- Un nouveau rapport montre que la raréfaction des ressources entraîne une augmentation des coûts, une perturbation de la chaîne d’approvisionnement et un ralentissement de la production.
- La plupart des entreprises soutiennent les réglementations relatives à la circularité et investiront davantage au cours des trois prochaines années, malgré l’absence d’une approche normalisée et la lenteur de l’adoption de pratiques clés.
- L’amélioration de la circularité est étroitement liée à l’efficacité énergétique, l’énergie étant en tête de liste des plus grandes sources de déchets.
ZURICH--(BUSINESS WIRE)--Un nouveau rapport d’ABB Motion, intitulé « Circularity: No Time to Waste », révèle que 91 % des entreprises industrielles ressentent les effets de la raréfaction des ressources, ce qui incite les deux tiers d’entre elles à accroître leurs investissements dans des initiatives de circularité au cours des trois prochaines années.
Les matières premières (37 %) sont considérées comme la ressource la plus rare, suivies par l’énergie (34 %), la main-d’œuvre (32 %) et les composants électroniques (26 %). Cette pénurie de ressources a entraîné une augmentation des coûts pour 37 % des entreprises, ainsi qu’une perturbation de la chaîne d’approvisionnement pour 27 % d’entre elles et un ralentissement de la capacité de production pour 25 %. Bien que l’énergie soit considérée comme la ressource la plus rare, deux cinquièmes des entreprises ont déclaré qu’elle était leur principale source de déchets. Il est donc urgent d’améliorer l’efficacité énergétique dans l’industrie, ce qui, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), constituera un levier essentiel pour atteindre les objectifs du Net Zéro.
L’enquête mondiale, menée par Sapio Research en octobre 2023, a recueilli les réponses de 3 304 décideurs industriels dans 12 pays, dont les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Royaume-Uni, la Suède, l’Allemagne et la France. Les personnes interrogées représentaient un éventail d’industries, telles que l’énergie, les métaux, les produits chimiques, le pétrole et le gaz, la marine, l’exploitation minière et les services publics.
Bien que l’investissement dans la circularité suscite l’optimisme, l’enquête a également mis en évidence des obstacles aux progrès immédiats. Aucune définition unique de la « circularité » n’a par exemple été acceptée par la majorité des personnes interrogées. En outre, seuls 8 % considèrent la circularité comme une responsabilité à l’échelle de l’entreprise, mais c’est dans ce groupe que l’on observe le plus grand nombre d’améliorations dans les indicateurs clés de la circularité, tels que la consommation d’énergie, l’utilisation de matériaux recyclés et les émissions de carbone.
L’enquête révèle également que de nombreuses pratiques circulaires importantes n’ont encore été adoptées que par une minorité d’entreprises, notamment le partenariat avec des sociétés de gestion des déchets (41 %), l’intégration de technologies à haut rendement énergétique (37 %) et la promotion des principes circulaires dans la chaîne d’approvisionnement (32 %). Il est encourageant de constater que 67 % des entreprises utilisent dans une certaine mesure des matériaux recyclés dans leurs produits.
L’investissement dans la circularité a déjà entraîné des avantages mesurables, les plus courants étant la réduction des déchets (46 %) et l’amélioration de l’efficacité énergétique (45 %). Bien que certaines entreprises s’inquiètent de l’investissement initial nécessaire, beaucoup anticipent des améliorations à long terme en matière d’efficacité des processus et de contrôle des coûts.
La plupart des personnes interrogées (78 %) reconnaissent que l’économie circulaire encourage l’innovation et stimule la compétitivité. Elles sont également favorables à un renforcement de la réglementation et des exigences en matière de rapports (74 %) et souhaitent que les pouvoirs publics soutiennent davantage l’adoption de pratiques commerciales circulaires (77 %).
Tarak Mehta, président d’ABB Motion, déclare : « Le besoin pressant de passer à une économie circulaire n’a jamais été aussi clair. Notre mode de vie actuel épuise les ressources à un rythme insoutenable, contribuant aux émissions et au changement climatique. Adopter la circularité n’est pas seulement essentiel pour préserver notre environnement, mais aussi pour renforcer la résilience des entreprises. »
« Cette enquête souligne l’importance d’adopter une approche holistique, d’inculquer la responsabilité à tous les niveaux de l’organisation et d’adopter de nouvelles technologies et collaborations. Bien qu’il y ait des défis à relever, les entreprises qui adoptent pleinement la circularité en retirent des avantages significatifs, allant de la maîtrise des coûts à l’amélioration de la réputation. Nous devons agir maintenant pour que la circularité devienne la norme dans les industries mondiales. Il n’y a plus de temps à perdre. »
Cliquez ici pour consulter le rapport complet : https://social.abb/circularity-report
ABB Motion fait tourner le monde, tout en économisant de l’énergie chaque jour. Nous innovons et repoussons les limites de la technologie pour permettre un avenir à faible émission de carbone pour les clients, les industries et les sociétés. Grâce à nos variateurs, moteurs et services numériques, nos clients et partenaires bénéficient de meilleures performances, d’une plus grande sécurité et d’une fiabilité plus élevée. Nous proposons une combinaison d’expertise et de technologie afin de fournir la solution optimale en matière de variateurs et de moteurs pour une large gamme d’applications dans tous les segments industriels. Grâce à notre présence mondiale, nous sommes toujours prêts à servir nos clients. Forts de plus de 140 ans d’expérience cumulée dans le domaine des groupes motopropulseurs électriques, nous apprenons et nous nous améliorons chaque jour. go.abb/motion
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Relations médias ABB
E-mail : media-motion@abb.com