Présentation de Lasso : une nouvelle entreprise agroalimentaire qui redéfinit les produits alimentaires emballés destinés aux consommateurs
Fort d'un nouveau financement de 6,5 millions de dollars, Lasso comble une lacune dans l'industrie alimentaire grâce à sa technologie exclusive de filature de fibres qui transforme des ingrédients simples en aliments propres et riches en protéines.
BOSTON--(BUSINESS WIRE)--Lasso a annoncé aujourd'hui son lancement officiel et l'introduction de sa technologie exclusive, Lasso SpinTech. Ce système révolutionnaire bouleverse les normes obsolètes des aliments ultra-transformés en utilisant la physique pour tisser ensemble des protéines et des fibres afin de créer de nouveaux produits de consommation jusqu'alors inaccessibles. Grâce à une nouvelle levée de fonds de 6,5 millions de dollars, Lasso diffuse sa technologie dans le monde entier en lançant ses propres marques et en accordant des licences à des partenaires internationaux afin de créer une nouvelle génération d'aliments plus sains.


Sous la direction du PDG Mike Messersmith, l'équipe de Lasso a passé l'année dernière à déployer sa technologie à l'échelle commerciale afin de créer des produits innovants à étiquette propre, notamment des collations riches en protéines et des aliments pour animaux de compagnie, élargissant ainsi son champ d'action au-delà de sa première application à base de viande végétale sous la marque Tender Food. Les derniers 6,5 millions de dollars de capitaux levés par Lasso, sous la houlette de Rhapsody Venture Partners et avec la participation de Safar Partners, Claridge Venture Partners et d'autres, permettront à l'entreprise de commercialiser sa technologie révolutionnaire dans de nouvelles catégories alimentaires à forte croissance.
« Les consommateurs n’acceptent plus le statu quo dans le domaine des aliments emballés. On en voit les preuves partout – du mouvement MAHA aux critiques virulentes des aliments ultratransformés, en passant par l’influence des traitements à base de GLP-1 sur les habitudes et les préférences de consommation », a déclaré Messersmith. « L’industrie est en quête désespérée de solutions nouvelles et innovantes, mais elle est freinée par des machines de transformation archaïques, inventées il y a plus de cent ans – et totalement inadaptées aux besoins des consommateurs de 2025. Chez Lasso, nous voulons utiliser notre technologie pour combler ce vide et faire avancer les choses. Notre technologie brevetée propose de nouvelles façons de créer des aliments riches en protéines et en fibres, avec des étiquettes épurées et des structures de coûts compétitives, ce qui permettra de stimuler une forte dynamique de croissance dans plusieurs catégories de produits en épicerie. »
Lasso est née à l’Institut Wyss de l’Université Harvard, où les fondateurs Kit Parker, Luke MacQueen, Christophe Chantre et Grant Gonzalez ont inventé puis perfectionné pendant sept ans une nouvelle technologie de transformation alimentaire – une sorte de « machine à barbe à papa avancée », capable de produire des aliments délicieux, nutritifs et à la texture exceptionnelle, tout en étant rentables, à partir de presque n’importe quel ingrédient. Leur travail a abouti au lancement, en 2020, de la marque Tender Food. Cette dernière a utilisé la technologie Lasso SpinTech pour créer une viande d’origine végétale parmi les meilleures de sa catégorie. Tender Food demeurera une marque du portefeuille élargi de Lasso, qui sera bientôt rejoint par plusieurs nouvelles marques à venir, toutes fondées sur la technologie Lasso SpinTech.
Lasso SpinTech a fait beaucoup de chemin depuis lors, passant d'un système de comptoir dans un laboratoire à un système à l'échelle commerciale produisant des centaines de milliers de kilos de produit par an sans avoir besoin de chaleur élevée, d'excès de sucres ou d'additifs artificiels. Aujourd'hui, le système est compact (de la taille d'une machine à laver) et ultra-efficace (il consomme moins d'énergie qu'un four grille-pain), pour un coût d'investissement et d'exploitation bien inférieur à celui des technologies concurrentes. Avec des combinaisons d'ingrédients et une flexibilité de texture presque illimitées, la technologie de Lasso offre la possibilité de créer une gamme infinie de produits alimentaires appétissants.
Messersmith a conclu : « Cette levée de fonds marque une étape importante pour Lasso. Nous sommes sur le point de lancer de nouveaux aliments véritablement innovants, composés d'ingrédients simples que tout le monde comprend, à la fois grâce aux marques que nous créons et en collaborant avec des partenaires internationaux pour commercialiser de nouveaux produits dans le cadre d'accords de licence. Il n'existe rien sur le marché qui puisse rivaliser avec ce que Lasso peut réaliser grâce à cette technologie. Nous sommes ravis que les gens puissent goûter ces nouveaux produits et faire passer cette entreprise à un tout autre niveau. »
À propos de Lasso
Lasso transforme notre système alimentaire grâce à une technologie révolutionnaire qui convertit des ingrédients simples en produits alimentaires haut de gamme. Développée par des scientifiques de l’Institut Wyss de Harvard, la technologie novatrice de Lasso « file » des fibres en utilisant la force centrifuge pour restructurer des ingrédients simples en produits alimentaires plus nutritifs et abordables. Avec plus de 1 000 combinaisons d’ingrédients possibles et un large éventail de paramètres permettant de contrôler l’épaisseur, la composition, l’agencement, la densité et le taux d’humidité des fibres, Lasso offre aux producteurs alimentaires, une flexibilité sans précédent pour s’adapter aux chaînes d’approvisionnement changeantes, aux préférences des consommateurs en évolution et aux tendances alimentaires mondiales – établissant ainsi une nouvelle norme pour l’avenir de la production alimentaire. pour en savoir plus, rendez-vous sur www.lassolabs.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact des RP
Lindsay Baumann & Jacqui Wimberly
Press@lassolabs.com