Selon le rapport ISG Provider Lens™, les défis culturels, éthiques et réglementaires modèrent l’expansion de l’IA générative dans l’ensemble des industries européennes
LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Le paysage européen de l’automatisation intelligente entre dans une nouvelle phase, sous l’impulsion de la demande des entreprises en matière d’hyperautomatisation et de l’émergence de l’IA générative (GenAI) en tant que disrupteur technologique majeur, selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), l’une des plus importantes sociétés mondiales de recherche et de conseil en matière de technologie.
Le rapport 2023 pour l’Europe « ISG Provider Lens™ Intelligent Automation – Services and Solutions » constate que les entreprises européennes voudraient être en mesure de mener une automatisation intelligente de bout en bout à travers les processus complexes et les fonctions organisationnelles. Les entreprises considèrent cette procédure appelée hyperautomatisation comme essentielle pour faire progresser leurs efforts plus globaux de transformation numérique, et elles se tournent vers les prestataires de services pour à la fois faciliter et accélérer la transition, indique le rapport d’ISG.
« Les prestataires de services d’automatisation intelligente peuvent apportent d’importants conseils stratégiques et une grande expertise industrielle à ces initiatives d’hyperautomatisation », a déclaré James Ewing, directeur du département Automatisation d’ISG pour la région EMOA. « Ils fournissent des conseils sur le séquençage et la hiérarchisation des candidats à l’automatisation, mettent en œuvre des cas d’utilisation propres aux divers secteurs et domaines et, surtout, aident à gérer la culture organisationnelle dans son ensemble ainsi que les perturbations de main-d’œuvre que l’automatisation intelligente ne manque pas d’entraîner. »
Bien que l’hyperautomatisation soit une tendance croissante, l’émergence de l’intelligence artificielle générative (GenAI) et des grands modèles de langage (LLM) est de loin l’élément le plus disrupteur, selon le rapport d’ISG. Toujours selon ISG, la GenAI devrait révolutionner presque tous les aspects de la manière dont l’automatisation intelligente est utilisée au sein des organisations, y compris la recherche avancée, l’assemblage des connaissances, la prédiction, la simulation et le travail créatif, tel que la génération de courriels personnalisés, de rapports de recherche et de codes logiciels .
La plupart des grands fournisseurs investissent déjà de manière significative dans les capacités de GenAI et développent un ensemble étendu de cas d’utilisation pour la GenAI qui peuvent être appliqués aux initiatives d’automatisation intelligente, indique le rapport d’ISG. Mais en dépit des promesses de la GenAI et de l’hyperautomatisation, de nombreux obstacles subsistent, notamment des difficultés réglementaires et éthiques ainsi que des défis culturels, qui peuvent être particulièrement aigus dans l’environnement diversifié de l’Europe, selon le rapport. En général, il conviendrait donc de localiser les solutions d’automatisation et de faire en sorte qu’elles respectent les différences linguistiques et culturelles, souligne ISG.
« Les entreprises européennes sont encore aux prises avec les implications humaines et culturelles de l’automatisation intelligente », a déclaré Jan Erik Aase, associé et responsable mondial d’ISG Provider Lens Research. « Par conséquent, pour relever ces défis organisationnels et culturels, ils se tournent vers les prestataires de services pour leurs capacités de gestion du changement. »
Le rapport examine également comment les prestataires de services sont capables d’orchestrer efficacement les technologies d’automatisation de nouvelle génération dans les environnements hybrides et multicloud.
Le rapport 2023 pour l’Europe « ISG Provider Lens™ Intelligent Automation – Services and Solutions » évalue les capacités de 37 fournisseurs dans trois quadrants : Automatisation intelligente de l’entreprise, Intelligence artificielle au service des opérations informatiques (AIOps) et Automatisation de nouvelle génération.
Le rapport désigne Accenture, Capgemini et Tietoevry comme des leaders dans l’ensemble des trois quadrants, tandis que Cognizant, HCLTech, TCS et Wipro sont reconnues comme des leaders dans deux quadrants chacune. Eviden (Atos) et Infosys sont désignées comme des leaders dans un quadrant chacune.
En outre, EXL et Wipro sont reconnues comme des « étoiles montantes », à savoir des entreprises dotées d’un « portefeuille prometteur » et d’un « fort potentiel d’avenir » selon la définition d’ISG, dans un quadrant chacune.
Des versions personnalisées du rapport sont disponibles auprès de Capgemini et de Tietoevry.
Le rapport 2023 pour l’Europe « ISG Provider Lens™ Intelligent Automation – Services and Solutions » est disponible pour les abonnés ou contre un achat unique sur cette page web.
À propos de l’étude ISG Provider Lens™
La série d'étude « ISG Provider Lens™ Quadrant » est la seule évaluation des prestataires de services en son genre à combiner des recherches et des analyses de marché empiriques, fondées sur des données, avec l’expérience et les observations concrètes de l’équipe mondiale de consultants d’ISG. Les entreprises y trouveront une multitude de données détaillées et d’analyses de marché pour les aider à sélectionner les partenaires de sourcing appropriés, tandis que les consultants d’ISG utilisent les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et faire des recommandations aux entreprises clientes d’ISG. La recherche couvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services dans le monde entier, en Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et à Singapour en Malaisie ; d’autres marchés seront ajoutés à l’avenir. Pour plus d’informations sur l'étude ISG Provider Lens, veuillez consulter cette page web.
Une série d’études complémentaires, les rapports ISG Provider Lens Archetype, propose une évaluation inédite des fournisseurs en partant du point de vue de différents types d’acheteurs spécifiques.
À propos d’ISG
ISG (Information Services Group) (Nasdaq : III) est un cabinet de conseil et leader mondial de la recherche technologique. Partenaire commercial de confiance de plus de 900 clients, dont plus de 75 des 100 plus grandes entreprises mondiales, ISG s’engage à aider les entreprises, les organisations du secteur public et les fournisseurs de services et de technologies à atteindre l’excellence opérationnelle et une croissance plus rapide. L’entreprise est spécialisée dans les services de transformation numérique, y compris l’automatisation, le cloud et l’analyse de données ; conseil en approvisionnement ; services gérés de gouvernance et de gestion des risques ; services d’opérateur réseau ; conception de stratégie et d’opérations ; gestion du changement ; intelligence de marché et recherche et analyse de technologie. Fondée en 2006 et basée à Stamford, dans le Connecticut, ISG emploie plus de 1 600 professionnels du numérique dans plus de 20 pays, une équipe mondiale reconnue pour son esprit d’innovation, son influence sur le marché, son expertise approfondie du secteur et de la technologie, ainsi que ses capacités de recherche et d’analyse de classe mondiale fondées sur les données les plus complètes du marché. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.isg-one.com.
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