Nouvelle initiative internationale de la GCCA visant à mobiliser la chaîne de valeur du bâtiment pour la mission « zéro émission nette » dans le secteur du ciment et du béton
- Vise à approfondir la collaboration dans l'ensemble du secteur et à accélérer les progrès vers la neutralité carbone
- Le secteur progresse, mais ne peut atteindre la neutralité carbone sans l'implication de la chaîne de valeur du bâtiment et des décideurs politiques
LONDRES--(BUSINESS WIRE)--La Global Cement and Concrete Association (GCCA) a lancé une nouvelle initiative et une nouvelle catégorie de membres – Net Zero Value Chain Partners (NZVCP) – afin de soutenir et de concrétiser la mission de carboneutralité de l’industrie. Élargissant l’adhésion au-delà des fabricants de ciment et de béton, l’initiative NZVCP s’adresse aux organisations de l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction, telles que les fournisseurs d’équipements, les entreprises d’adjuvants, les partenaires en infrastructures industrielles pour la captation, l’utilisation et le stockage du carbone, ainsi que d’autres fournisseurs de solutions, afin de partager leur expertise, leurs innovations et leurs idées, et de favoriser une mobilisation essentielle pour aider à décarboner l’industrie.




Dominik von Achten, Le président de la GGCA et président du conseil d'administration de Heidelberg Materials a déclaré : « Notre secteur s'est pleinement engagé à atteindre la neutralité carbone et nous travaillons d'arrache-pied pour faire avancer les choses. Cependant, nous savons que nous ne pouvons y parvenir seuls et que nous avons besoin du soutien, de l'expertise et des partenariats de l'ensemble de notre chaîne de valeur. C'est pourquoi nous avons créé une nouvelle structure d'engagement afin de collaborer plus étroitement avec les organisations qui se sont également engagées à bâtir un avenir neutre en carbone. »
Les entreprises de la chaîne de valeur s'associeront aux 50 principaux producteurs mondiaux de ciment et de béton membres de la GCCA, participeront à des activités, des groupes de travail, des événements et des programmes clés, et renforceront leur collaboration au sein du secteur afin de contribuer à la décarbonisation du ciment et du béton, les matériaux les plus utilisés au monde après l'eau.
Thomas Guillot, le directeur général de la GCCA a déclaré : « Le béton est considéré comme un matériau essentiel, car il est utilisé partout dans le monde dans les bâtiments, les maisons et les infrastructures clés, et constitue le fondement de notre monde moderne. Il est tout à fait logique de collaborer plus étroitement avec ceux qui fournissent à notre industrie les équipements, les services et les solutions nécessaires à la fabrication et à l'utilisation de notre matériau. »
La GCCA a déjà accueilli ses premiers NZVCP - CDE ; KHD ; Master Builders Solutions ; Saint-Gobain ; Schneider Electric ; Sinoma International.
Darren Eastwood, le directeur du développement stratégique du CDE a déclaré : « CDE est ravi de rejoindre la GCCA. Le potentiel de transformation des matériaux sous-utilisés et mis au rebut en catalyseurs de la décarbonisation est immense pour l'industrie du ciment et du béton. Il ne s'agit pas seulement d'une collaboration, le programme Net Zero Value Chain Partners est une étape audacieuse vers la refonte de notre avenir commun. »
Matthias Mersmann, Chief Technology Officer de KHD a affirmé : « Nous saluons vivement l'approche de la GCCA consistant à ouvrir l'adhésion aux partenaires de la chaîne de valeur, car nous savons que les projets d'innovation dans l'industrie cimentière ne peuvent aboutir que si les producteurs de ciment et les fournisseurs de technologies coopèrent étroitement. Cela est d'autant plus vrai pour relever le plus grand défi jamais posé à l'industrie cimentière : la transition vers un avenir décarboné et numérisé. »
Paul H. Seiler, Vice-Président du Marketing, Master Builders Solutions a déclaré : « Nous sommes très heureux de rejoindre la GCCA en tant que Net Zero Value Chain Partner. Master Builders Solutions se focalise sur le développement de technologies qui permettront la décarbonisation de notre industrie. Cette initiative est essentielle pour réunir les principaux acteurs autour d'une table et travailler ensemble à la réalisation de cet objectif important. Master Builders Solutions est honoré d'être partenaire et nous sommes impatients de voir ce que nous accomplirons conjointement. »
Gustavo Blazquez, le directeur de la division Produits chimiques spécialisés dans la construction, Saint-Gobain, a déclaré : « Saint-Gobain est fier de rejoindre l'initiative ‘Net Zero Value Chain Partners’ de la GCCA, renforçant ainsi l'engagement de notre groupe en faveur de la construction durable. Grâce à nos adjuvants et additifs Chryso et Fosroc, nous contribuons activement à réduire l'empreinte carbone du ciment et du béton et à soutenir une économie circulaire. En nous engageant dans cet effort collectif, nous souhaitons accélérer les progrès tout au long de la chaîne de valeur et contribuer à bâtir un avenir plus durable, conformément à la raison d'être de Saint-Gobain : ‘Faire du monde un meilleur endroit où vivre’ »
Maxime Ramael, le directeur du développement commercial mondial, Ciment vert, chez Schneider Electric, a déclaré : « Nous sommes fiers de rejoindre la GCCA en tant que Net Zero Value Chain Partner. Chez Schneider Electric, notre mission est d’accélérer la durabilité grâce à l’innovation, en combinant la numérisation, l’électrification et des solutions avancées de gestion de l’énergie. En tirant parti de la puissance des logiciels et de l’intelligence artificielle, alliée à notre expertise industrielle, nous aidons le secteur du ciment à repenser ses procédés, à optimiser ses opérations et à réduire ses émissions à grande échelle. Le chemin vers la décarbonation exige non seulement de l’ambition, mais aussi une action collective, et nous croyons que la technologie est le catalyseur qui transforme la vision en réalité. »
Dr. Sui Tongbo, VP de Sinoma International a déclaré : « Nous sommes très heureux de rejoindre la GCCA en tant que partenaire de la chaîne de valeur carboneutre. Nous nous concentrons sur la fourniture de solutions globales de décarbonation de pointe pour l’industrie du ciment, essentielles à l’atteinte d’un avenir carboneutre. Celles-ci comprennent des technologies visant l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’utilisation de matières premières et de combustibles alternatifs ainsi que de nouvelles sources d’énergie, la substitution du clinker par des SCM, de nouveaux ciments au clinker à faible teneur en carbone, la combustion à l’oxygène couplée à la captation du carbone, ainsi que des technologies élargies d’atténuation du carbone tout au long de la chaîne industrielle. Nous sommes impatients de collaborer avec des partenaires mondiaux, de partager notre expertise et d’accélérer ensemble la transition vers un avenir durable. »
Pour plus d’informations, rendez-vous sur gccassociation.org/nzvcp.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Demandes des médias : Paul.adeleke@gccasociation.org