Airship lance la messagerie RCS afin d’offrir une nouvelle génération d’expériences client multicanales fiables
Ce nouveau canal permet aux marques d'envoyer des messages vérifiés et interactifs luttant ainsi contre la fraude et accélerant les conversions au sein de la plateforme d'expérience client alimentée par l'IA d'Airship


PARIS--(BUSINESS WIRE)--Airship, spécialiste de l’expérience client cross-canal, annonce aujourd'hui la prise en charge du RCS (Rich Communication Services). Ce lancement ajoute à sa plateforme l'un des canaux de messagerie les plus modernes et les plus demandés. Airship permet désormais aux marques de créer des conversations riches et bidirectionnelles qui renforcent la confiance des clients, luttent contre la montée de la fraude par SMS et accélèrent les résultats commerciaux.
Selon la Federal Trade Commission, les pertes subies par les consommateurs à la suite d'escroqueries par SMS ont atteint 470 millions de dollars en 2024, et une étude de Proofpoint a révélé une augmentation de 2 534 % des menaces URL transmises par le biais d'attaques de smishing. Les marques ont un besoin urgent d'un canal de messagerie plus sûr et plus fiable, car les SMS standard souffrent d'une lassitude des clients et d'une baisse de la confiance, ce qui nuit à l'engagement et aux conversions.
Le RCS répond directement à ces défis en améliorant les SMS traditionnels dans l'application de messagerie native des téléphones des consommateurs. Ce canal de communications fournit des profils d'expéditeurs vérifiés qui affichent le nom et le logo de la marque ainsi qu'un badge de vérification afin de renforcer instantanément la confiance des clients. Il prend également en charge les médias riches comme les carrousels et les images haute résolution, ainsi que des éléments interactifs tels que les réponses suggérées, les boutons « Acheter maintenant » et les actions qui guident les clients vers l'étape suivante. Avec l'ajout récent de la prise en charge du RCS par Apple dans iOS 18, ce canal est désormais courant et accessible à un public mondial important.
A la différence d'autres solutions qui nécessitent des intégrations tierces complexes ou une configuration manuelle, Airship a intégré le RCS de manière native dans sa plateforme. Cette intégration élimine la gestion supplémentaire des fournisseurs et la dépendance informatique, permettant ainsi aux spécialistes du marketing d'utiliser les flux de travail SMS existants pour envoyer des messages RCS, de manière à réduire la complexité et à accélérer le retour sur investissement. La plateforme détermine de manière intelligente si l'appareil d'un client prend en charge le RCS et, dans le cas contraire, elle bascule automatiquement vers les SMS ou MMS, garantissant ainsi une livraison fiable des messages. Les équipes peuvent ainsi orchestrer des parcours de bout en bout qui coordonnent le RCS avec les notifications push, les e-mails, les portefeuilles mobiles et le contenu personnalisé intégré dans les applications et les sites Web. Les marques ont également accès à des indicateurs d'engagement indisponibles avec les SMS, comme les accusés de lecture, qui, associés aux actions des destinataires RCS, fournissent des informations plus approfondies pour favoriser l'engagement continu et optimiser les performances des campagnes.
« La confiance est la monnaie de l'économie numérique actuelle et elle se gagne ou se perd le plus souvent là où se trouvent les clients, c'est-à-dire sur leurs appareils mobiles », a déclaré Brett Caine, PDG d'Airship. « L'ajout du RCS à notre plateforme offre à nos clients un moyen puissant et nouveau de créer des expériences fiables et fluides qu'ils attendent et d'accélérer les conversions, la croissance et la fidélité durable. »
Les marques peuvent utiliser le RCS pour des cas d'utilisation à fort impact dans tous les secteurs, notamment pour :
- Le secteur du commerce de détail : annoncer les lancements de produits à l'aide de carrousels riches et de liens « Acheter maintenant » ou partager les mises à jour des commandes à l'aide de codes QR intégrés pour le retrait.
- Le secteur des voyages et de l'hôtellerie : envoyer des rappels de rendez-vous avec les boutons « Ajouter au calendrier » et « Obtenir l'itinéraire » ou fournir des mises à jour sur les vols avec des options pour « Changer de siège ».
- Les services financiers : envoyer des alertes de transaction vérifiées et des avertissements de fraude avec des actions sécurisées telles que « Signaler un problème » ou rationaliser le paiement des factures avec un bouton « Payer maintenant » intégré.
- La fidélisation : partager les soldes de points et les mises à jour de niveaux ou envoyer des kits de bienvenue numériques aux nouveaux membres.
Ce lancement intervient alors que l'adoption du RCS s'accélère rapidement. Les analystes font état d'une multiplication par cinq du trafic RCS mondial depuis le lancement d'iOS 18 par Apple, et ce canal compte plus d'un milliard d'utilisateurs actifs par mois dans le monde. Des études montrent également que 75 % des consommateurs préfèrent le RCS aux SMS lorsqu'ils interagissent avec des marques.
Récemment, Airship a été reconnu pour la toute première fois dans le Magic Quadrant™ 2025 de Gartner® pour les hubs marketing multicanaux, ce qui témoigne, selon l'entreprise, d'une évolution du marché vers des plateformes intelligentes unifiantt la messagerie, les expériences et les données. Obtenez le rapport complet et gratuit ici.
Gartner, “Magic Quadrant for Multichannel Marketing Hubs,” by Audrey Brosnan, Tia Smart, Suzanne Schwartz, Greg Carlucci, Julian Poulter, Matt Moorut, Julia Multedo, 22 September 2025
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À propos d'Airship
Airship est le partenaire de confiance de grandes marques mondiales telles qu’Alaska Airlines, la BBC et The Home Depot, qui s’appuient sur son expertise mobile-first pour offrir des expériences clients fluides et multicanales générant à la fois performance et fidélisation. Sa plateforme d’expérience client mobile-first permet à chacun de créer, d’orchestrer et d’optimiser des parcours hyper-personnalisés de bout en bout sur tous les canaux : e-mail, notifications push, SMS, RCS, portefeuilles mobiles ainsi que les applications et sites web où les conversions prennent tout leur sens. Grâce à un réseau modulaire d’agents d’intelligence artificielle, Airship accélère les efforts des équipes marketing, produit et croissance pour enrichir en continu les données clients, lancer rapidement des expérimentations et optimiser chaque interaction et chaque résultat, qu’il s’agisse d’augmenter les conversions répétées, de renforcer la valeur vie client ou de soutenir une croissance durable.
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