Thu. Jul 18th, 2024

ACTION FUTURE 36 – Analyse technique

Le Delta Footprint est le nom d’un graphique boursier de type particulier, créé par la société MarketDelta. Il a l’avantage de combiner les prix et les volumes traités pour mieux percevoir le rapport de force entre la motivation des acheteurs et des vendeurs à chaque niveau de prix. Cette représentation graphique s’adresse essentiellement aux opérateurs de marché à très court terme et intéressera grandement tous les traders qui interviennent en intraday pour tirer profit de mouvements de courtes périodes qui peuvent se développer durant la séance.
Les pré-requis pour bien interpréter le Delta Footprint :
Un graphique en Delta Footprint possède deux caractéristiques qui le démarquent des représentations graphiques traditionnelles. Tout d’abord il s’élabore à partir d’une information essentielle dans la construction des prix, celle de l’offre et de la demande. En second lieu, le Delta Footprint est un type de graphique qui se construit, non pas en référence à un intervalle de temps donné, mais sur la base d’un écart de prix réalisé. Ces deux notions essentielles, que nous allons préalablement expliquer, permettront de comprendre comment s’élabore la construction d’un graphique en Delta Footprint. En guise d’exemple nous prendrons comme base de cours celle des contrats à termes (Futures), les produits les plus utilisés dans les stratégies de scalping ou de trading intraday en sachant que l’interprétation donnée pourra s’appliquer de la même façon aux marchés d’actions.

Comprendre la notion d’offre et de demande.
Pour chaque actif coté en Bourse il est affiché à tout moment, de l’ouverture des marchés jusqu’à la clôture, deux prix de cotation qui correspondent à la meilleure offre et à la meilleure demande du moment. Ces deux informations de cours sont généralement libellées par l’intitulé, « Prix offert/ Prix demandé » (« Bid/Ask » en anglais) ou « Achat/Vente », comme on peut le constater sur l’illustration 1 qui reprend l’affichage de cotations d’un courtier en ligne.
Le prix offert représente la meilleure offre du moment, celle auquel vous pouvez vendre la valeur dans la limite des quantités proposées à l’achat. Quant au prix demandé, il représente la meilleure demande du moment, le prix auquel pour pouvez vous porter immédiatement acquéreur, à hauteur des volumes proposés à la vente.

Acheter ACTION FUTURE 36 (version numérique) – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2010/07/12/action-future-36/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *