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Accenture aide la SNSM à accélérer sa transformation digitale avec Salesforce au profit du sauvetage en mer

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Accenture (NYSE : ACN) accompagne les Sauveteurs en Mer – SNSM, association loi 1901, dans le déploiement de la plateforme CRM1 de Salesforce afin de renforcer son efficacité opérationnelle et soutenir sa transformation digitale.

Cette initiative pionnière illustre l’utilisation stratégique de la technologie au service de causes d’intérêt public cruciales. Grâce à cette collaboration, la SNSM est désormais en mesure d’optimiser sa capacité opérationnelle que ce soit pour la formation de ses bénévoles ou ses processus de collecte de dons.
La SNSM repose sur une vaste chaîne de solidarité comprenant 5 100 sauveteurs, répartis sur le littoral métropolitain et ultramarin. Ils réalisent près de 10 000 interventions par an, dont 20 % de nuit, pour secourir près de 30 000 usagers de la mer de la plage au large. Ils doivent appareiller en moins de 20 minutes après une alerte des centres opérationnels, 24/7, toute l'année.

"Grâce à ce partenariat, nous sommes désormais mieux équipés pour piloter notre activité opérationnelle et nous avons considérablement simplifié la gestion pour les bénévoles. Avec ce nouvel outil, l’objectif est également de renforcer nos relations avec les donateurs et d’optimiser le fonctionnement de notre collecte de fonds," a déclaré Christophe Chaubeau, directeur du projet de transformation digitale de la SNSM. "Accenture a été un partenaire inestimable dans notre transformation numérique, et nous sommes impatients de voir les bénéfices à long terme de cette collaboration."

Transformation numérique globale
Accenture déploie actuellement la plateforme CRM de Salesforce dans 32 centres de formation et d’intervention de la SNSM, ainsi que 206 stations de sauvetage à travers la France métropolitaine et Outre-mer. Les principaux axes d’intervention d’Accenture sont :

  • Des processus simplifiés – Grâce à une plateforme unique, la SNSM rationalise ses processus internes pour améliorer son efficacité opérationnelle.
  • Des expériences personnalisées – Accenture personnalise Salesforce Non-Profit Success Pack et Salesforce Marketing Cloud afin de permettre à la SNSM de mieux suivre ses donateurs et de créer des communications ultra-personnalisées pour renforcer l’engagement. La SNSM anticipe ainsi une augmentation des dons.
  • Une allocation optimisée des ressources – Grâce aux informations en temps réel, la SNSM peut améliorer la coordination entre ses équipes et assurer une gestion efficace des ressources.
  • La formation – Formation de 600 personnes en France métropolitaine et ultramarine pour garantir une utilisation optimale de la plateforme.

Cette collaboration illustre comment l’innovation technologique peut soutenir les efforts humanitaires, sauver des vies et renforcer la résilience des communautés.

« La démarche de la SNSM met en lumière l’importance pour les associations de s’équiper de systèmes CRM performants », a déclaré Charles Mallard, Directeur exécutif au sein d’Accenture. « Ces outils sont essentiels pour répondre aux attentes croissantes en matière de performance et de gestion des relations avec les donateurs, professionnaliser davantage encore les actions de la SNSM et faciliter le travail des bénévoles dans leur mission de sauvetage ».

Dès la phase de cadrage, Accenture a mené des analyses approfondies des systèmes, processus et objectifs de la SNSM. Les experts d’Accenture ont collaboré étroitement avec les parties prenantes de la SNSM pour concevoir une solution sur mesure, adaptée à près de 11 000 bénévoles dont 1 500 utilisateurs internes ainsi qu’aux donateurs, collectivités et bénéficiaires des actions de l’association. Des fonctionnalités supplémentaires ont également permis d’interfacer l’ensemble de l’écosystème applicatif de la SNSM ; c’est le cas pour l’application WOALLEN par exemple, système interne d’alertes de la SNSM.

Une phase de tests approfondie a permis d’assurer que la plateforme est intuitive et conviviale. Accenture continue d’apporter le support et la maintenance de ce projet, le plus grand déploiement de Salesforce Non-Profit Success Pack en France et le deuxième en Europe.

1 CRM : Customer Relationship Management (Gestion de la Relation Client)

À propos de la SNSM
La SNSM est une association à but non lucratif - reconnue d’utilité publique et Grande cause nationale 2017. Elle a pour missions principales le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 11 000 bénévoles qui œuvrent à partir de 206 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer), 32 centres de formation et d’intervention et 229 postes de secours sur les plages. La SNSM dispose également d’un Pôle national de Formation (PNF) basé à Saint-Nazaire et de deux ateliers d’entretien basés à Saint-Malo et Palavas-les-Flots. Elle est financée principalement par des ressources privées issues de la générosité du public et des entreprises. Plus d’informations : https://www.snsm.org/

À propos d'Accenture
Accenture est un leader mondial de services professionnels qui aide les grandes entreprises, les pouvoirs publics et les autres organisations à construire leur noyau numérique, à optimiser leurs opérations, à accélérer la croissance de leur chiffre d’affaires et à améliorer les services aux citoyens, créant ainsi une valeur tangible à grande vitesse et à grande échelle. Nous sommes une entreprise axée sur le talent et l’innovation, qui compte 799 000 personnes au service des clients dans plus de 120 pays. La technologie est aujourd’hui au cœur du changement, et nous sommes l’un des leaders mondiaux dans la conduite de ce changement, avec de solides relations avec notre écosystème. Nous combinons notre force technologique et notre leadership dans les domaines du cloud, des données et de l’IA avec une expérience sectorielle inégalée, une expertise fonctionnelle et une capacité de service globale. Notre large gamme de services, de solutions et d’actifs dans les domaines de la stratégie et du conseil, de la technologie, des opérations, de l’industrie du Futur et d’Accenture Song, associées à notre culture du succès partagé et à notre engagement à créer de la valeur à 360°, nous permettent d’aider nos clients à se réinventer et à construire des relations durables et de confiance. Nous mesurons notre succès par la valeur 360° que nous créons pour nos clients, les uns pour les autres, nos actionnaires, nos partenaires et nos communautés. Site Internet : www.accenture.fr

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