Orange du bouquet de chaînes payantes OCS et de la filiale de coproduction de films et séries Orange Studio, à la suite de l’accord donné par l’Autorité de la Concurrence ;
  • A la suite de la création en début d’année de son premier label de genre portant sur des contenus français et internationaux et dirigé par Jed Benedict, Studiocanal a annoncé le 18 mars 2024 un partenariat sur les films de genre avec la société de production française WTFilms, qui englobera le développement, la production et la distribution d’œuvres « EOF » (œuvres d’expression originale française) et de qualification européenne ;
  • Le 22 mars 2024, Groupe Canal+ a acquis les droits exclusifs de diffusion de l’ensemble des matchs de l’UEFA Champions League, de l’UEFA Youth League et de l’UEFA Super Cup pour les saisons 2024/2025 à 2026/2027 en Pologne.

Groupe Lagardère4 : légère hausse du chiffre d’affaires du Publishing sur une base historiquement élevée, et maintien d’une progression à deux chiffres de celui du Travel Retail (+18,7 % en données publiées)

Au premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires du groupe Lagardère s’établit à 1 883 millions d’euros, en progression de 12,4 % en données publiées et 8,9 % à taux de change et périmètre constants par rapport au premier trimestre 2023.

Lagardère Publishing affiche au premier trimestre 2024 une hausse de son chiffre d’affaires, sur une base historiquement élevée, à 576 millions d’euros, soit +1,1 % en données publiées et +0,8 % à taux de change et périmètre constants par rapport au premier trimestre 2023.

  • En France, la branche enregistre un repli de son chiffre d’affaires (-4,8 %), principalement lié à un recul de l’Illustré sur le segment BD/manga, en l’absence d’équivalent à l’album illustré
    Astérix & Obélix : L’Empire du milieu, et une activité moins dynamique sur le segment des titres Pratique. On note néanmoins une progression sur le segment Jeunesse, porté par la parution d’une nouveauté de Sarah Rivens, Lakestone. La Littérature générale est stable par rapport à un premier trimestre 2023 marqué par les best-sellers du Prince Harry et de Pierre Lemaitre, grâce à la parution de deux titres de Guillaume Musso en mars 2024 : Quelqu’un d’autre en grand format et Angélique en poche.
  • Au Royaume-Uni, l’activité progresse de 4,8 % grâce à la performance du Trade Adulte, portée notamment par le succès continu de titres de backlist, dont les deux premiers tomes de la trilogie The Empyrean de Rebecca Yarros, le dynamisme des ventes de l’autobiographie de Matthew Perry au format audio, ainsi que par une belle performance en frontlist, avec le bon démarrage de Bride d’Ali Hazelwood. A l’International, l’activité est également dynamique, particulièrement en Australie qui voit ses ventes de backlist progresser.
  • Aux États-Unis, le chiffre d’affaires progresse de 3,4 %, bénéficiant d’un beau début d’année chez Hachette Audio, avec une croissance des revenus audio numériques, ainsi que d’une belle dynamique des ventes de science-fiction chez Orbit. Enfin, on notera chez Little, Brown Adult le succès du titre de Liz Cheney, Oath and Honor.
  • En Espagne/Amérique latine, le chiffre d’affaires est quasi stable (-1,0 %) en raison d’un ralentissement sur le Trade Adulte en Espagne et de ventes Jeunesse moins dynamiques qu’au premier trimestre 2023. A l’inverse, le Mexique progresse en ce début d’année.
  • Le chiffre d’affaires des Fascicules augmente de 1,9 %, grâce à une campagne de lancements plus fournie et prometteuse en 2024, notamment en Allemagne, en Italie et en Espagne.

Au premier trimestre 2024, le poids du livre numérique dans le chiffre d’affaires total de Lagardère Publishing s’établit à 8,5 %, contre 8,2 % au premier trimestre 2023, et celui du livre audio numérique progresse à 6,7 %, contre 5,2 % au premier trimestre 2023.

Dans un contexte de normalisation du trafic aérien mondial, Lagardère Travel Retail parvient une nouvelle fois à enregistrer une progression à deux chiffres de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2024. Celui-ci s’établit à 1 242 millions d’euros, soit +18,7 % en données publiées et +13,6 % à taux de change et périmètre constants par rapport au premier trimestre 2023.

  • En France, la branche enregistre une croissance de son activité de 16,2 %.
  • La zone EMEA (hors France) connaît une forte hausse de son chiffre d’affaires à 22,5 %, tiré par l’ensemble des pays de la zone, portés par le retour du trafic au niveau pré-Covid, avec de belles performances notamment au Moyen Orient (+109,9 %), en Italie (+23,8 %) et en Roumanie
    (+29,0 %).
  • La zone Amériques progresse de 7,8 % liée à la dynamique de l’activité aux Etats-Unis (+6,4 %) ainsi qu’au Canada (+14,5 %).
  • L’Asie-Pacifique enregistre un recul de 15,5 %, particulièrement marqué en Asie du Nord
    (-20,3 %) en raison du ralentissement économique en Chine qui entraine une contraction des dépenses des consommateurs chinois.

Le chiffre d’affaires des Autres activités s’établit à 65 millions d’euros au premier trimestre 2024, soit une hausse de 10,2 % en données publiées et stable à taux de change et périmètre constants par rapport au premier trimestre 2023. Le niveau d’activité se maintient grâce à la très bonne performance des salles de spectacles de Lagardère Live Entertainment (+18,4 %). Lagardère Radio enregistre de son côté une progression de 2,9 % sous l’effet d’un regain d’audience sur Europe 1. Pour Lagardère News, l’activité Presse est en recul de 14,3 %. Enfin, les Licences internationales « Elle » sont en repli de 1,3 %.

Havas : une progression parmi les meilleures du secteur (croissance du revenu net1 de +4,8%, +2,0 % en organique) et une poursuite des acquisitions

Après avoir affiché en 2023 l’une des plus fortes performances du secteur de la communication, Havas continue sa progression avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 6,2 % au premier trimestre 2024 par rapport au premier trimestre 2023, portée notamment par une croissance de +3,4 % à taux de change et périmètre constants et par l’impact des acquisitions (+3,7 %) en dépit de certains effets de change (-0,9 %).

Le revenu net1 s’élève à 617 millions d’euros, en progression de 4,8 % par rapport au premier trimestre 2023 (+2,0 % en organique). L’impact des acquisitions est de +3,8 % et comprend notamment les contributions des agences Uncommon, Eprofesionnal, Shortcut et Ledger Bennett. Les effets de change sont négatifs de 1,0 % en raison principalement de l’évolution du dollar US et du peso argentin.

En Europe, les performances sont solides avec une croissance portée par quasiment tous les pays et toutes les activités. L’Amérique du Nord affiche une légère décroissance en ligne avec les attentes.
L’Asie-Pacifique enregistre une croissance très satisfaisante, en particulier en Inde, et l’Amérique latine enregistre toujours une croissance organique à deux chiffres, notamment au Mexique.

Havas connaît une très bonne dynamique commerciale, à l’instar des gains de Fedex côté créatif au niveau européen, du budget média du groupe SNCF en France et de Famous Footwear aux Etats-Unis.
(La liste des gains et prix remportés au premier trimestre 2024 est disponible en annexe IV.)

Après deux années record, Havas a poursuivi sa forte dynamique en matière d’acquisitions avec l’intégration de trois nouvelles agences depuis janvier. Deux agences sont basées au Royaume-Uni : Ledger Bennett, agence internationale de marketing B2B, et Wilderness, agence de marketing social multi-primée, renforçant ainsi l’offre d’Havas dans ces domaines porteurs. Ted Consulting, société française de conseil en data et transformation digitale, a rejoint Havas Media Network pour proposer au marché une solution inédite combinant data, automatisation, robotisation et intelligence artificielle.

Ces acquisitions sont en parfaite adéquation avec l’approche « customer-centric » d’Havas, visant à diversifier les solutions proposées aux clients en matière de digital et de data.

Havas continue par ailleurs à intégrer l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies au cœur de toutes ses expertises, en accord avec sa devise « Be better with AI. Be better than AI », pour concevoir, produire et diffuser des contenus et des expériences personnalisés à grande échelle.

Prisma Media : confirmation de ses positions de leader en France et renforcement significatif de son pôle « luxe et art de vivre »

Au premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires de Prisma Media s’élève à 71 millions d’euros, en hausse de 0,7 % à taux de change et périmètre constants par rapport au premier trimestre 2023.

Les derniers résultats d’audience montrent que Prisma Media est le premier éditeur bimédia avec près de 40 millions de personnes, près de deux Français sur trois, qui consultent ses contenus chaque mois, en hausse de plus de 1 % malgré la cession du magazine Gala en novembre 2023.

Télé-Loisirs (22,1 millions de lecteurs) demeure la première marque magazine. Capital est la première marque économique, consultée par plus de 10 millions de personnes (+17 % par rapport au premier trimestre 2023) et touche plus d’un CSP+ sur cinq par mois. Avec l’acquisition de PasseportSanté en septembre 2023 et le développement de Dr.Good!, Prisma Media devient en outre le premier éditeur santé bimédia avec plus de 23 millions de Français touchés chaque mois.

A fin février 2024, les marques Prisma Media conservent des places de leader sur l’audience digitale en nombre de visiteurs uniques : Télé-Loisirs est le numéro un de l’univers « Entertainment » ; Voici le leader sur le « People », Femme Actuelle reste en tête de l’univers « Féminin » ; Capital est le leader des sites médias dans la catégorie « Economie/Finance ».

La stratégie de Prisma Media en 2023 de bâtir un pôle « luxe et art de vivre » ambitieux porte ses fruits avec un premier trimestre 2024 au cours duquel Harper’s Bazaar voit sa part de marché augmenter de cinq points. Prisma Media a renforcé ce pôle avec la reprise le 22 avril 2024 des magazines Ideat (design et décoration d’intérieur) et The Good Life (lifestyle). Le groupe a également annoncé le lancement en octobre prochain d'un nouveau magazine trimestriel, Harper's Bazaar Intérieurs, première extension de marque de Harper's Bazaar France.

Prisma Media a intégré Digital Prisma Player (précédemment M6 Digital) sur sa plateforme publicitaire programmatique avec des impacts positifs : des audiences et un revenu pour mille en hausse de plus de 15 % par rapport à la même période en 2023. Les activités digitales d’affiliation (e-commerce) et les revenus publicitaires sur les réseaux sociaux augmentent de plus de 25 % par rapport au premier trimestre de 2023.

La présence de Prisma Media sur les réseaux sociaux continue de progresser avec un doublement du nombre total d’abonnements sur TikTok par rapport au premier trimestre 2023 pour atteindre 4,3 millions d’abonnés.

Gameloft : croissance du segment stratégique PC/console et annonce d’un jeu Dungeons & Dragons®

Au premier trimestre 2024, Gameloft poursuit sa diversification stratégique et son expansion sur les plateformes PC et console. Celles-ci représentent désormais 41 % de son chiffre d’affaires total et affichent une croissance de 9,3 % à taux de change et périmètre constants par rapport au premier trimestre 2023.

Globalement, le chiffre d’affaires de Gameloft s’établit à 68 millions d’euros sur la période (-3,4 % en données publiées et -2,9 % à taux de change et périmètre constants par rapport au premier trimestre 2023), dont 28 millions d’euros pour le segment PC/console et 37 millions d’euros pour le segment mobile.

Les jeux Disney Dreamlight Valley, Asphalt 9: Legends, Disney Magic Kingdoms, March of Empires et Dragon Mania Legends sont les cinq meilleures ventes du premier trimestre 2024 et représentent 61 % du chiffre d’affaires total.

Le 14 mars 2024, Gameloft a annoncé que Wizards of the Coast, division d’Hasbro et propriétaire des droits de Dungeons & Dragons®, le plus grand jeu de rôle au monde, lui a confié l’édition d’un nouveau jeu PC et console développé par son studio de Montréal, à l’origine de Disney Dreamlight Valley, LEGO Star Wars Castaways et de plusieurs titres de la franchise emblématique Dungeon Hunter.

Vivendi Village : promesse d’achat reçue de CTS Eventim concernant la billetterie à l’international et les festivals

Au premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires de Vivendi Village, à 31 millions d’euros, est pratiquement stable en organique par rapport au premier trimestre de 2023.

Le 2 avril 2024, Vivendi a signé une promesse d’achat reçue de CTS Eventim, acteur international de premier plan dans la billetterie et le spectacle vivant, concernant ses activités de festivals et de billetterie à l’international. L’opération devrait pouvoir se conclure dans les prochains mois, après consultation des instances représentatives du personnel concernées. Les activités de salles de spectacle de Vivendi, dont l’Olympia à Paris, ainsi que See Tickets France et le Brive Festival ne sont pas concernées par cet accord.

L’Olympia a accueilli 85 spectacles au premier trimestre 2024, avec notamment ceux des humoristes Florence Foresti et Laura Felpin, L’Hommage à Jane Birkin, des concerts de MC Solaar, Air, IAM, Les Pixies, Kim Petras et Reneé Rapp, ou encore la 49ème Cérémonie des César.

Nouvelles Initiatives : croissance à deux chiffres de l’activité

Au premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires de Nouvelles Initiatives, qui regroupe essentiellement les entités Dailymotion et GVA, progresse significativement de 35,7 % (+31,5 % à taux de change et périmètre constants) à 42 millions d’euros par rapport au premier trimestre 2023.

Au premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires de Dailymotion augmente de 24,8 % par rapport au premier trimestre 2023.

Cette croissance a été portée par les ventes publicitaires directes qui progressent de +85% par rapport à la même période en 2023, principalement en EMEA et en Amérique du Nord, ainsi que par l’offre payante Dailymotion Pro pour les entreprises.

GVA, la filiale de Vivendi dédiée à la fourniture d’accès Internet à très haut débit en Afrique grâce à ses réseaux FTTH (fiber to the home ou « fibre optique jusqu’au domicile ») a vu son chiffre d’affaires progresser de 38,8 % par rapport au premier trimestre 2023.

Elle est désormais implantée dans treize métropoles de huit pays d’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Congo-Brazzaville, République démocratique du Congo, Gabon, Rwanda, Ouganda et Togo).

Les offres d’accès à Internet « Très Haut Débit » s’adressent aux marchés résidentiel et professionnel sous la marque « CanalBox ».

Fin mars 2024, CanalBox couvrait 2,9 millions de Homes Passed (foyers et entreprises éligibles).


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