Sat. Nov 23rd, 2024

Le développement du Groupe sur ses métiers de gestionnaire d’infrastructure et d’opérateur de services conduit à un niveau d’activité historique.

 Exercice 2023 :



  • Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 1,829 milliard d’euros en 2023, en hausse de 14% à taux de change constant1 par rapport à 2022.
  • Eurotunnel : chiffre d’affaires en hausse de 8% à 1,121 milliard d’euros soutenu notamment par la performance du Réseau Ferroviaire (+26%).
  • Europorte : croissance solide avec un chiffre d’affaires en hausse de 9% à 150 millions d’euros.
  • ElecLink : une contribution exceptionnelle avec un chiffre d’affaires généré de 558 millions d’euros.
  • Confiance dans la capacité à dépasser un EBITDA de 910 millions d’euros en 20232.

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

GETLINK S.E. (Paris:GET):

Yann Leriche, Directeur général du Groupe, a déclaré : « Getlink a généré un chiffre d’affaires historique en 2023 grâce à la mise en œuvre de son plan stratégique visant à offrir des services attractifs, simples et bas carbone à ses clients sur l’ensemble de ses activités. L’interconnexion électrique ElecLink a offert une bonne qualité de service dans un marché de l’électricité porteur. Eurotunnel et Europorte ont amélioré leurs performances opérationnelles et commerciales et saisi les opportunités de développement sur leurs différents segments de marchés ».

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1 L’ensemble des comparaisons avec 2022 se fait au taux de change moyen de 2023 de : 1 £ = 1,153 €.
2 Objectif fixé en février 2023 sur la base du périmètre de consolidation à cette date et d’un taux de 1 £ = 1,15€, à environnement régulatoire et fiscal constant.

Quatrième trimestre 2023 : éléments marquants de l’activité

  • Eurotunnel :
    • Getlink a indiqué viser le doublement des liaisons directes à grande vitesse entre l’Europe et le Royaume-Uni d’ici 10 ans via le tunnel sous la Manche. Cette cible de croissance du trafic est rendue possible grâce à la réduction de 10 à 5 ans du temps nécessaire au lancement de nouveaux services. Cette réduction du « time-to-market » pour les opérateurs est permise grâce aux étapes de simplification franchies : études de marché menées par Eurotunnel, standardisation des normes du Tunnel, intégration des normes par les fabricants dans leur offre standard de matériel roulant et préparation de nouvelles liaisons transmanche avec les gestionnaires de réseaux et gares.
    • Navettes Camions : LeShuttle Freight
      • Le Groupe confirme son statut de leader sur son marché avec 35,3% de part de marché sur le quatrième trimestre.
      • Sur le quatrième trimestre 2023, le nombre de camions transportés par les Navettes Eurotunnel a baissé de 13% par rapport à la même période en 2022, de nouveau pénalisé par l’environnement économique morose au Royaume-Uni et l’intensification de la concurrence de compagnies de ferrys s’écartant des modèles sociaux applicables aux navigations domestiques britanniques et françaises.
    • Navettes Passagers : LeShuttle
      • LeShuttle confirme son statut de leader sur le Détroit avec une part de marché voitures de 60,2% sur le trimestre.
      • Le trafic passagers est resté stable sur le quatrième trimestre 2023.
    • Réseau Ferroviaire
      • Sur le quatrième trimestre 2023, le trafic Eurostar a progressé de 9%.
    • Au global, au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires Eurotunnel est en hausse de 2% par rapport au quatrième trimestre 2022 à 252 millions d’euros.
  • Europorte
    • Hausse du chiffre d’affaires de 8 % au quatrième trimestre à 39 millions d’euros.
    • Europorte a annoncé le 20 décembre avoir pris une participation majoritaire dans la société Renofer, société spécialisée dans la maintenance et les travaux d’installations ferroviaires.
    • Europorte a par ailleurs acquis une participation minoritaire dans TS Rail, société spécialisée dans la maintenance, les travaux et les études d’ingénierie ferroviaires.
  • ElecLink
    • Bonne performance opérationnelle avec un taux de disponibilité de 93 % sur le trimestre et 1,4TWh transportés.
    • Chiffre d’affaires de 132 millions d’euros au quatrième trimestre en baisse de 53% par rapport au dernier trimestre 2022, conséquence attendue du resserrement des écarts de prix d’électricité entre la France et la Grande-Bretagne. Sur le trimestre, ElecLink a poursuivi la commercialisation de sa capacité d’interconnexion pour l’exercice 2024. Au global, au 31 décembre, le Groupe a d’ores et déjà vendu 65% de sa capacité 2024 et sécurisé près de 281 millions d’euros de chiffre d’affaires, sous condition de la livraison effective du service.

CHIFFRE D’AFFAIRES : ANNEE PLEINE

En millions d’euros

 

2023

non audité

 

2022

recalculé*

Variation

2022

publié**

Taux de change : 1£

1,153€

1,153€

 

1,168€

Navettes Eurotunnel

726

726

0%

732

Réseau ferroviaire

369

294

26%

295

Autres revenus

26

22

18%

22

Sous-total Eurotunnel

1 121

1 042

8%

1 049

Europorte

150

137

9%

137

ElecLink

558

420

33%

420

Chiffre d’affaires

1 829

1 599

14%

1 606

CHIFFRE D’AFFAIRES : QUATRIEME TRIMESTRE

En millions d’euros

4ème trimestre 2023

non audité

4ème trimestre 2022

recalculé

 

Variation

 

4ème trimestre 2022

publié

Navettes Eurotunnel

156

161

-3%

162

Réseau ferroviaire

90

82

10%

81

Autres revenus

6

5

20%

5

Sous-total Eurotunnel

252

248

2%

248

Europorte

39

36

8%

36

ElecLink

132

278

-53%

278

Chiffre d’affaires

423

562

-25%

562

* Recalculé au taux de change moyen de l’exercice 2023 : 1 £ = 1,153 €
** Au taux de change moyen de l’exercice 2022 : 1 £ = 1,168 €

A. Groupe

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 1,829 milliard d’euros en 2023, un niveau historique. Cette performance remarquable est portée aussi bien par la contribution d’ElecLink en année pleine (mise en service en mai 2022) dans un marché de l’électricité toujours porteur que par les niveaux solides d’activité des entités Eurotunnel et Europorte.

B. Eurotunnel

À 1,121 milliard d’euros en 2023, le chiffre d’affaires d’Eurotunnel a enregistré une hausse de 8% à taux de change constant, tiré par la croissance du chiffre d’affaires du Réseau Ferroviaire.

Le chiffre d’affaires de l’activité Navettes est stable par rapport à 2022 à 726 millions d’euros. Alors que le trafic des véhicules de tourisme continue de progresser (+6% par rapport à 2022), le trafic des Navettes Camions affiche une baisse de 17%, pénalisé par l’environnement économique au Royaume-Uni et l’intensité concurrentielle des compagnies de ferrys s’écartant des modèles sociaux appliqués en France et au Royaume-Uni.

Le chiffre d’affaires du Réseau ferroviaire progresse de 26% à 369 millions d’euros, les trafics Eurostar affichant une hausse de 29% par rapport au niveau de 2022.

C. Europorte

Le chiffre d’affaires d’Europorte est en hausse de 9% en 2023 à 150 millions d’euros, montrant l’impact de la qualité de service opérationnel sur le marché du fret ferroviaire

D. ElecLink

Le chiffre d’affaires d’ElecLink atteint 558 millions d’euros en 2023 (+33% par rapport à 2022), première année d’exploitation complète pour cette activité démarrée le 25 mai 2022. En 2023, ElecLink a continué de profiter d’un marché de l’électricité particulièrement porteur.

TRAFIC EUROTUNNEL : ANNEE PLEINE

 

 

2023

2022

Variation

Navettes Camions

Camions

1 206 754

1 446 765

-17 %

Navettes Passagers

Véhicules de tourisme1

2 254 843

2 127 438

6 %

Trains à grande vitesse2

Passagers Eurostar

10 716 419

8 295 005

29 %

Trains de marchandises3

Nombre de trains

1 417

1 488

-5 %

TRAFIC EUROTUNNEL : QUATRIEME TRIMESTRE

 

 

T4 2023

T4 2022

Variation

Navettes Camions

Camions

298 664

344 391

-13 %

Navettes Passagers

Véhicules de tourisme1

464 978

466 419

0 %

Trains à grande vitesse2

Passagers Eurostar

2 613 249

2 400 825

9 %

Trains de marchandises3

Nombre de trains

318

355

-10 %

1

  Y compris voitures, motos, véhicules avec remorques, caravanes, camping-cars et autocars.

2

  Seuls sont comptabilisés dans ce tableau les passagers d’Eurostar qui empruntent le tunnel sous la Manche, ce qui exclut les trajets entre gares continentales (liaisons Bruxelles-Calais, Bruxelles-Lille, Bruxelles-Paris, etc..).

3

  Les trains des entreprises ferroviaires (DB Cargo pour le compte de BRB, la SNCF et ses filiales, GB Railfreight, RailAdventure et Europorte) ayant emprunté le Tunnel.

A. Navettes Eurotunnel

  • Activité Navettes Camions : LeShuttle Freight a transporté plus de 1,2 million de camions en 2023, et a confirmé sa place de premier acteur du marché avec 36% de part de marché sur l’année.
  • Activité Navettes Passagers : Le trafic Passagers a progressé de 6% en 2023 avec 2 254 843 véhicules de tourisme transportés. LeShuttle confirme son statut de leader du transmanche sur le Détroit du Pas-de-Calais avec une part de marché voitures de 58,4% en 2023.

B. Réseau Ferroviaire

  • Trains à grande vitesse voyageurs : En 2023, le trafic Eurostar a progressé de 29% avec plus de 10,7 millions de passagers transportés dans le Tunnel.
  • Le fret ferroviaire transmanche est en baisse de 5% en 2023.

PERSPECTIVES

Le Groupe réitère sa confiance dans sa capacité à dépasser un EBITDA de 910 millions d’euros en 2023.

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A propos de Getlink

Getlink SE (Euronext Paris : GET) est, via sa filiale Eurotunnel, concessionnaire jusqu’en 2086 de l’infrastructure du tunnel sous la Manche et exploite les services de Navettes Camions et Passagers (voitures et autocars) entre Folkestone (R.-U.) et Calais (France). Depuis le 31 décembre 2020 Eurotunnel développe la frontière intelligente pour que le Tunnel demeure le moyen le plus rapide, le plus fiable, le plus facile et le plus respectueux de l'environnement pour traverser la Manche. Depuis son inauguration en 1994, près de 500 millions de personnes et plus de 102 millions de véhicules ont voyagé dans le tunnel sous la Manche. Cette liaison terrestre unique qui voit passer 25% des échanges entre le Continent et le Royaume-Uni est devenue un lien vital renforcé par l’interconnexion électrique ElecLink installée dans le Tunnel qui contribue à équilibrer les besoins énergétiques entre la France et le Royaume-Uni. Getlink complète ses services de mobilité durable avec sa filiale de fret ferroviaire Europorte. Engagé en faveur de services « bas-carbone » qui maîtrisent leurs impacts sur son environnement (à travers ses activités le Groupe évite l’équivalent de 1.9 millions de tonnes de CO2 par an), Getlink a inscrit au cœur de ses préoccupations la place faite à l’homme, à la nature et aux territoires.

https://www.getlinkgroup.com


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