Fri. Nov 22nd, 2024

Cette initiative marque une nouvelle ère d’engagement de la part de 500 Global en faveur de l’Afrique

NAIROBI, Kenya--(BUSINESS WIRE)--500 Global, l’une des sociétés de capital-risque les plus actives au monde1, a la fierté d’annoncer la promotion de Mareme Dieng, basée à Nairobi (Kenya), au rang d’associée chargée de la stratégie régionale de l’entreprise en Afrique.



« En tant que Sénégalaise ayant étudié, vécu et travaillé à l’étranger, ma mission est de réinvestir dans l’Afrique en y créant des opportunités de croissance. Je veux que la prochaine génération de jeunes Africains, filles et garçons, ait accès à une éducation de qualité et à des opportunités économiques sans avoir à quitter leur foyer aussi tôt que je l’ai fait », a déclaré Mareme Dieng, associée de 500 Global pour l’Afrique. « Mon ambition est de tirer parti des ressources et de la plateforme mondiale qu’offre 500 Global pour exploiter le pouvoir de l’innovation et de l’entrepreneuriat en Afrique, en déverrouillant le plein potentiel de croissance économique et d’opportunités. »

Mme Dieng, en charge de partenariats, de programmes et d’investissements de l’entreprise, a fait preuve d’un leadership exceptionnel dans la promotion de la prochaine génération d’innovations africaines. Depuis qu’elle a rejoint 500 Global en 2021, elle a été à la tête de diverses initiatives et s’est largement exprimée sur les opportunités que l’entreprise voit en Afrique.

« Mareme incarne l’avenir de l’Afrique : elle est jeune, ouverte sur le monde, pleine de dynamisme et a l'esprit d'entreprise. Elle est bien placée pour identifier la prochaine génération d’entrepreneurs en Afrique et pour travailler en partenariat avec eux afin de créer les prochaines entreprises qui changeront la donne sur le continent. » Fred Swaniker, fondateur de l’African Leadership Group

Depuis son premier investissement en 2011, 500 Global a fait preuve d’un engagement inébranlable en faveur du développement économique et de l’autonomisation des innovateurs dans toute l’Afrique. À ce jour, 500 a investi et soutenu plus de 100 entreprises de portefeuille basées en Afrique, dont 35 % ont été fondées par des femmes, et a travaillé avec diverses entités gouvernementales, comme l'Information Technology Industry Development Agency (ITIDA) et la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), pour permettre aux investisseurs et aux gestionnaires d’accélérateurs de se former aux écosystèmes ; par conséquent, 500 est enthousiaste à l’idée d’approfondir sa contribution à l’Afrique.

« L’Afrique est un haut lieu d’opportunités et de potentiel. Grâce à la vaste expérience de Mareme et à sa connaissance des infrastructures locales, ses idées dynamiques vont contribuer à propulser 500 Global à l’avant-garde de la croissance économique au sein de l’écosystème africain », a déclaré Courtney Powell, directrice de l’exploitation et associée principale de 500 Global. « Nous sommes impatients de voir comment ses capacités directionnelles vont permettre d’ouvrir de nouvelles possibilités et d’aider à résoudre certains des problèmes les plus urgents, comme l’inclusion financière, l’éducation évolutive, la sécurité alimentaire et la résilience climatique – le tout en stimulant l’innovation et la croissance économique durable à l’échelle de toute l’Afrique. »

Avant de rejoindre 500 Global, Mme Mareme était responsable des partenariats et des relations internationales à la Draper University et investisseuse associée au sein de Draper University Ventures, où elle a dirigé des investissements et travaillé avec des fondateurs issus de marchés émergents. Elle a été reconnue par le magazine Forbes, qui l’a désignée comme l’une des 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes d’Afrique (Forbes Afrique 30 Under 30). Elle a également été membre du conseil consultatif de l’African Early Stage Investment Summit et siège au comité de capital-risque de l’African Venture Capital Association.

« Mareme est extraordinaire. Elle est en passe d’avoir un impact énorme sur l’Afrique. Elle s’est distinguée chez Draper et a accompli un travail exemplaire pour nous au sein de l’écosystème ». Tim Draper, fondateur et associé principal de Draper Associates

Pour en savoir plus sur les programmes de 500 Global axés sur la croissance économique et le soutien apporté aux fondateurs locaux pour qu’ils s’étendent à l’échelle mondiale, voir : https://500.co/founders

À propos de 500 Global

500 Global est une société de capital-risque avec 2,2 milliards de dollars d’actifs sous gestion2, qui investit dans les fondateurs qui créent des entreprises technologiques à la croissance rapide. Nous nous concentrons sur les marchés où la technologie, l’innovation et le capital peuvent libérer de la valeur à long terme et stimuler la croissance économique et le développement. Nous travaillons en étroite collaboration avec les principales parties prenantes et conseillons les gouvernements sur la meilleure façon de soutenir les écosystèmes entrepreneuriaux et le développement économique dans les marchés émergents. À ce jour, 500 Global a soutenu plus de 5 000 fondateurs représentant plus de 3 900 entreprises opérant dans plus de 80 pays. Nous avons investi dans plus de 35 entreprises dont la valeur dépasse le milliard de dollars, et dans plus de 160 entreprises dont la valeur dépasse les 100 millions de dollars (dont des entreprises privées, publiques et des entreprises qui sont sorties du marché). Nos plus de 200 collaborateurs sont basés dans plus de 30 pays et nous font bénéficier de leur expérience en tant qu’entrepreneurs, investisseurs et exploitants de certaines des plus grandes entreprises technologiques du monde.

LE CONTENU DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE EST FOURNI À TITRE D’INFORMATION GÉNÉRALE OU À DES FINS ÉDUCATIVES UNIQUEMENT. 500 GLOBAL N’OFFRE AUCUNE GARANTIE QUANT À L’EXACTITUDE DES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT, ET BIEN QUE 500 GLOBAL AIT PRIS DES MESURES RAISONNABLES POUR S’ASSURER QUE LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT EXACTES ET À JOUR, AUCUNE RESPONSABILITÉ NE PEUT ÊTRE ACCEPTÉE EN CAS D’ERREUR OU D’OMISSION. SAUF INDICATION CONTRAIRE DANS LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE, LES PRÉDICTIONS, PRÉVISIONS, CONCLUSIONS, OPINIONS OU POINTS DE VUE EXPRIMÉS REPRÉSENTENT LE POINT DE VUE ET L’OPINION ACTUELS DE 500 GLOBAL EU ÉGARD AU SUJET TRAITÉ, EN SE BASANT SUR DES DONNÉES INTERNES AGRÉGÉES POUR TOUS LES FONDS DE 500 GLOBAL AU 23 OCTOBRE 2024 ET/OU SUR UNE ANALYSE QUI N’A PAS ÉTÉ VÉRIFIÉE DE MANIÈRE INDÉPENDANTE, ET QUI EST SUSCEPTIBLE D’ÊTRE MODIFIÉE À TOUT MOMENT.

EN AUCUN CAS, LE CONTENU DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE NE DOIT ÊTRE INTERPRÉTÉ COMME UN CONSEIL JURIDIQUE, FISCAL OU D’INVESTISSEMENT DE LA PART DE 500 GLOBAL OU DE L’UNE DE SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES. 500 GLOBAL NE GARANTIT AUCUN RÉSULTAT FUTUR CONCERNANT TOUTE DÉCISION PRISE, EN INTÉGRALITÉ OU EN PARTIE, SUR LA BASE DU CONTENU DU PRÉSENT DOCUMENT OU DES INFORMATIONS CONTENUES DANS CELUI-CI. LES LECTEURS DE CE COMMUNIQUÉ DE PRESSE DOIVENT CONSULTER LEUR PROPRE AVOCAT, COMPTABLE OU AUTRE CONSEILLER PROFESSIONNEL AVANT D’ENTREPRENDRE TOUTE ACTION EN RAPPORT AVEC LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE.

EN AUCUN CAS, LES INFORMATIONS OU LE CONTENU DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE NE DOIVENT ÊTRE CONSIDÉRÉS COMME UNE OFFRE DE VENTE OU UNE DEMANDE D’EXPRESSION D’INTÉRÊT POUR L’ACHAT DE TITRES CONSEILLÉS PAR 500 GLOBAL OU L’UN DE SES AFFILIÉS OU REPRÉSENTANTS. EN OUTRE, AUCUN CONTENU NI AUCUNE INFORMATION FIGURANT DANS LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE NE CONSTITUENT OU NE SONT DESTINÉS À CONSTITUER UNE OFFRE DE SERVICE DE CONSEIL EN INVESTISSEMENT OU UN CONSEIL FINANCIER DE LA PART DE 500 GLOBAL. EN AUCUN CAS, LE CONTENU DES PRÉSENTES NE DOIT ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME DU MATÉRIEL PROMOTIONNEL DE FONDS PAR LES INVESTISSEURS POTENTIELS ENVISAGEANT D’INVESTIR DANS TOUT FONDS DE 500 GLOBAL. EN AUCUN CAS, LE CONTENU NE DOIT ÊTRE INTERPRÉTÉ COMME UNE ATTESTATION OU UN CAUTIONNEMENT DE LA PERFORMANCE D’INVESTISSEMENT D’UN FONDS DE 500 GLOBAL PAR TOUT INVESTISSEUR POTENTIEL ENVISAGEANT D’INVESTIR DANS TOUT FONDS DE 500 GLOBAL.

1 Basé sur les Global League Tables 2023 de PitchBook.
2 LES CALCULS DES ACTIFS SOUS GESTION (ASSETS UNDER MANAGEMENT, AUM) SONT BASÉS SUR DES ESTIMATIONS INTERNES DATANT DU 30 JUIN 2024.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Relations avec les médias, 500 Global
press@500.co