Zurab Pololikashvili, secrétaire général d’ONU Tourisme, souhaite faire de Madrid un symbole du tourisme international avec l’ouverture d’un nouveau siège
MADRID--(BUSINESS WIRE)--La présentation du nouveau siège d'ONU Tourisme (anciennement OMT) devrait coïncider avec l'élection du secrétaire général, qui se tiendra en mai à Madrid, la capitale qui héberge l'agence onusienne.


Cinq candidats sont en lice pour prendre les rênes l'organisation, nécessitant le soutien de 18 des 35 pays votants pour l'emporter. L'actuel secrétaire général, Zurab Pololikashvili, fait face à de solides concurrents, notamment l'ancien ministre grec du Tourisme, Harry Theoharis, et l'ancienne secrétaire au Tourisme du Mexique, Gloria Guevara, qui a recueilli le soutien public de représentants de grandes chaînes hôtelières internationales telles que Hilton et Hyatt.
Pololikashvili brigue un troisième mandat
Le secrétaire général d'ONU Tourisme a assuré qu'en dépit de la campagne électorale, il n'a pas changé d'ordre du jour et reste concentré sur les projets en cours. Il a également souligné que sa stratégie resterait axée sur trois piliers : éducation, tourisme durable et investissements.
À cet égard, il a rappelé le succès de la campagne « Meilleurs villages du monde », qui a déjà séduit 250 municipalités de cinq continents. « Grâce à cette initiative, nous les aidons à attirer l’innovation et les investissements. Nous contribuons également à les mettre sur la carte et à les faire connaître auprès de nombreuses personnes », a-t-il noté.
Le secrétaire général a expliqué que l'objectif de ce projet est d'attirer 500 villages et de construire un marché numérique sur lequel ces municipalités peuvent partager leurs produits. « C'est un processus qui demande du temps, de la patience et de l'argent », a-t-il déclaré.
Pololikashvili a également défendu le plan de bureaux régionaux lancé pendant son mandat. « Nous ouvrirons bientôt des bureaux à Rio de Janeiro et à Rabat et, il y a deux ans, nous avons ouvert un bureau à Riyad. Ces bureaux nous permettent d'avoir une présence plus forte sur le terrain et une interaction quotidienne avec le territoire », a-t-il poursuivi.
Le nouveau siège à Madrid sera présenté en 2025
Le secrétaire général a indiqué que le nouveau siège d'ONU Tourisme à Madrid, baptisé « Palais des congrès », sera présenté en 2025. « Le siège sera situé juste en face du stade Santiago Bernabéu, ce qui renforcera la promotion du tourisme et la collaboration avec les ambassades », a expliqué Pololikashvili.
« Tout le monde sait que l'UNESCO est à Paris ou que la FIFA est à Zurich, nous voulons donc faire de Madrid un symbole du tourisme international », a conclu Pololikashvili.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts