Thu. Dec 26th, 2024

Bret Kenwell, analyste des marchés américains pour eToro

Si une hausse des ventes au détail est toujours la bienvenue, une telle hausse au cours de la période critique des fêtes de fin d’année est toujours un signe encourageant pour les détaillants et l’économie des États-Unis. Les investisseurs veulent voir que les consommateurs sont confiants, et une partie de cette confiance vient de la volonté des consommateurs de dépenser leur argent, en particulier pour des articles discrétionnaires. Cela dit, toutes les dépenses de consommation n’ont pas été égales.

Stimulées par de fortes ventes d’automobiles, les ventes au détail de novembre ont dépassé les attentes des économistes, tandis que les ventes du groupe de contrôle – la coupe la plus stricte des données dans le rapport – étaient conformes aux attentes. Cela dit, les ventes au détail de base, hors automobile et essence, n’ont pas répondu aux attentes, ce qui donne une image plus mitigée, mais pas nécessairement décevante.

Dans l’ensemble, les actions du secteur de la consommation discrétionnaire se sont bien comportées ces derniers temps. Bien que cela puisse être attribué aux bonnes performances de Tesla et d’Amazon ces derniers temps, le fonds à pondération égale des valeurs de consommation discrétionnaire a également été solide, en hausse de près de 10 % au cours des trois derniers mois, ce qui en fait le deuxième secteur à pondération égale le plus performant du S&P 500.

Pour l’avenir, les consommateurs et les investisseurs s’attendent à une nouvelle baisse des taux de 25 points de base de la part de la Fed dans le courant de la semaine. Avec la lecture finale du PIB du troisième trimestre et le rapport PCE de cette semaine, nous devrions avoir une image assez claire de la situation de l’économie américaine, alors que les investisseurs se concentrent sur 2025.

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