Thu. Nov 21st, 2024

Par Michael De Palma, co-responsable du marché obligataire mondial chez MacKay Shields LLC, en charge des stratégies US Investment Grade de NAM.

À l’approche de la dernière ligne droite de cette saison électorale, les sondages et les marchés de paris indiquent une course très serrée pour la présidence entre deux candidats populistes aux visions très distinctement différentes des problèmes du pays et des solutions à y apporter.

La vice-présidente Harris a proposé une plateforme fiscale progressiste et expansionniste axée sur des avantages sociaux pour répondre aux préoccupations des ménages concernant les coûts du logement, des soins de santé et de la garde d’enfants. Cependant, si elle est élue, le contrôle probable des républicains au Sénat implique peu ou pas de capacité à faire avancer cet agenda. Les républicains pourraient également utiliser leur levier sur le processus législatif pour forcer des coupes dans les dépenses discrétionnaires lors des combats budgétaires, comme ils l’ont fait pendant la présidence d’Obama. En fait, l’un des premiers défis de Harris en fonction sera de résoudre un affrontement sur le plafond de la dette. Néanmoins, il existe des domaines de compromis potentiel, tels qu’un crédit d’impôt pour enfants élargi, un financement pour une meilleure sécurité aux frontières et l’extension de nombreuses dispositions expirantes des réductions d’impôts emblématiques de Trump en 2017.

Si l’ancien président Trump remporte l’élection, les républicains contrôleraient probablement les deux chambres du Congrès, ce qui ouvrirait la porte à une extension complète des dispositions des réductions d’impôts de 2017 arrivant à expiration, et éventuellement à de nouveaux allègements fiscaux pour les sociétés et les petites entreprises. Trump a également évoqué un soutien supplémentaire aux ménages, tel qu’un crédit d’impôt élargi pour les familles avec enfants et un certain nombre de déductions fiscales supplémentaires pour les ménages. D’autres aspects de son programme sont résolument négatifs pour la croissance. Les droits de douane sur les importations constitueraient une taxe pour les consommateurs tout en augmentant le coût des intrants pour les producteurs, et les représailles des partenaires commerciaux nuiraient au secteur de l’exportation. Les restrictions à l’immigration et les mesures visant à expulser les immigrés sans papiers limiteraient la croissance de la main-d’œuvre et réduiraient les dépenses globales. Par conséquent, le programme de Trump, s’il est pleinement mis en œuvre, pourrait très bien s’avérer négatif pour la croissance.

Le résultat de l’élection pourrait avoir plusieurs implications pour les portefeuilles obligataires, surtout si l’on considère les politiques fiscales et commerciales divergentes des deux candidats. Si la vice-présidente Harris l’emporte, son programme fiscal expansionniste, bien qu’il soit peu probable qu’il se concrétise pleinement en raison du contrôle probable du Sénat par les Républicains, pourrait néanmoins donner lieu à des mesures fiscales ciblées telles qu’une extension du crédit d’impôt pour enfants et une prolongation de certaines des réductions d’impôts accordées par Trump en 2017. Cela pourrait apporter un soutien modéré aux dépenses des ménages, ce qui profiterait aux marchés du crédit liés aux dépenses de consommation, tels que le commerce de détail et les secteurs liés au logement. Toutefois, si ses initiatives fiscales plus larges sont bloquées, l’impact net sur les déficits et les marchés obligataires pourrait être limité, ce qui maintiendrait les rendements des bons du Trésor et les écarts de taux dans une fourchette relativement étroite.

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