Infos

12e Biennale internationale de l’affiche en Chine : Une fête académique dédiée aux échanges entre civilisations

HANGZHOU, China--(BUSINESS WIRE)--Le 17 octobre 2025, la 12e Biennale internationale de l'affiche en Chine (CIPB 2025) a ouvert ses portes en grande pompe au Musée chinois du design. Ancrée dans le terreau académique fertile de l'Académie chinoise des arts, la Biennale de cette année a pour thème central « La philosophie du design dans les replis du temps ». Elle continue de promouvoir le développement professionnel, de renforcer l'enseignement du design et de favoriser les échanges universitaires internationaux, devenant ainsi un événement phare qui incarne l'apprentissage mutuel entre les civilisations.



Leadership éclairé : une double mission d'éducation et d'héritage académique

Le professeur Chen Zhengda, l'un des fondateurs de la Biennale et président du jury international, défend depuis longtemps la philosophie éducative de l'« ontologie du design », soulignant que l'enseignement du design ne consiste pas seulement à transmettre des compétences, mais aussi à former de futurs designers capables de penser de manière critique et d'agir de manière responsable. De « la construction dynamique de l'identité culturelle » à « la résistance à l'aliénation technologique », de « la remise en question de l'éthique écologique » à « l'innovation des paradigmes éducatifs », chaque œuvre sélectionnée apporte une réponse profonde à la question de savoir comment le design s'engage dans les dilemmes existentiels de l'humanité. Comme le dit le professeur Chen : « Le design est un pont qui relie le passé et l'avenir, l'individu et le collectif, l'humanité et la nature — c'est la lumière qui illumine les replis de notre époque. »

Ambition professionnelle : atteindre des sommets académiques et cultiver les talents

En tant que plateforme clé de la discipline du design de l'Académie chinoise des arts, la Biennale est fermement ancrée dans le monde universitaire et crée un espace mondial de dialogue entre les designers. Cette année, l'exposition a reçu 2 017 candidatures provenant de 30 pays et régions, parmi lesquelles 175 œuvres exceptionnelles ont été sélectionnées. À travers la déconstruction et la reconstruction de symboles et l'expérimentation interactive de récits dynamiques, ces œuvres explorent la double signification du design en tant que « poétique de la résolution de problèmes » et « poétique de l'existence ». Elles encouragent une transformation de l'enseignement du design, passant de la transmission de compétences à la formation du potentiel humain, et façonnant des designers interdisciplinaires qui incarnent à la fois la rationalité technique et l'esprit humaniste.

Échange civilisationnel : une pratique mondiale du dialogue interculturel

En tant que support de culture visuelle, l'affiche reflète l'évolution et la contemplation des civilisations. Sur le thème « Les plis du temps », cette biennale situe la pratique mondiale du design dans les tensions entre mondialisation et localité, rationalité technologique et valeurs humanistes, formant un tableau vivant des échanges multiculturels. Les affiches environnementales utilisent des images surréalistes pour affronter les crises écologiques ; les œuvres à thème culturel évoquent la mémoire collective à travers une recomposition symbolique ; et les affiches animées reconstruisent la participation du public à travers une narration temporelle. Ces pratiques mettent non seulement en évidence le pouvoir du design dans le dialogue interculturel, mais répondent également, à travers la « co-création de sens », au discours post-humain sur la manière dont le sens lui-même est construit, servant ainsi d'exemple vivant d'apprentissage mutuel entre civilisations.

Connexion mondiale : vingt-deux ans d'échanges universitaires

Depuis sa création, la Biennale a attiré des milliers de designers du monde entier, favorisant un dialogue approfondi entre les différentes zones géographiques, cultures et médias. Ces échanges internationaux soutenus ont non seulement propulsé la recherche chinoise en design sur la scène mondiale, mais ont également encouragé, à travers le design comme moyen d'expression, des créateurs d'horizons divers à s'interroger collectivement sur « l'essence de l'existence humaine ». Au fil du temps, cela a permis de développer une communauté universitaire dotée d'une perspective véritablement mondiale.

Au fil du temps, la 12e Biennale internationale de l'affiche en Chine explore les réflexions métaphysiques et la poétique future du design. En tant que principale plateforme d'échanges universitaires internationaux de la discipline du design de l'Académie chinoise des arts, le professeur Chen Zhengda, grâce à ses connaissances approfondies et à son leadership, a forgé cette célébration universitaire qui dure depuis 22 ans, démontrant la valeur durable du design en tant que « rationalité avec chaleur » et « philosophie que l'on peut toucher ».


Contacts

Biennale internationale de l'affiche en Chine (CIPB)
Prof. Chen Zhengda
info@cipb.org
http://www.cipb.org/en

Bouton retour en haut de la page