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The smarter E Europe : la recharge bidirectionnelle permet d’économiser des milliards

MUNICH et PFORZHEIM, Allemagne--(BUSINESS WIRE)--Les voitures électriques équipées d'une technologie de recharge bidirectionnelle peuvent stocker l'électricité et la réinjecter dans le réseau en cas de besoin. Une nouvelle étude de Transport & Environment (T&E) montre que cette technologie pourrait permettre d'économiser des milliards en optimisant l'utilisation de la capacité de production, en réduisant la compression et en diminuant la consommation de carburant. La recharge bidirectionnelle (BiDi) pourrait ainsi permettre une percée technologique et économique en Europe, mais elle nécessite des conditions-cadres réglementaires claires. Sans cela, le potentiel restera inexploité. En réponse à ces développements, la plus grande alliance européenne d’expositions sur l’industrie de l’énergie, The smarter E Europe, consacre une exposition spéciale pour mettre en relief les opportunités et les défis pour les industries de la mobilité et de l’énergie. L’événement se tiendra du 7 au 9 mai 2025 au Messe München.





Les Instituts Fraunhofer estiment que le potentiel d’économies de la recharge bidirectionnelle dans l’UE pourrait atteindre jusqu’à 22 milliards d’euros par an, ce qui équivaut à environ 8 % des coûts de construction et d’exploitation du système énergétique de l’UE. Entre 2030 et 2040, les économies pourraient dépasser 100 milliards d’euros. Rien qu'en Allemagne, des économies annuelles de 8,4 milliards d'euros sont prévues jusqu'en 2040.

Intégration de l'énergie solaire

Grâce à leur capacité de stockage, les véhicules électriques pourraient permettre une plus grande intégration des énergies renouvelables, en particulier l'énergie solaire, dans le système énergétique. L’étude de T&E indique que le besoin pour des dispositifs de stockage fixes coûteux dans l’UE pourrait être réduit de 92 %, tandis que la capacité photovoltaïque installée pourrait augmenter de 40 %. Les propriétaires de véhicules électriques bénéficieraient de coûts d'électricité plus faibles et d'une durée de vie plus longue pour leurs batteries, étant donné que les processus de charge intelligents optimisent l'état de charge et réduisent l'usure.

Projets pilotes et services V2G

La recharge bidirectionnelle a été testée dans le cadre de quelques projets pilotes. En France, Renault, en partenariat avec The Mobility House, a lancé le premier service véhicule vers réseau (V2G). Les propriétaires de voitures Renault 5 compatibles V2G peuvent recharger gratuitement leurs véhicules et mettre leurs batteries à la disposition du système énergétique. Ce modèle devrait être déployé en Allemagne et au Royaume-Uni cette année.

Défis réglementaires

En Allemagne, le déploiement des compteurs intelligents, une condition préalable à la technologie V2G, reste lent et les cadres juridiques nécessaires font toujours défaut. Le deuxième sommet européen sur la tarification bidirectionnelle a appelé à des mesures telles que l'élimination du double paiement de l'électricité stockée au moyen de surtaxes et de redevances de réseau et la garantie que l'électricité verte stockée dans les batteries de voitures reste éligible aux subventions au titre de la loi sur les sources d'énergie renouvelables (EEG).

Exposition spéciale à The smarter E Europe 2025

L'exposition spéciale de The smarter E Europe 2025 présentera les produits actuels, les applications et les perspectives pour la recharge bidirectionnelle. Situé à côté du forum Power2Drive, l'expo proposera des sessions interactives, des visites et des tables rondes. Les principaux partenaires de l'exposition spéciale sont Eurelectric, AVERE et SmartEn.

The smarter E Europe 2025

En tant que plus grande alliance européenne d’expositions pour le secteur de l’énergie, The smarter E Europe réunit quatre expositions (Intersolar Europe, ees Europe, Power2Drive Europe et EM-Power Europe) et se tiendra au Messe München du 7 au 9 mai 2025.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


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