PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
En 2023, Air Liquide (Paris:AI) a établi un nouveau record en signant 62 nouvelles petites unités de production de gaz, installées directement sur les sites de ses clients, dans les domaines de l’industriel marchand et de l’électronique. Cette croissance reflète la demande accrue pour ces solutions, et illustre notre capacité à répondre aux attentes des clients. Elles présentent en effet de réels atouts : un approvisionnement en gaz continu, fiable, adapté à la production de chacun et permettant de réduire les émissions carbone.
Dans l’industriel marchand, ces petites unités de production de gaz sur site sont prisées des clients, tout particulièrement dans les domaines de la métallurgie, de la chimie et de l’automobile, en raison de leur compétitivité et de leur fiabilité à fournir des petites molécules essentielles à leurs activités, telles que l’azote, l’oxygène et l’hydrogène.
La progression du nombre de nouvelles petites unités de production de gaz sur site est également portée par la croissance structurelle du marché de l’électronique, avec des tendances fortes autour de l’IA, la digitalisation et l’Internet des Objets. Pour cette industrie, parmi ses solutions, Air Liquide fournit notamment à ses clients des gaz à très haute pureté, tels que l’azote ultra pur. Ils sont en effet indispensables aux fabricants d'électroniques : ils créent une atmosphère inerte, nécessaire à la fabrication des semiconducteurs, cellules photovoltaïques et cartes à circuit imprimé, constitués de très fines couches et extrêmement sensibles à l'environnement ambiant.
S’appuyant sur des technologies propriétaires développées par le Groupe, les petites unités de production de gaz sur site sont installées, opérées et entretenues directement sur les sites des clients. Elles permettent de ne pas liquéfier les gaz en vue de leur transport et de réduire le nombre de camions ainsi que les kilomètres à parcourir pour livrer les clients. Cela génère des économies d’énergie et réduit les émissions de CO2. Ces petites unités de production de gaz sur site reposent sur des contrats d’une durée typiquement de 10 à 15 ans, qui participent à la stabilité des ventes de l’industriel marchand et de l'électronique sur le long terme.
En constante progression, le nombre de nouvelles petites unités de gaz sur site signées par Air Liquide dans les secteurs de l’industriel marchand et de l’électronique, contribue aux objectifs du plan ADVANCE du Groupe.
Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 73 pays avec 67 100 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,9 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.
Agir au présent tout en préparant l’avenir est au cœur de la stratégie d’Air Liquide. Avec son plan stratégique ADVANCE à horizon 2025, Air Liquide se place sur la trajectoire d’une performance globale, alliant dimensions financière et extra-financière. Positionné sur des marchés d’avenir, le Groupe bénéficie d’atouts puissants tels que son modèle économique alliant résilience et solidité, sa capacité d’innovation ou encore son expertise technologique. Le Groupe développe des solutions en faveur de la transition climatique et énergétique - avec notamment l’hydrogène - et agit pour le progrès dans les domaines de la santé, du numérique ou encore des hautes technologies.
Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à plus de 29,9 milliards d’euros en 2022. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, CAC 40 ESG, EURO STOXX 50, FTSE4Good et DJSI Europe.
www.airliquide.com
Suivez l'actualité du Groupe sur sa page LinkedIn
Contacts
Direction de la Communication
media@airliquide.com
Relations Investisseurs
IRTeam@airliquide.com