Knauf construit une chaîne d’approvisionnement autonome avec Blue Yonder
Le leader mondial des matériaux et des systèmes de construction choisit Blue Yonder pour renforcer l’agilité de sa chaîne d’approvisionnement et atteindre des objectifs stratégiques en tirant parti de l’intelligence artificielle (IA) et du Machine Learning (ML).
IPHOFEN, Allemagne et DALLAS, États-Unis--(BUSINESS WIRE)--Dans l’industrie dynamique et très compétitive des matériaux et systèmes de construction, les fabricants doivent stimuler une croissance stratégique et performance financière pour réussir. C’est pourquoi Knauf, un fabricant mondial de matériaux et de systèmes de construction, a choisi de déployer Blue Yonder Demand Planning, une solution cloud native avec des capacités cognitives qui utilise l’IA et le ML. Cette solution permettra à Knauf d’accéder à des insights centrés sur son secteur d’activité, qui permettront d’accélérer la prise de décision et de préciser les prévisions pour approfondir la transformation de ses capacités de planification de la demande dans la chaîne d’approvisionnement. Le déploiement de la solution est piloté par Blue Yonder Professional Services.


Depuis 1932, Knauf est synonyme d’innovation, de qualité et de durabilité, avec plus de 300 sites de production dans plus de 90 pays. La gamme étendue de produits de la société (des systèmes de cloisons sèches aux solutions de plâtre et de plafond) et ses matériaux d’isolation innovants, rendent possibles des projets de construction durables et efficaces partout dans le monde. Pour réaliser sa stratégie de chaîne d’approvisionnement 2032, Knauf a dû adopter une approche holistique des processus et des technologies. Cette stratégie vise à créer une chaîne d’approvisionnement autonome de bout en bout en numérisant, orchestrant et automatisant tous les processus de la supply chain à travers ses trois unités commerciales mondiales.
Pour y parvenir, Knauf s’est tourné vers Blue Yonder, son fournisseur de solutions de chaîne d’approvisionnement de longue date. La solution bleue Yonder servira de squelette à la transformation de la supply chain de Knauf. Elle améliorera la précision des prévisions en considérant les variables dynamiques externes et internes, pour permettre des simulations causales et des processus d’automatisation.
« Blue Yonder a fait partie intégrante de notre parcours de transformation numérique, et leur solution Demand Planning fournit l’agilité et la précision dont nous avons besoin pour nous adapter à l’évolution des demandes sur le marché. », a indiqué le Dr Martin Brown, Directeur de la chaîne d’approvisionnement chez Knauf. « Cette collaboration marque un jalon essentiel dans la concrétisation de notre stratégie de chaîne d’approvisionnement 2032. En tirant parti des technologies avancées en IA et ML, nous améliorons non seulement la précision des prévisions, mais nous créons également une chaîne d’approvisionnement prête pour l’avenir qui déploie de bout en bout l’excellence opérationnelle, la durabilité et une expérience client exceptionnelle. »
Grâce à la solution Blue Yonder Demand Planning, bâtie sur la plateforme Blue Yonder, Knauf prévoit d’atteindre les objectifs suivants :
- Planification agile et intégrée : Knauf déploiera des plans de demande adaptatifs en intégrant des données et des systèmes en temps réel, pour simplifier les opérations et gagner en réactivité face aux changements du marché.
- Planification avancée de scénarios : Knauf optimisera les processus de planification de la demande en orchestrant des simulations de scénarios avancées pour gérer efficacement la variabilité.
- Précision des prévisions renforcée et optimisation des stocks : En combinant la connaissance du marché à des méthodes statistiques avancées et des modèles de ML, Knauf améliorera la précision des prévisions de la demande et optimisera les niveaux des références. Cela réduira en fin de compte les excès de stocks et le fonds de roulement.
- Prise de décision dynamique : Knauf permettra de planifier le scénario de demande en temps réel, de raccourcir les cycles de prévision et de prendre des décisions plus rapides et basées sur les données pour répondre aux besoins des clients plus efficacement.
- Solutions de planification de la demande sur mesure et extensibles à grande échelle : Knauf peut concevoir et mettre en œuvre des workflows de planification de la demande sur mesure pour relever ses défis commerciaux uniques tout en assurant la mise à l’échelle entre ses divisions commerciales.
Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à des difficultés en raison des fluctuations de la demande, qui s’expliquent par des perturbations inattendues de la chaîne d’approvisionnement, l’évolution des habitudes des clients, l’inflation et une demande croissante de produits et de processus durables. Ces dynamiques de l’industrie représentent un problème majeur pour les méthodes de prévision traditionnelles. La solution Blue Yonder Demand Planning, hébergée sur Microsoft Azure, relève ces défis grâce à ses capacités basées sur l’IA, et transforme la collaboration des entreprises, leurs prédictions, leur planification et leur prise de décision.
« La solution Blue Yonder Demand Planning permet aux fabricants comme Knauf de s’adapter rapidement à l’évolution des dynamiques externes et des conditions du marché, en veillant à ce que leurs chaînes d’approvisionnement restent agiles, durables et compétitives. », a déclaré Terry Turner, Président Manufacturing chez Blue Yonder. « Grâce à Blue Yonder, Knauf peut optimiser sa chaîne d’approvisionnement et poursuivre avec confiance sa stratégie 2032, une vision que Blue Yonder est fière de soutenir. »
Autres ressources:
- En savoir plus sur Blue Yonder Demand Planning
- En savoir plus sur la plateforme Blue Yonder
- Vidéo : Une nouvelle génération de planification de la demande avec la planification cognitive de la demande
- Vidéo :Qu’est-ce qu’un parcours modulaire ?
- Vidéo :Étude de cas Knauf
- Knauf utilise également les solutions suivantes de Blue Yonder :
À propos de Knauf
Le groupe Knauf est un leader mondial dans la fabrication de matériaux et de systèmes de construction. Avec plus de 300 sites de production dans plus de 90 pays, Knauf représente l’innovation, la qualité et la durabilité. Notre gamme complète de produits, qui s’étend des systèmes de cloisons sèches aux solutions de plâtre et de plafond, en passant par des matériaux d’isolation innovants, nous permet de mener à bien des projets de construction durables et efficaces partout dans le monde. knauf.com/en
À propos de Blue Yonder
Blue Yonder est le leader mondial de la transformation numérique de la chaîne d'approvisionnement. Les détaillants, les fabricants et les prestataires logistiques du monde entier s'appuient sur Blue Yonder pour optimiser et accélérer leur supply chain, allant de la planification à l'exécution des commandes, en passant par la livraison et les retours. La plateforme de gestion de la chaîne d'approvisionnement de Blue Yonder, pilotée par l'IA, et le réseau multi-entreprises et multi-tiers permettent des prévisions plus précises et une gestion dynamique des capacités, des stocks et du transport. Blue Yonder aide les entreprises à gérer la complexité et la volatilité de la supply chain moderne grâce à des chaînes d'approvisionnement plus résilientes et durables, afin de satisfaire les clients, évoluer de manière rentable et assurer un fonctionnement sans faille. https://blueyonder.com/
Contacts
Communications d’entreprise de Blue Yonder :
mediarelationsteam@blueyonder.com
États-Unis : +1 480-308-3037
EMEA : +39 335 7 849 149