Infos

Mohammed VI préside le lancement des travaux du premier écosystème africain d’assemblage de moteurs d’avions, le groupe Safran investit 350 millions d’euros

CASABLANCA, Maroc--(BUSINESS WIRE)--Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Héritier Moulay Hassan, a présidé à Nouaceur la présentation et le lancement du complexe industriel et technologique "moteurs d'avions" du groupe Safran au Maroc. Le complexe abritera notamment une usine d'assemblage final des moteurs d'avions. Ce projet stratégique porte à 350 millions d’euros le volume total des investissements du motoriste dans ce nouvel écosystème industriel et fait rentrer le pays dans le cercle très restreint des pays fabricants de moteurs.





Implanté dans la zone industrielle intégrée Midparc, ce complexe de nouvelle génération comprend une usine d’assemblage et de test de moteurs LEAP, qui équipent notamment les Airbus A320 Neo, ainsi qu’une unité de maintenance et de réparation pour moteurs de nouvelle génération. Le Maroc deviendra la deuxième source de production du moteur LEAP-1A. L’ensemble devrait générer 900 emplois directs qualifiés d’ici 2030, et plusieurs milliers d’emplois indirects dans la filière aéronautique marocaine.

Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, « grâce à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc s’est érigé en une destination mondiale incontournable dans des secteurs de pointe. En moins de deux décennies, et à la faveur des stratégies ambitieuses et complémentaires pilotées par le Souverain, le Royaume a édifié une industrie aéronautique de classe mondiale. » Le chiffre d’affaires à l’export du secteur est passé de moins d’un milliard de dirhams en 2004 à plus de 26 milliards en 2024, a-t-il précisé.

Avec ce nouveau complexe, le Maroc rejoint le cercle restreint des puissances capables d’assembler des réacteurs d’avions. Ce positionnement stratégique du Royaume Chérifien illustre la montée en gamme industrielle du pays et l’ancrage durable de sa base technologique.

« Nous ne produisons pas au Maroc, mais avec le Maroc », a déclaré Ross McInnes, président du conseil d’administration de Safran, saluant la stabilité et l’environnement d’investissement du Royaume. Pour Olivier Andriès, directeur général du groupe, le choix de Casablanca s’explique par « la qualité des talents, la modernité des infrastructures et une dynamique tournée vers l’innovation et la durabilité ».

Trois conventions ont été signées lors de la cérémonie : un protocole d’accord entre l’État marocain et Safran fixant les engagements d’investissement, un mémorandum sur l’alimentation du site en énergies renouvelables, et un accord d’implantation au sein du pôle Midparc, en partenariat avec la Caisse de Dépôt et de Gestion et MEDZ.

Présent au Maroc depuis 25 ans, Safran consolide ainsi un partenariat industriel stratégique et durable. Pour le Royaume, ce projet traduit la volonté du Roi Mohammed VI de faire du Maroc une plateforme technologique et industrielle de rang mondial, à la croisée de l’Europe et de l’Afrique, conjuguant stabilité, compétence et innovation.

Outre l’aéronautique, le Maroc s’affirme comme une base industrielle de premier plan en Méditerranée avec 700 000 véhicules produits en 2024 et 6 milliards d’Euros d’exportations dans le textile.

*Source: AETOSWire


Contacts

Will King, +447796451915, will.king@thorndonpartners.com

Bouton retour en haut de la page