Titres tokenisés : Lise confirme son avance technologique en Europe
La Bourse de New York (NYSE) a annoncé le développement d’une nouvelle plateforme de négociation de titres tokenisés, marquant une étape majeure dans la modernisation des marchés financiers traditionnels. Cette infrastructure reposera sur la technologie blockchain et vise à permettre l’émission, la négociation et le règlement de titres numériques. Cette initiative confirme l’intérêt croissant des grandes institutions pour les actifs numériques et les infrastructures DLT (Distributed Ledger Technology).
Alors que le NYSE amorce sa transition vers les titres tokenisés, Lise opère déjà en Europe une infrastructure de marché entièrement conçue sur la technologie DLT et prévoit de réaliser une première introduction en bourse dès le premier semestre 2026.
Agréée par l’ACPR depuis octobre 2025, Lise combine les fonctions de système multilatéral de négociation (MTF) et de dépositaire central (CSD) au sein d’une même infrastructure nativement tokenisée. Lise s’impose ainsi comme un acteur de référence pour le financement des PME et ETI européennes via une bourse opérationnelle 24/7.
Mark Kepeneghian, CEO de Lise déclare : « L’annonce du NYSE confirme une conviction que nous portons depuis notre création : la tokenisation et la DLT transforment durablement les infrastructures de marché. Chez Lise, nous avons fait le choix de bâtir une infrastructure de marche nativement tokenisée, fonctionnant 24/7 et permettant un règlement -livraison instantanée et sans risque de contrepartie. Notre avance technologique en Europe démontre que cette transformation est déjà en marche. »