Arada acquiert une participation majoritaire dans le projet Thameside West, d’une valeur de 2,5 milliards de livres sterling, donnant naissance à l’un des quartiers riverains les plus vastes et les mieux connectés de Londres
Londres, Royaume-Uni--(BUSINESS WIRE)--Arada, promoteur immobilier à la croissance la plus rapide des Émirats arabes unis, annonce avoir conclu un accord pour l'acquisition de 80 % des parts de Thameside West, un projet emblématique à usage mixte situé à l'extrémité ouest des Royal Docks de Londres.




Conçue par Foster + Partners, cette nouvelle destination urbaine dynamique offrira au moins 5 000 logements, la moitié du site étant consacrée aux espaces verts et un kilomètre de berges animées. Bénéficiant d'une desserte exceptionnelle, l'intégration des réseaux aérien, routier, ferroviaire, fluvial et souterrain en fait l'un des sites les mieux connectés de Londres.
S'étendant sur 19 hectares – soit deux fois la superficie du projet mixte Hudson Yards à New York – Thameside West représente l'un des projets de régénération urbaine les plus importants et stratégiques d'Europe, avec une valeur brute de développement (VBD) de 2,5 milliards de livres sterling. Il occupe la plus longue portion de berges non aménagées du centre de Londres, offrant des vues imprenables sur Canary Wharf et la péninsule de Greenwich. Ayant déjà obtenu son permis de construire, Thameside West prévoit la livraison de 1 000 logements lors de sa première phase, dont le début des travaux est prévu pour 2027.
Cette acquisition auprès du promoteur privé Keystone représente le deuxième investissement d'envergure d'Arada sur le marché résidentiel londonien en moins de deux mois, après le rachat du promoteur local Regal en septembre
Arada travaillera en collaboration avec la municipalité de Newham, la Greater London Authority et Transport for London afin de transformer cet ancien site industriel en un nouveau quartier dynamique. GLA Land and Property Limited (« GLAP »), l'autre grand propriétaire foncier, collaborera étroitement avec Arada pour mener à bien ce projet d'envergure.
Thameside West est l'un des quartiers les mieux desservis de Londres et bénéficie de la proximité du tunnel de Silvertown, récemment achevé, de la station Custom House (desservie par les lignes Elizabeth, Jubilee et DLR), de l'aéroport de Londres-City et du téléphérique IFS. Arada prévoit de construire une nouvelle station DLR en partenariat avec Transport for London.
Son Altesse Cheikh Sultan bin Ahmed Al Qasimi, Président d'Arada, a déclaré : « Notre entrée sur ce marché repose sur notre foi inébranlable en Londres et en son attractivité en tant que capitale mondiale de premier plan. Lors de l'acquisition de Regal, nous avons exprimé notre ambition de porter notre portefeuille de projets résidentiels à Londres à 30 000 unités au cours des trois prochaines années, et nous avons rapidement atteint cet objectif. Thameside West représente une opportunité unique de créer un projet emblématique en bord de fleuve, et nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires et de mettre à profit notre longue expérience dans les grands projets résidentiels offrant de nombreux équipements pour contribuer à la construction de nouveaux logements à Londres. »
Tom Copley, adjoint au maire chargé du logement et du développement résidentiel, a déclaré : « Je suis ravi qu’Arada investisse à Londres pour transformer Thameside West, un site clé des Royal Docks. C’est un exemple remarquable de la façon dont nous pouvons exploiter le potentiel de Londres pour fournir les logements dont notre ville a si urgemment besoin. »
Giorgio L. Laurenti, président de Keystone, a déclaré : « Thameside West représente l’une des plus importantes opportunités de développement du Grand Londres. Ce projet novateur vise à créer des milliers de nouveaux logements tout en générant une valeur économique et sociale substantielle pour l’ensemble de la communauté. »
*Source: AETOSWire
Contacts
FTI Consulting
Giles Barrie
Andrew Scorgie
Eve Kirmatzis
aradalondon@fticonsulting.com
+44 (0)2037271000