NIQ annonce une croissance annuelle en valeur de 7,3 % dans le secteur de la beauté au niveau mondial
- Forte croissance en Amérique latine (+19,1 %) et dans la zone Afrique-Moyen-Orient (+27,1 %)
- 41 % des ventes de produits de beauté et de soins personnels aux États-Unis sont réalisées par l'intermédiaire du commerce électronique
- Le commerce social est à l'origine de 68 % des achats de produits de beauté à travers le monde
CHICAGO--(BUSINESS WIRE)--NielsenIQ (NIQ), société leader en matière de Consumer Intelligence (renseignements sur les consommateurs), révèle que le secteur mondial de la beauté connaît une solide augmentation de 7,3 % en valeur d'une année sur l'autre. Ce sont les zones Amérique latine et Afrique-Moyen-Orient qui affichent la plus forte croissance ; l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest affichent également des taux de croissance robustes de +7,8 % et +7,7 %, respectivement. Dans la zone APAC, la Corée du Sud, l'Inde, la Thaïlande, Singapour et la Nouvelle-Zélande font figure de marchés de premier plan et contribuant à la croissance globale de la valeur. L'inflation est l'un des principaux moteurs de cette expansion mondiale, mais la croissance repose également sur l'augmentation du niveau de revenus et sur l'afflux de nouveaux consommateurs.


Le commerce électronique est le moteur de la révolution de la vente au détail :
le commerce électronique est le moteur des ventes mondiales de produits de beauté, avec des niveaux de croissance variables selon les zones géographiques. En Chine, 87 % des ventes totales de produits capillaires et de soins de la peau sont réalisées en ligne, ce qui est considérable. En Inde, 17 % des produits de beauté sont achetés en ligne, tandis qu'au Brésil, ce chiffre ne dépasse pas 10 %. Malgré ces écarts, une tendance générale se dégage : la prédominance des ventes en ligne par rapport aux ventes en magasin.
Les ventes en ligne aux États-Unis continuent de devancer nettement les achats en magasin, et représentent 41 % de l'ensemble des ventes de produits de beauté et de soins personnels réalisées sur des plateformes de commerce électronique. Sur les quatre dernières années, des plateformes comme Amazon ont gagné 7,3 points de parts de marché grâce à des prix compétitifs, à des livraisons rapides et à un large choix. Les clients sont de plus en plus nombreux à se tourner vers Amazon pour renouveler leurs produits préférés, et leurs dépenses augmentent chaque année. Si le commerce digital a connu une croissance spectaculaire au cours des cinq dernières années, le commerce de détail en magasin n'a quant à lui pratiquement pas évolué. Les détaillants de demain vont devoir transformer l'expérience en magasin pour satisfaire les besoins des consommateurs d'aujourd'hui.
Le passage des consommateurs au commerce électronique est le fruit conjugué de l'expansion du marché et de la perte de parts de marché des magasins. L'évolution vers le commerce en ligne est beaucoup plus qu'une tendance liée à la pandémie : il s'agit d'un changement structurel de comportement des consommateurs, en particulier parmi les jeunes générations.
Ascension mondiale du commerce social :
Le commerce social est une tendance mondiale : 68 % des achats sur ces plateformes se font de manière impulsive. La boutique TikTok occupe aujourd'hui la 8ème place du commerce électronique de produits de santé et de beauté aux États-Unis, avec un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars dans le segment des produits de beauté. 12,5 % des acheteurs en ligne américains ont effectué un achat de produits de santé et de beauté via l'application, et bon nombre d'entre eux reviennent pour des achats ultérieurs. En Chine, 31 % des achats de produits de soin de la peau sont réalisés sur Douyin/TikTok Shop. TikTok Shop est pour les consommateurs un moyen de découvrir des marques, de s'informer sur de nouveaux produits et de les tester.
Même si le commerce numérique est en plein essor, la vente au détail en magasin garde toute sa pertinence. Les acheteurs apprécient l'expérience tactile et les conseils personnalisés, surtout pour les produits à forte valeur d'investissement comme les soins de la peau. Les détaillants vont devoir trouver un équilibre entre confort et satisfaction du client et investir dans des modèles hybrides qui intègrent de manière transparente les expériences de découverte en ligne et en magasin.
Tara James Taylor, Senior VP Beauty & Personal Care chez NIQ , a déclaré : « Dans le secteur de la beauté qui évolue rapidement, le succès en 2025 est un équilibre délicat à trouver. La dynamique entre l'innovation et la tradition, le prix abordable et le luxe, la durabilité et l'évolutivité, la personnalisation et l'inclusivité refondent le marché au niveau des fabricants et des détaillants de produits de beauté. Trouver le bon équilibre sera un facteur essentiel pour ceux qui souhaitent prospérer sur le marché mondial de la beauté, un marché qui pèse 1 000 milliards de dollars ».
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À propos de NIQ
NielsenIQ (NIQ) est une société leader en matière de Consumer Intelligence, qui offre la compréhension la plus complète du comportement d'achat des consommateurs et indique de nouveaux axes de croissance. NIQ a fusionné avec GfK en 2023, ce qui a permis de réunir deux leaders du secteur avec une portée mondiale inégalée. Notre présence mondiale s'étend sur plus de 90 pays, et couvre environ 85 % de la population mondiale (cela représente plus de 7,2 billions de dollars de dépenses de consommation). Grâce à une vision holistique de la vente au détail et aux informations les plus complètes sur les consommateurs (fournies grâce à des analyses avancées par le biais de plateformes sophistiquées), NIQ peut offrir une Full View™. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.niq.com
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