Sat. Nov 23rd, 2024

« Les phénomènes océaniques influent sur la vie de chacun : ils conditionnent le temps, le climat, la production alimentaire, les transports, les économies et le bien-être général. »

DARMSTADT, Germany--(BUSINESS WIRE)--Dès aujourd’hui, les communautés intéressées par les océans — universitaires, hommes d’affaires, représentants des marines ou des services météorologiques et bien d’autres — se réunissent à Lisbonne (Portugal) pour plonger dans les données satellitaires et leurs applications.



EUMETSAT, agence européenne des satellites météorologiques, la Commission européenne, l’Agence spatiale européenne, le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme et Mercator Ocean International organisent cet événement sur deux jours.

Les objectifs de l’événement seront de présenter comment les données des Sentinelles Copernicus bénéficient aux agences et entreprises intéressées par l’environnement marin, de mettre en relation des usagers aux compétences et expertises variées et de recueillir leurs commentaires afin de mieux répondre aux besoins des usagers potentiels et existants.

« Les phénomènes océaniques influent sur la vie de chacun : ils conditionnent le temps, le climat, la production alimentaire, les transports, les économies et le bien-être général. Cependant, les capteurs in situ ne nous permettent pas de les observer pleinement », explique Phil Evans, Directeur général d’EUMETSAT. « Les satellites nous donnent un meilleur aperçu des phénomènes marins. »

« Nos gouvernements et de nombreux secteurs de nos économies accordent une place croissante aux données dans leur processus décisionnel, en particulier en raison du changement climatique. »

« À titre d’exemple, un long chemin sépare l’acquisition d’un byte de données par un satellite des conditions réelles sur une ferme aquacole. Cet événement a pour objectif de présenter la gamme de données et d’informations disponibles, de démontrer comment elles peuvent être utilisées, de mettre en relation les personnes tout au long de cette chaîne de valeur et, surtout, de recueillir leurs commentaires sur d’éventuelles lacunes ou améliorations nécessaires. »

Pour Lieven Bydekerke, Responsable EUMETSAT du programme Copernicus, les applications des données des satellites Sentinelle dépassent largement ce qui était imaginable à leur conception.

« Les flux de données des Sentinelles Copernicus ont changé la donne pour les communautés scientifiques et opérationnelles du milieu marin », a-t-il déclaré. « Ils fournissent en continu des données de haute qualité sur les dynamiques, la santé et la diversité de nos océans. »

Laurence Crosnier, Directrice des départements Marchés et Services de Mercator Ocean International, a souligné que l’Organisation se réjouissait de mettre en avant le rôle du service Copernicus de surveillance du milieu marin et du jumeau numérique de l’océan de l’UE dans le développement d’applications marines à l’occasion de l’événement Marine User Days.

« Cet événement offre à la communauté marine une occasion unique d’approfondir ses connaissances, d’échanger sur les données marines de Copernicus et de façonner l’avenir des services océaniques pour le plus grand bénéfice des sociétés », a déclaré Mme Crosnier.

« Nous invitons toutes les parties prenantes à prendre part à cette rencontre collaborative pour mobiliser la puissance des données marines et bâtir un avenir durable et résilient. »

Le programme comptera des présentations variées, des événements de réseautage et des ateliers, qui couvriront notamment :

  • Un panorama des données marines et de l’économie bleue en Europe
  • Le programme Copernicus de l’Union européenne et sa pertinence pour les communautés marines
  • Les écosystèmes et ressources vivantes des océans
  • Les données marines au service du routage des navires, des pêcheurs, des rapports sur le climat et des énergies renouvelables.

À propos d’EUMETSAT

En tant qu’agence européenne de satellites météorologiques, EUMETSAT surveille le temps et le climat depuis l’espace. Située à Darmstadt (Allemagne), elle fournit à ses 30 États membres des images et des données satellitaires essentielles à la sécurité des populations et aux secteurs clés de leurs économies.

EUMETSAT compte 30 États membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Türkiye.

Pour de plus amples informations, consulter le site Web d’EUMETSAT.

www.eumetsat.int


Contacts

Relations avec les médias EUMETSAT :
Tél. : +49 6151 807 7320
Email : press@eumetsat.int