Sun. Dec 22nd, 2024

Par SAXO BANK

Dans le domaine des denrées alimentaires, il est rare d’assister à une forte augmentation des prix. Pourtant, c’est précisément ce qui se passe sur le marché du cacao. Au cours de l’année écoulée, les prix du cacao ont grimpé de plus de 100 %, dont une hausse notable de 27 % au cours de cette année. En cette journée de Saint-Valentin et à l’approche des fêtes de Pâques, il est important de comprendre cette flambée des prix du cacao et son impact sur les consommateurs.
Cette hausse significative s’explique par une combinaison de facteurs, en particulier en Afrique de l’Ouest. La Côte d’Ivoire et le Ghana sont reconnus comme les principaux producteurs mondiaux de fèves de cacao. L’année dernière, ces pays ont connu des conditions climatiques difficiles, en particulier une chaleur intense, qui a eu un impact négatif sur la production de cacao.
En outre, l’escalade des coûts des pesticides et des engrais a imposé des contraintes financières aux agriculteurs, qui ont eu du mal à se procurer ces éléments essentiels à l’entretien des cultures. Les ravageurs qui se sont attaqués aux plants de cacao, diminuant encore les rendements, ne font que compliquer les choses.
Impact de la flambée des prix du cacao sur les négociants et les investisseurs
Les circonstances actuelles constituent un scénario intéressant pour les négociants et les investisseurs. Avec une production de cacao en baisse, comme en témoigne la diminution de 40 % des arrivées dans les ports de Côte d’Ivoire par rapport à la saison précédente, la chaîne d’approvisionnement a été mise à rude épreuve. Cette réduction de l’offre est due au fait qu’une grande partie du cacao est vendue à l’avance aux entreprises et aux fabricants de produits à base de cacao et de chocolat. Face au défi que représente le respect de ces engagements, ces entités sont obligées de chercher d’autres sources d’approvisionnement. Cette ruée sur le cacao a entraîné un resserrement du marché à terme des prix du cacao.
Impact de la hausse des prix du cacao sur les consommateurs
Du point de vue du consommateur, les effets immédiats de la flambée des prix du cacao peuvent ne pas être directement perceptibles. En général, il faut entre 6 et 12 mois pour que de telles hausses de prix se reflètent dans les prix de détail des produits. Néanmoins, au cours de la période à venir, les consommateurs devraient s’attendre à une hausse des prix des barres chocolatées.En outre, la tendance à la “shrinkflation” devrait s’accentuer. Cette pratique consiste à réduire la taille des barres de chocolat ou la quantité de chocolats dans un emballage tout en maintenant les prix constants. Par conséquent, s’il n’y a pas d’augmentation brutale des prix des articles en chocolat, la quantité offerte pour le même prix sera réduite.

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