Infos

Ares Management lève 30 milliards d’euros pour soutenir sa stratégie de Prêts directs européens

La clôture finale du fonds Ares Capital Europe VI dépasse son objectif et atteint son plafond, créant le plus grand fonds institutionnel sur le marché mondial du prêt direct

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Ares Management Corporation (« Ares ») (NYSE : ARES), l’un des principaux gestionnaires mondiaux de placements alternatifs, a annoncé aujourd’hui la clôture finale de son sixième fonds de prêts directs européens, Ares Capital Europe VI (« ACE VI » ou le « Fonds »). Avec des engagements totaux s’élevant à 17,1 milliards EUR, le fonds a dépassé son objectif de 15 milliards EUR et a atteint son plafond. Ares estime qu’ACE VI est désormais le plus grand fonds institutionnel sur le marché mondial du prêt direct, sur la base des engagements de capitaux propres de commanditaires (Limited Partners, LP). La taille finale du fonds représente une augmentation d’environ 53 % des engagements de LP par rapport au fonds précédent, Ares Capital Europe V, qui avait clôturé en 2021 à son plafond de 11,1 milliards EUR. En incluant les véhicules connexes et l’effet de levier anticipé, le total du capital disponible pour soutenir la stratégie de Prêts directs européens (European Direct Lending) d’Ares devrait s’élever à approximativement 30 milliards EUR.



Si l’on ajoute les 33,6 milliards USD de capital levé pour le Senior Direct Lending Fund III (« SDL III »), comme annoncé précédemment, ainsi que les véhicules connexes et l’effet de levier anticipé, Ares a levé environ 64,5 milliards USD dans le cadre de ses stratégies SDL III et ACE VI, ce qui conforte sa position de leader sur le marché mondial.

« La clôture finale d’ACE VI souligne la puissance de la plateforme européenne de prêt direct d’Ares ainsi que la forte demande de la part des emprunteurs pour des solutions de capital flexibles », a déclaré Blair Jacobson, associé et coresponsable du Crédit européen. « Nous remercions nos investisseurs déjà existants et nouveaux pour leur confiance dans notre stratégie différenciée en place depuis longtemps. »

« Ces dix-huit dernières années, nous avons continué à démontrer notre leadership sur le marché grâce à notre approche locale paneuropéenne », a déclaré Michael Dennis, associé et coresponsable du Crédit européen. « La grande expérience régionale et sectorielle de notre équipe, ainsi que nos relations de longue date avec les commanditaires et partenaires, nous permettent de créer des opportunités significatives avec des emprunteurs de grande qualité. »

« Notre plateforme offre l’envergure, l’expérience et l’innovation nécessaires pour identifier de nouvelles opportunités et relever des défis inattendus, et notre équipe se réjouit de continuer à construire sur la base de ses succès passés », a confié pour sa part Matt Theodorakis, associé et coresponsable de l’activité Prêts directs européens chez Ares. « Nous restons attachés à la discipline de structuration et au déploiement sélectif de capitaux qui ont permis à notre entreprise de prospérer tout au long des cycles. »

La stratégie de Prêts directs européens d’Ares faisait intervenir environ 90 professionnels de l’investissement à Londres, Paris, Francfort, Stockholm, Amsterdam et Madrid au 30 septembre 2024, et était à l’origine de la gestion de plus de 74 milliards USD d’actifs, ceci incluant les engagements pris dans le cadre d’ACE VI. Depuis sa création, l’activité Prêts directs européens a permis la réalisation de près de 380 investissements pour un montant total de plus de 70 milliards EUR. ACE VI a pour objectif d’offrir des solutions de financement flexibles à des entreprises européennes de grande qualité, leaders sur le marché, actives dans des industries défensives et dont le BAIIA est supérieur à 10 millions EUR. Le fonds vise une pondération en titres de premier rang et se concentre sur la préservation des capitaux, une position de prêteur unique ou principal, et une faible volatilité. ACE VI a déjà déployé un capital important, engageant à ce jour environ 6,4 milliards EUR dans le cadre de plus de cinquante investissements.

À propos d'Ares Management Corporation

Ares Management Corporation (NYSE : ARES) est un gestionnaire de placements alternatifs mondial de premier plan offrant à ses clients des solutions de placement complémentaires sur le marché primaire et secondaire dans l’ensemble des catégories d’actif liées au crédit, à l’immobilier, aux placements privés et aux infrastructures. Nous cherchons à offrir une plus grande souplesse au niveau du capital afin de soutenir les entreprises et de créer de la valeur pour les parties prenantes et au sein de nos collectivités. En collaborant via nos groupes d’investissement, nous visons à générer des rendements d’investissement cohérents et attrayants tout au long des cycles du marché. Au 30 septembre 2024, les actifs sous gestion de la plateforme mondiale d’Ares Management Corporation s’élevaient à environ 464 milliards USD et l’entreprise disposait d’un effectif de plus de 3 100 employés en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.aresmgmt.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Médias :
Giles Bethule, +44 7879615114
Jacob Silber, +1 212 301 0376
media.europe@aresmgmt.com

Bouton retour en haut de la page