EUMETSAT prend le contrôle du premier des satellites Metop Seconde Génération
Le satellite Metop Seconde Génération A1 a été lancé avec succès depuis le port spatial de l’Europe à Kourou.




DARMSTADT, Allemagne--(BUSINESS WIRE)--Le Centre de contrôle des opérations d’EUMETSAT a officiellement pris la main sur le satellite Metop Seconde Génération A1 (Metop-SGA1), après le succès de son lancement et du début de fonctionnement en orbite (LEOP).
Pendant trois journées intenses, des experts ont coopéré pour effectuer une série d’étapes et de manœuvres complexes visant à guider le satellite dans son orbite terrestre basse, un peu plus de 800 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre. Cet accomplissement résulte de l’étroite collaboration d’EUMETSAT, de l’Agence spatiale européenne (ESA), de Telespazio Italie, d’Airbus Defence and Space, et d’autres partenaires encore.
L’aboutissement de la phase LEOP marque une avancée majeure dans le déploiement du système polaire de seconde génération d’EUMETSAT (EPS-SG), le programme européen de satellites météorologiques en orbite polaire de prochaine génération. EPS-SG fournira des données essentielles à l’amélioration de prévisions météorologiques vitales, ainsi qu’à une large gamme d’autres services, tout aussi décisifs, au bénéfice des personnes et de la préservation des moyens de subsistance, dans les États membres d’EUMETSAT et au-delà. Il devrait générer un retour sur investissement pour l’économie de l’Union européenne d’au moins 20 pour 1.
Metop-SGA1 a décollé le 13 août 2025 à 2 h 37 HAEC du port spatial de l’Europe à Kourou (Guyane française) sur une fusée Ariane-62. Premier satellite du programme EPS-SG à avoir gagné l’espace, il embarque un ensemble d’instruments de pointe, notamment la mission Sentinelle-5 du programme Copernicus de l’Union européenne.
La phase LEOP, ouverte par la séparation de Metop-SGA1 et de son lanceur, s’est composée d’une succession d’activités planifiées et exécutées avec soin : déploiement de panneaux solaires, activation du système de propulsion, stabilisation de l’altitude, série de manœuvres en orbite. Metop-SGA1 se déplace maintenant en tandem avec son prédécesseur, Metop-C. Cette stratégie vise à augmenter la précision, la stabilité et la continuité des données d’observation de la Terre fournies par la série de satellites Metop.
« Si la phase LEOP n’a duré que trois jours intenses, la mise en orbite réussie de Metop-SGA1, dans la bonne configuration à bord, est un accomplissement qui reflète des années de collaboration et d’investissement remarquables de la part des ingénieurs et des responsables à EUMETSAT, à l’ESA, à Airbus et à Telespazio », a déclaré Valeria Bozzi, responsable du service LEOP de Metop-SG à EUMETSAT. « Maintenant qu’EUMETSAT a pris le contrôle de Metop-SGA1, nous passons à la phase de recette en orbite, en préparation à son exploitation complète, qui fera de lui l’une des plus importantes sources de données pour la prévision numérique du temps. Il permettra ainsi d’affiner des prévisions vitales et de renforcer la surveillance du climat, en Europe et dans le monde. »
Pour en savoir plus sur Metop-SGA1, rendez-vous sur le Portail de lancement des satellites EUMETSAT (« Launch Hub »), vous y trouverez des nouvelles, des interviews et d’autres informations sur la trajectoire du satellite.
Toutes les informations, biographies des intervenants, vidéos et témoignages pertinents vous attendent sur notre page Médias dédiée.
À propos d’EUMETSAT
Agence européenne de satellites météorologiques, EUMETSAT surveille le temps et le climat depuis l’espace. Située à Darmstadt (Allemagne), elle fournit à ses 30 États membres des images et des données satellitaires essentielles à la sécurité de leurs populations et aux secteurs clés de leurs économies.
EUMETSAT compte 30 États membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Türkiye.
Pour de plus amples informations, consulter le site Web d’EUMETSAT.
Contacts
Relations avec les médias EUMETSAT :
Tél. : +49 6151 807 7320
Email: press@eumetsat.int
www.eumetsat.int