Sat. Nov 23rd, 2024

La région ambitionne de devenir un haut lieu des blocs de construction biosourcés pour l'industrie de la construction.





BERG-OP-ZOOM, Pays-Bas--(BUSINESS WIRE)--Au cours des trois prochaines années, 11 partenaires du Brabant-Occidental-Nord, dirigés par TNO, travailleront ensemble pour fabriquer des blocs de construction écologiques à base de résidus d'arbres et de plantes locaux. Westlake Epoxy joue un rôle clé dans le projet Consortium B4, visant à explorer le remplacement des matières premières à base de combustibles fossiles par une matière première biosourcée pour la production de résines époxy. En collaboration avec des partenaires du consortium, ces nouvelles matières premières biosourcées sont testées et adaptées pour répondre aux exigences spécifiques de production de résines époxy et garantir que le produit époxy répond aux exigences des clients en termes de propriétés.

De l'herbe à la colle, de la pulpe de betterave à sucre à la peinture ou des copeaux de bois à la mousse isolante, voici quelques exemples de ce que propose le projet B4 (Better Bio-based Building Blocks). Ces blocs de construction rendent non seulement les produits pour l'industrie de la construction plus durables, mais offrent également une résistance aux rayures, une ignifugation ou une résistance aux ultraviolets. Outre ces innovations technologiques, les partenaires de ce projet B4 partagent également leurs connaissances avec les étudiants, les entreprises et les gouvernements pour les préparer et les impliquer dans cette transition des matières premières. Ce projet transformera l'ouest du Brabant-Septentrional, une province du sud des Pays-Bas, en une destination incontournable des blocs de construction biosourcés pour l'industrie de la construction.

Le secteur de la construction est confronté à un défi considérable : réduire de moitié les émissions de CO2 d’ici à 2030 et de 90 % d’ici à 2050. L'un des éléments de construction fossiles qui vont être remplacés par une alternative durable sont les aromatiques. Jusqu'à 40 % de tous les produits qui nous entourent contiennent des aromatiques. Pensez à la peinture, à la colle, aux matériaux d'isolation, aux textiles et aux mousses. Actuellement, les aromatiques sont fabriqués à partir de matières premières fossiles, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour notre climat.

B4 : Better Bio-based Building Blocks

Le projet B4 combine l'esprit d'entreprise, les connaissances et l'expertise de PME (Relement, Impershield, Baril Coatings, Bodewes et Progression-Industry) et de grandes entreprises (Westlake Epoxy et Worlée) avec les technologies et les connaissances de TNO, VITO et l'Avans University of Applied Sciences. Les partenaires veulent montrer que les aromatiques biosourcés peuvent remplacer les aromatiques fossiles dans au moins six applications pour l'industrie de la construction, telles que les revêtements, les composites, les résines acryliques et époxy. Et que ces alternatives non fossiles sont non seulement plus durables, mais aussi favorables d'un point de vue commercial.

Le Green Chemistry Campus comme épicentre

Le Green Chemistry Campus à Berg-op-Zoom est l'épicentre de ce projet. Il abrite le Centre de recherche partagé Biorizon, une initiative de TNO et VITO qui travaille avec des partenaires sur le développement technologique des bio-aromatiques.

L’inclusion de toutes les parties prenantes permettra de créer un volant d’inertie qui fera de la transition vers une économie neutre pour le climat une réalité. Dans le cadre du projet B4, le Campus organise donc de nombreuses rencontres et ateliers pour un large public. Pour les PME qui veulent savoir quelles sont les opportunités pour leur entreprise, pour les étudiants qui envisagent une carrière dans la chimie biosourcée, pour les employés de l'industrie chimique qui veulent savoir ce qui va changer pour eux quand ils commenceront à travailler avec des matières premières biosourcées, et pour les gouvernements qui veulent savoir quelles sont les opportunités qu'offre cette transition des matières premières.

Le Brabant-Occidental-Nord comme haut lieu des matériaux biosourcés

Aider les régions qui dépendent fortement des industries fossiles à passer à une économie neutre pour le climat de manière juste et équitable ; tel est l’objectif du Fonds pour une transition juste de l’Union européenne. Le projet B4 vise à faire de l'ouest du Brabant-Septentrional un haut lieu des blocs de construction biosourcés pour le secteur de la construction. Le Brabant-Occidental-Nord a potentiellement toutes les cartes en main pour atteindre cet objectif : les produits agricoles résiduels tels que la pulpe de betterave sucrière en tant que matière première verte, un secteur chimique avec beaucoup de connaissances et de personnel et de solides liens logistiques. Les partenaires du projet B4 veulent offrir des perspectives économiques durables à la région en fournissant un nouveau modèle de revenus pour le secteur agricole et en créant des emplois supplémentaires dans l'industrie chimique.

Le projet B4 dispose d’un budget total de 4,4 millions EUR et est cofinancé par l’Union européenne au titre du Fonds pour une transition juste (FTJ), le ministère des Affaires économiques et de la Politique climatique, le ministère des Affaires sociales et de l’Emploi et la province du Brabant-Septentrional.

Contact

Pour de plus amples renseignements à propos du projet B4, veuillez contacter le chef de projet Paul Könst à l'adresse paul.konst@tno.nl ou par téléphone au +31 (0)6 25 04 13 79.

À propos de Westlake

Westlake Corporation (NYSE : WLK) est un fabricant et fournisseur mondial de matériaux et de produits innovants qui améliorent la vie de tous les jours. Basés à Houston, avec des activités en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, nous fournissons les éléments de base pour des solutions vitales, du logement et de la construction à l’emballage et aux soins de santé, en passant par l’automobile et la consommation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Web de la société à l’adresse www.westlake.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Oliver Mieden, responsable de la communication et des affaires publiques – Europe et Asie
Westlake Germany GmbH & Co. KG, Carl-Zeiss-Ring 25, 85737 Ismaning, Allemagne
Tél : +49 (0)89 96103-282, Email : oliver.mieden@westlakevinnolit.com

Mila Hierner, responsable mondiale de la communication marketing – Europe et Asie
Westlake Epoxy Belgium BV, Avenue Jean Monnet 1, 1348 Ottignies Louvain-la-Neuve, Belgique
Bureau : +32 10 48 22 50, Email : mila.hierner@westlake.com