Les difficultés économiques nuisent à la satisfaction des petites entreprises à l’égard des banques au Canada, selon J.D. Power
RBC se classe au premier rang pour la satisfaction des petites entreprises en matière de services bancaires




TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Comme le nombre de petites entreprises canadiennes en difficulté financière augmente (il est maintenant de 60 %), la satisfaction des petites entreprises à l'égard de leur banque principale diminue pour une deuxième année consécutive. L'étude J.D. Power 2025 Canada Small Business Banking Satisfaction StudySM publiée aujourd'hui, montre que la satisfaction globale des petites entreprises a diminué de 3 points (sur une échelle de 1 000 points) pour s'établir à 652.
L'inflation est toujours la principale préoccupation économique des petites entreprises, citée par 54 % des répondants, mais en baisse par rapport à 61 % en 2024. Les droits de douane apparaissent pour la première fois dans la liste et sont considérés comme un défi par 40 % des répondants. Les contraintes liées à la chaîne d'approvisionnement ont été mentionnées par 34 % des répondants, contre 36 % il y a un an.
« Il existe un lien étroit entre la santé financière d’une entreprise et son niveau de satisfaction à l’égard de sa banque », a déclaré Paul McAdam, directeur principal de la recherche sur les services bancaires et les paiements chez J.D. Power. « Les petites entreprises en bonne santé financière affichent un niveau de satisfaction plus élevé – un écart de 126 points – comparativement à celles qui sont vulnérables sur le plan financier, ou limitées par leur trésorerie ou leur capital. Les besoins financiers des petites entreprises sont uniques, et cela met en lumière le rôle essentiel que jouent la communication proactive, les services qui soutiennent la santé financière des petites entreprises et les gestionnaires de relations bancaires pour les accompagner. Le niveau de satisfaction augmente lorsque les banques offrent des conseils et des services qui aident les entreprises à atteindre leurs objectifs de dépenses et d’épargne, à gérer leur budget et leur dette, et à prendre de meilleures décisions financières. »
Voici quelques conclusions clés de l'étude 2025 :
- Les petites entreprises du commerce en ligne sont plus satisfaites : Peu importe leur santé financière, les entreprises de commerce électronique affichent un niveau de satisfaction nettement plus élevé envers leur principale institution financière que celles œuvrant dans d’autres secteurs d’activité (698 contre 624, respectivement). Fait intéressant, 44 % des entreprises de commerce électronique ont indiqué avoir rencontré un problème avec leur banque, comparativement à 40 % pour les autres types d’entreprises, mais 31 % des entreprises de commerce électronique ont réussi à régler le problème le jour même, contre 25 % parmi les autres entreprises.
- L’importance des conseils financiers : Près des trois quarts (71 %) des entreprises de commerce électronique ont confirmé avoir reçu des conseils ou de l’accompagnement financier de leur banque au cours de la dernière année, alors que seulement 53 % des autres entreprises ont bénéficié d’un service semblable. Néanmoins, une très grande majorité (93 %) de toutes les petites entreprises ont affirmé que les conseils reçus avaient influencé leurs pratiques d’affaires.
- La proactivité fait toute la différence : Parmi les principaux indicateurs de rendement clés (IRC) ayant le plus d’impact sur la satisfaction figurent la réception de communications proactives de la part de la banque, la clarté des explications sur la structure des frais et l’absence de problèmes avec la banque. Les petites entreprises accordent une grande valeur aux conseils proactifs de leur institution financière, notamment lorsqu’ils portent sur les façons dont la banque peut les aider à gagner du temps ou de l’argent et à éviter des difficultés.
Classement des études
RBC occupe la première place en matière de satisfaction de la clientèle des petites entreprises, avec un score de 663. BMO (653) occupe la deuxième place.
L’étude Canada Small Business Banking Satisfaction Study, maintenant à sa septième édition après avoir été publiée de 2012 à 2014, mesure le niveau de satisfaction selon sept facteurs (par ordre d’importance) : le degré de confiance, les offres de comptes, la flexibilité dans la façon et le moment de faire affaire avec la banque, le personnel, le soutien pour économiser du temps ou de l’argent, les canaux numériques, ainsi que la résolution des problèmes ou des plaintes. L’édition 2025 de l’étude repose sur les réponses de 2 469 propriétaires de petites entreprises – ou décideurs financiers – travaillant dans de petites entreprises qui utilisent des services bancaires commerciaux. L’enquête a été menée de juin à août 2025.
Pour plus d’informations sur la Canada Small Business Banking Satisfaction Study, consultez https://www.jdpower.com/business/canada-small-business-banking-satisfaction-study.
Consultez le communiqué de presse en ligne à l'adresse suivante : http://www.jdpower.com/pr-id/2025133.
À propos de J.D. Power
J.D. Power est un chef de file mondial de la connaissance des consommateurs, des services de conseils et des données et analyses. Pionnier dans l’utilisation des données massives, de l’intelligence artificielle (IA) et des capacités de modélisation algorithmique pour comprendre le comportement des consommateurs, J.D. Power fournit depuis plus de 55 ans une intelligence industrielle incisive quant aux interactions des consommateurs avec les marques et les produits. Les plus grandes entreprises mondiales des principaux secteurs d’activités font confiance à J.D. Power pour orienter leurs stratégies visant à améliorer l’expérience de la clientèle.
J.D. Power a des bureaux répartis en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. Pour en savoir davantage au sujet des offres commerciales de l’entreprise, consultez le site JDPower.com/business.
À propos de J.D. Power et des règles de publicité/promotion : www.jdpower.com/business/about-us/press-release-info
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Personnes-ressources chargées des relations avec les médias
Gal Wilder, NATIONAL PR ; 416-602-4092 ; gwilder@national.ca
Joe LaMuraglia, J.D. Power ; 714-621-6224 ; media.relations@jdpa.com