Infos

L’Aquila, +28% de visiteurs internationaux au cours de la dernière année : la culture guide la renaissance du territoire

  • Depuis le tremblement de terre qui a frappé la ville en 2009, causant 309 victimes, jusqu’au titre de Capitale Italienne de la Culture 2026 : la capitale des Abruzzes est la nouvelle frontière du tourisme durable et culturel;
  • L’Aquila, destination en pleine croissance pour le tourisme national et international, propulsée par une offre culturelle et authentique : en 2024, on enregistre une augmentation de +18% des arrivées totales, +28% en provenance de l’étranger;
  • Le titre de Capitale Italienne de la Culture 2026 est un accélérateur pour l’attractivité du territoire : plus d’arrivées et des séjours plus longs sous le signe de la renaissance.

L’AQUILA, Italy--(BUSINESS WIRE)--Avec une augmentation de 28% des arrivées internationales, L’Aquila se confirme comme une destination touristique en forte croissance à l’échelle mondiale, un point de référence culturel et un symbole de la renaissance après le tremblement de terre de 2009 qui a frappé la ville, causant 309 victimes. Les données, certifiées par le rapport de la Commune de l'Aquila “Flux touristiques: analyse des établissements d’hébergement et des variations d’arrivées et de présences”, montrent une croissance structurelle de la ville et un positionnement solide qui devrait se renforcer tout au long de 2026, grâce également à la reconnaissance de L'Aquila comme “Capitale Italienne de la Culture”, un titre décerné chaque année par le Ministère de la Culture italien pour représenter l’excellence culturelle du pays.

Au cours des quinze dernières années, le système urbain s’est progressivement transformé avec des investissements orientés vers la réhabilitation des espaces, le renforcement de l’offre culturelle et la création de nouvelles opportunités économiques et professionnelles liées à l’accueil et à la découverte des lieux. Il s'agit donc de concevoir le tourisme comme une occasion d'établir une relation avec le territoire dans le cadre d’une stratégie à long terme.

“Entre 2018 et 2024, le nombre de visiteurs a augmenté de 66%, tandis que les nuitées ont enregistré une hausse de 104%. Il s'agit d'une tendance très positive qui touche non seulement la période estivale, mais aussi la période hivernale. Un résultat qui confirme le dépassement progressif de la saisonnalité dans les flux touristiques et le nouvel intérêt pour le patrimoine culturel, paysager et artistique de L’Aquila et de sa région, fruit d’un parcours de valorisation et d’investissements ciblés entamé dès le début de notre mandat. Notre projet de Capitale italienne de la Culture pour 2026 va au-delà des murs de la ville et s’ouvre au territoire pour démontrer comment, grâce à l'engagement des institutions locales, des modèles vertueux peuvent être appliqués dans tout le pays", a déclaré le maire de L’Aquila, Pierluigi Biondi.

“L’événement, que nous avons élargi cette année à certains des lieux les plus caractéristiques de notre territoire, représente une grande opportunité pour la ville ainsi qu’un moment significatif de valorisation et de promotion avec des journalistes de médias nationaux et internationaux. Nous sommes conscients que le titre de ‘Capitale italienne de la culture’ constitue un choix marketing déjà orienté, renforçant l'attrait touristique de L’Aquila, et les données récemment présentées le confirment. À l’approche de l'année où nous serons Capitale Italienne de la Culture, nous pensons que l’afflux de visiteurs pourrait encore augmenter et nous travaillons activement pour relever ce défi enthousiasmant", a déclaré l’adjointe au Tourisme de la Commune de l'Aquila, Ersilia Lancia. “C’est pourquoi nous pensons que l’offre touristique doit toujours être intégrée, et nous envisageons de revenir au cours de l’année avec d’autres initiatives promotionnelles qui incluront également le territoire de la ville."

L’année 2024, en effet, a été marquée par l’internationalisation: les arrivées de l’étranger ont augmenté de 28%, les présences de 37%, marquant une attractivité de plus en plus large et cosmopolite.

Au total, 74.583 arrivées et 183.088 présences ont été enregistrées dans la Commune de l'Aquila au cours des neuf premiers mois de l’année, contre 63 463 arrivées et 160 809 présences en 2023. Des pics significatifs ont été enregistrés en mai (+41% d'arrivées), juin (+28%) et août (+19%). Et encore: en janvier, en dépit d’une légère baisse des arrivées (-7%), on observe une augmentation de +37% des présences, signe que la durée moyenne des séjours augmente, indiquant une expérience plus consciente et immersive du territoire.

La candidature, puis la désignation, en tant que Capitale de la Culture ont catalysé les énergies et les projets déjà lancés, stimulant de nouvelles connexions et renforçant la cohésion entre le centre urbain et les villages, les services et les contenus, les expériences et les communautés. L’Aquila s’est dès le début présentée comme une alternative aux grands pôles touristiques congestionnés, misant sur une identité cohérente, une narration territoriale reconnaissable et une offre expérientielle capable de valoriser le patrimoine, le paysage et les saveurs locales.

En 2024, la ville a compté 220 structures d'hébergement actives, dont 26 hôtelières et 194 extra-hôtelières. Parmi ces dernières, les logements en location gérés sous forme entrepreneuriale ont augmenté de +14,5%, confirmant un modèle d’hébergement diffus, flexible et enraciné dans les quartiers. Les chambres d’hôtes restent le cœur battant de l'hospitalité, en ligne avec une demande privilégiant les relations authentiques et la proximité. Le contexte provincial confirme également la vitalité de l’ensemble du territoire: dans la seule province de L’Aquila, on compte 398 900 arrivées et 1 124 975 présences (+3% et +12% par rapport à 2023), avec plus de 1 077 structures d'hébergement actives, dont 844 extra-hôtelières. Les refuges de montagne (+10%), les campings et villages touristiques (+5,5%) et les logements entrepreneuriaux (+3,7%) sont les types d’hébergement en plus forte expansion. Le signal est clair: le tourisme croît, mais croît en qualité, en variété et en durabilité.


Contacts

Pour plus d’informations:
Helodie Fazzalari
+39 380 450 5455
helodie.fazzalari@cominandpartners.com

Eleonora Artese
+39 338 659 6511
eleonora.artese@cominandpartners.com

Bouton retour en haut de la page