L’AI-RAN Alliance célèbre son premier anniversaire au MWC 2025
L’AI-RAN Alliance compte désormais 75 membres et dévoile des démonstrations de technologies AI-RAN d’avant-garde et des laboratoires approuvés par l’AI-RAN Alliance
BARCELONE, Espagne--(BUSINESS WIRE)--L’AI-RAN Alliance a rapidement atteint 75 membres, répartis dans 17 pays à travers le monde. Fondée lors du Mobile World Congress (MWC) 2024, l’Alliance réunit 43 entreprises technologiques, 15 institutions académiques, sept fournisseurs de services, six associations industrielles et quatre laboratoires visant à accélérer le développement de l’AI-RAN (Artificial Intelligence-Radio Access Networks) et l’adoption de l’écosystème. Au MWC 2025, l’Alliance présentera dix démonstrations de pointe illustrant l’impact transformateur de l’IA sur les réseaux sans fil.


« Nous sommes ravis de la croissance remarquable de l’AI-RAN Alliance », déclare Alex Jinsung Choi, président de l’AI-RAN Alliance et membre principal de l’Institut de recherche sur les technologies avancées de SoftBank Corp. « L’effort collectif de nos membres, du monde universitaire aux leaders de l’industrie, stimule l’innovation à un rythme sans précédent, permettant à l’AI-RAN de dynamiser la 5G et l’O-RAN, tout en jetant les bases des réseaux 6G basés sur l’IA. Au MWC 2025, nos démonstrations en conditions réelles montreront comment les technologies RAN basées sur l’IA améliorent l’efficacité des réseaux, exploitent de nouvelles sources de revenus et permettent de nouveaux services d’IA révolutionnaires. »
Progresser grâce à un effort mondial unifié
L’AI-RAN Alliance se distingue des autres organisations du secteur par l’accent unique qu’elle met sur les innovations et les références. Contrairement aux organismes de normalisation traditionnels qui donnent la priorité à l’établissement de normes, l’Alliance offre un cadre de confiance pour valider et tester la prochaine génération de technologies basées sur l’IA dans le domaine du sans-fil. D’une part, elle encourage les membres à apporter des idées et des concepts sans exiger de divulgation de propriété intellectuelle ou de conditions de licence. D’autre part, l’Alliance permet aux membres de fournir des données, des codes et des algorithmes d’IA/ML pour un usage public visant à favoriser une nouvelle ère d’innovation rapide dans le secteur du sans-fil. Ce faisant, elle établit une nouvelle plateforme de conception et de collaboration avec des processus d’étalonnage fiables pour transformer véritablement l’avenir de la communication sans fil.
L’AI-RAN Alliance fait progresser les cadres pratiques, les bonnes pratiques et les mises en œuvre de référence pour permettre une intégration transparente de l’IA dans les déploiements RAN. Pour faciliter cette mission, l’AI-RAN Alliance a annoncé aujourd’hui sa collaboration avec Keysight Technologies, Northeastern University, Singapore University of Technology and Design (SUTD), et VIAVI Solutions pour créer quatre laboratoires distincts approuvés par l’AI-RAN Alliance, tandis que d’autres laboratoires sont en cours d’élaboration.
Les groupes de travail de l’Alliance se concentrent sur trois domaines clés :
- AI-for-RAN : exploration de la manière dont l’IA peut améliorer les performances, les capacités et l’efficacité des réseaux d’accès radio, par exemple en améliorant l’efficacité spectrale et l’efficacité énergétique.
- AI-and-RAN : intégration des charges de travail de l’IA et du RAN sur une infrastructure commune partagée afin de maximiser l’utilisation et de permettre de nouveaux services tels que l’inférence de l’IA en périphérie.
- AI-on-RAN : permet au RAN d’exécuter des applications d’IA et d’IA générique/LLM/VLM/agentique en déterminant les exigences nécessaires en matière de réseau, évalue les performances des applications sur la 5G et au-delà et identifie les besoins pour les futurs réseaux.
Outre ces groupes de travail, l’AI-RAN Alliance lance également deux initiatives phares :
- Data-for-AI : se concentre sur le rôle crucial des données dans le développement et le déploiement de l’IA pour les RAN. Cette initiative vise à définir et à mettre en œuvre une approche structurée de la gestion des données et du pipeline de collecte des données à partir de sources telles que les systèmes en temps réel et les simulateurs, afin de garantir la disponibilité des données pour l’évaluation comparative des performances de l’IA et la poursuite de la recherche.
- Méthodologie d’essai : développer des méthodologies d’essai pratiques pour évaluer les solutions AI-RAN. Cette initiative permettra d’établir une approche structurée pour tester et valider les applications d’IA, garantissant l’alignement sur les attentes à mesure que l’industrie progresse dans l’évolution des réseaux basés sur l’IA.
Pionnier de l’avenir de l’AI RAN au MWC 2025
Au MWC 2025, l’AI-RAN Alliance dévoilera dix démonstrations réelles illustrant comment l’IA peut optimiser les performances RAN, améliorer l’efficacité énergétique et permettre de nouveaux niveaux d’automatisation et de flexibilité. Ces démonstrations, que vous pouvez visiter sur leurs stands respectifs, représentent des efforts de collaboration entre les principaux acteurs industriels du groupe, les universités et les instituts de recherche, avec la mise en œuvre d’une série de nouveaux projets qui débuteront tout au long de l’année 2025.
Points forts :
Démonstration 1 : « Interface aérienne apprise avec l’apprentissage en ligne »
- Description : cette démonstration montre comment la conception de l’interface aérienne basée sur l’IA peut améliorer les performances sans fil et l’efficacité spectrale, et s’intégrer aux RAN existants, ce qui en fait une capacité utile pour les futurs déploiements d’AI-RAN.
- Sociétés associées : DeepSig et NVIDIA
- Catégorie : AI-for-RAN
- Lieu : Stand ARM, Hall 2, Stand 2I60
Démonstration 2 : « Réalisation de l’apprentissage profond pour l’estimation et l’interpolation du canal de liaison montante dans un banc d’essai RAN en direct »
- Description : cette démonstration présente une approche d’apprentissage profond pour l’estimation du canal de liaison montante dans un réseau RAN en temps réel. Cette approche pourrait permettre aux opérateurs de réseaux de réduire le coût total de possession du RAN et d’optimiser l’expérience de l’utilisateur final.
- Sociétés associées : Fujitsu, NVIDIA et SoftBank
- Catégorie : AI-for-RAN
- Lieu : Stand ARM, Hall 2, Stand 2I60
Démonstration 3 : « Estimation du canal PUSCH basée sur l’IA »
- Description : en utilisant une estimation de canal (CE) de liaison montante (UL) basée sur l’IA, cette démonstration montre comment le débit de liaison montante pourrait être amélioré de plus de 30 % dans les réseaux 5G et 6G futurs. Nous évaluons cette nouvelle solution dans un banc d’essai commercial en temps réel avec un algorithme AI CE développé par Samsung fonctionnant sur un serveur (vDU) NVIDIA GH200 Grace Hopper Superchip accéléré, un émulateur de canal Keysight Propsim et une UE commerciale Samsung. Par rapport aux approches traditionnelles, l’algorithme d’IA développé par Samsung exploite la nature multidimensionnelle du signal de référence de démodulation reçu pour estimer conjointement le canal, améliorant ainsi la qualité de l’estimation du canal, en particulier dans les scénarios à faible RSN. Cette approche pourrait améliorer les performances du PUSCH, ce qui permettrait d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et d’étendre la couverture des opérateurs.
- Sociétés associées : Keysight, NVIDIA et Samsung
- Catégorie : AI-for-RAN
- Lieu : Stand Keysight, Hall 5 - 5F41
Démonstration 4 : « Modulations d’ordre supérieur optimisées par l’IA/ML avec un récepteur neuromorphique »
- Description : Samsung, NVIDIA et VIAVI mettront en évidence le potentiel de transformation de l’IA pour le RAN. Samsung présentera des modulations d’ordre supérieur basées sur l’IA/ML pour améliorer les performances par rapport aux QAM carrés. VIAVI présentera des récepteurs neuromorphiques économes en énergie qui remplacent plusieurs blocs de traitement du signal (estimation de canal, égalisation et démappage des symboles) par un seul réseau neuronal, optimisé pour les modulations basées sur l’IA. NVIDIA présentera ses GPU hautes performances pour la formation et la validation.
- Sociétés associées : NVIDIA, Samsung et VIAVI
- Catégorie : AI-for-RAN
- Lieu : Stand VIAVI, Hall 5, Stand 5A18
Démonstration 5 : « Beamforming 5G basé sur l’IA pour l’atténuation des interférences et l’économie d’énergie en fonction de la mobilité. »
- Description : cette démonstration porte sur le beamforming basé sur l’IA et le contrôle RAN économe en énergie dans les réseaux 5G. En s’appuyant sur des données de mobilité réalistes et sur l’apprentissage par renforcement hiérarchique, elle montre comment l’IA peut améliorer la gestion des interférences, optimiser la consommation d’énergie et améliorer l’efficacité du réseau dans des scénarios de mobilité en temps réel.
- Sociétés associées : Singapore University of Technology and Design (SUTD), VIAVI et Yonsei University
- Catégorie : AI-for-RAN
- Lieu : Stand VIAVI, Hall 5, Stand 5A18 | Stand ARM, Hall 2, Stand 2I60
Démonstration 6 : « Détection du spectre basée sur l’IA dans le RAN »
- Description : cette démonstration met en évidence le potentiel de la détection du RAN améliorée par l’IA pour le partage dynamique du spectre, en montrant comment l’IA pourrait permettre d’éviter les interférences de manière plus intelligente, d’améliorer l’efficacité spectrale et de gérer les ressources radio de manière adaptative dans les déploiements réels de la 5G.
- Sociétés associées : Northeastern University Open6G
- Catégorie : AI-for-RAN
- Lieu : Stand Northeastern University, Hall 6, Stand 6D1
Démonstration 7 : « Orchestration AI-RAN »
- Description : cette démonstration présente l’orchestration RAN basée sur l’IA, en soulignant comment l’IA et le RAN peuvent coexister sur une infrastructure partagée tout en maintenant des performances, une efficacité et une qualité de service élevées.
- Sociétés associées : Keysight et Northeastern University Open6G
- Catégorie : AI-and-RAN
- Lieu : Stand Keysight, Hall 5, Stand 5F41
Démonstration 8 : « Détection du spectre basée sur l’IA pour un partitionnement dynamique et respectueux de la vie privée des modèles d’IA sur le réseau 5G »
- Description : cette démonstration met en évidence le partitionnement adaptatif des modèles ML basé sur l’IA pour le traitement d’images axé sur la confidentialité sur les réseaux 5G, en abordant les inefficacités du partitionnement des modèles fixes dans les environnements sans fil dynamiques.
- Sociétés associées : Keysight, Singapore University of Technology and Design (SUTD), LITE-ON* et NeuroRAN*
- Catégorie : AI-on-RAN
- Lieu : Stand ARM, Hall 2, Stand 2I60 | Stand Keysight, Hall 5, Stand 5F41 | Stand LITE-ON*, Hall 6, Stand 6F38
Démonstration 9 : « Détection et communications intégrées (ISAC) »
- Description : cette démonstration met en évidence l’utilisation de la détection et des communications intégrées (ISAC) sur les réseaux 5G existants. En réaffectant une forme d’onde 5G commerciale en tant que signal radar, il est possible de détecter et de suivre des objets non connectés, tels que des piétons, sans avoir recours à des caméras ou à des étiquettes RF. Les applications commerciales potentielles comprennent la détection d’occupation, la détection de drones et la sécurité des périmètres.
- Sociétés associées : Northeastern University et Tiami Networks
- Catégorie : AI-on-RAN
- Lieu : Stand ARM, Hall 2, Stand 2I60
Démonstration 10 : « Détection d’objets par AI-on-RAN »
- Description : cette démonstration présente une solution puissante et rentable pour déployer des charges de travail d’IA sur des réseaux 5G privés, les rendant plus accessibles aux industries nécessitant un traitement en temps réel, une évolutivité et une faible latence.
- Sociétés associées : Arm, Effnet AB*, Phluido* et Tannera*
- Catégorie : AI-on-RAN
- Lieu : Stand ARM, Hall 2, Stand 2I60
Le leadership à l’honneur au MWC 2025
Alex Jinsung Choi, président de l’AI-RAN Alliance, ainsi que les membres fondateurs de l’Alliance, NVIDIA et Samsung, participeront à un groupe d’experts au MWC 2025 le mercredi 5 mars de 14h30 à 15h15 sur la scène Marconi, Hall 6. Le panel « AI-Driven RAN Automation: Transforming Networks for a Smarter, More Efficient Future » explorera la manière dont l’automatisation RAN basée sur l’IA améliore les performances du réseau, optimise la gestion des ressources et prend en charge diverses architectures RAN. Regardez le panel pour voir Alex Jinsung Choi partager les étapes de l’Alliance, des idées sur l’avenir du RAN basé sur l’IA, et des opportunités de collaboration mondiale pour stimuler l’innovation dans les télécommunications.
*Non-membres de l’AI-RAN Alliance
Pour plus d’informations sur les activités de l’AI-RAN Alliance au MWC, rendez-vous sur https://ai-ran.org/mwc-2025/
À propos de l’AI-RAN Alliance
L’AI-RAN Alliance est un consortium collaboratif dont l’objectif est de permettre l’évolution et le progrès de l’intégration de l’IA dans le RAN. Établie en 2024, l’Alliance s’efforce de promouvoir l’innovation, d’établir les bonnes pratiques et de stimuler le développement de technologies d’IA qui améliorent les performances, l’efficacité et la flexibilité des systèmes RAN utilisés dans les télécommunications. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://ai-ran.org/
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Jessie Hennion
Relations publiques de l’AI-RAN Alliance
781-876-6280
jhennion@virtualinc.com