Tue. May 28th, 2024

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regiulatory News:



TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) a signé, conjointement avec son partenaire QatarEnergy, un accord portant sur l’acquisition de participations dans le bloc 3B/4B, situé au large de l’Afrique du Sud, auprès d’Africa Oil South Africa, Azinam (filiale à 100 % d’Eco Atlantic Oil & Gas) et Ricocure.

Après clôture de cette transaction, TotalEnergies détiendra un intérêt de 33% dans le permis 3B/4B et le rôle d’opérateur, et QatarEnergy détiendra un intérêt de 24% dans ce même permis.

Les intérêts restants seront conservés par les détenteurs actuels du permis : Africa Oil SA (17 %), Ricocure (19,75 %) et Azinam (6,25 %). La transaction est soumise à l’approbation des autorités concernées.

Situé dans le prolifique bassin d’Orange, à 200 km au large de la côte occidentale de l’Afrique du Sud, le bloc 3B/4B s’étend sur 17 581 km2. Il jouxte le bloc DWOB, opéré par TotalEnergies (50 %) aux côtés de QatarEnergy (30 %) et de Sezigyn (20 %).

« Après le succès de Venus en Namibie, TotalEnergies poursuit ses efforts d’exploration du bassin d’Orange en entrant sur ce permis prometteur en Afrique du Sud », a déclaré Kevin McLachlan, Directeur Exploration de TotalEnergies.

***

TotalEnergies en Afrique du Sud
TotalEnergies est présente en Afrique du Sud depuis 1954, année de la première distribution de ses produits pétroliers. Engagée depuis plus d’un demi-siècle pour le développement énergétique du pays, la Compagnie est aujourd’hui un acteur majeur des secteurs Renouvelables, Marketing-Services, Lubrifiants, Raffinage et Exploration-Production. Avec son portefeuille diversifié, TotalEnergies compte aujourd’hui 550 points de vente, un réseau national de distribution de GPL pour tous les besoins en énergie des particuliers et un portefeuille d’énergies renouvelables (solaire et éolien), dont la centrale solaire de Prieska, qui alimente plus de 70 000 foyers en électricité depuis 2016. TotalEnergies va également développer une centrale solaire de 120 MW et une ferme éolienne de 140 MW dans la province du Cap-Nord afin de fournir de l’électricité verte au site Secunda de Sasol, où Air Liquide opère la plus grande unité de production d’oxygène au monde. Ces 260 MW représentent l’équivalent d’un quart de la puissance d’une centrale nucléaire moyenne. Enfin, TotalEnergies, avec ses divers partenaires de joint-venture, possède les droits d’exploration et de forage de quatre blocs offshore — 5/6/7 (côte sud-ouest), Deep Water Orange Basin (ouest), Orange Basin Deep (ouest) et Outeniqua South (sud) — et est candidate pour un droit de production sur le bloc 11B/2B (sud).

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus durable, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

@TotalEnergies - TotalEnergies - TotalEnergies - TotalEnergies

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).


Contacts

TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com