Axelera annonce Europa AIPU, établissant une nouvelle référence dans le secteur en matière de performances, d’efficacité énergétique et de prix abordable pour les accélérateurs IA
Offre une puissance de traitement de 629 TOP pour les applications d'IA multimodales, de la périphérie au centre de données.
EINDHOVEN, Pays-Bas--(BUSINESS WIRE)--Axelera AI, le principal fournisseur de technologie d'accélération matérielle spécialement conçue pour l'IA, a annoncé aujourd'hui le lancement d'Europa™, un processeur d'IA (AIPU) qui établit une nouvelle norme en matière de rapport performances/prix pour les applications d'IA générative multi-utilisateurs et de vision par ordinateur. Grâce à sa puissance de traitement, son efficacité énergétique et thermique, son format compact et ses multiples options de format, Europa est idéal pour les applications d'inférence IA multimodales à forte intensité de calcul, des serveurs périphériques aux serveurs d'entreprise. Conçu pour être rentable et accessible, Europa permet à toute organisation de libérer la puissance des applications IA de pointe.




Architecture de nouvelle génération pour une puissance de traitement de l'IA dans le monde réel
L'Europa AIPU dispose de huit cœurs d'IA de deuxième génération, chacun intégrant la technologie avancée Digital In-Memory Compute (D-IMC) d'Axelera et de grands moteurs vectoriels, offrant jusqu'à 629 TOPS avec une précision INT8. Les cœurs d'IA sont complétés par deux clusters de huit cœurs de traitement vectoriel RISC-V dédiés pour le pré- et post-traitement non IA, atteignant une performance maximale de 4915 GOPS. Un décodeur H.264/H.265 intégré allège encore davantage les tâches multimédias, permettant aux clients de réserver entièrement le processeur hôte pour la logique métier et les charges de travail au niveau des applications. Ces cœurs, programmables via le SDK Voyager, offriront un meilleur coût total de possession que s'il fallait les décharger vers d'autres matériels.
L'architecture spécialement conçue d'Europa élimine les goulots d'étranglement de la mémoire en intégrant 128 Mo de SRAM L2 sur puce et une interface LPDDR5 256 bits pour offrir une bande passante de 200 Go/s. Cette conception à haut débit offre une efficacité de performance (performance par watt et performance par dollar) 3 à 5 fois supérieure à celle des solutions leaders du secteur dans la même catégorie de produits, tout en offrant les meilleures performances de sa catégorie pour les solutions d'IA générative.
« Les organisations ne devraient pas avoir à choisir entre la puissance de calcul brute qu'elles souhaitent et la facilité d'utilisation dont elles ont besoin dans le monde réel », a déclaré Fabrizio del Maffeo, PDG d'Axelera. « Europa met la puissance de traitement de l'IA de classe entreprise à la portée de presque tout le monde. De l'automatisation de la fabrication à la surveillance intelligente en passant par les systèmes autonomes, Europa permet la création d'applications IA révolutionnaires de nouvelle génération sans compromis, sans complexité et sans budgets colossaux. Nous changeons la donne en matière de possibilités offertes par l'IA à grande échelle. »
Avec ses plateformes Europa et Metis AIPU, Axelera propose une gamme complète de solutions d'accélérateurs IA accessibles pour tous les besoins, des applications pour appareils périphériques à très faible consommation et de taille réduite aux cas d'utilisation plus exigeants et gourmands en performances, notamment la robotique humanoïde et les solutions de serveurs d'entreprise. À travers ses gammes de produits, Axelera met l'accent sur l'optimisation de la puissance de traitement et de l'efficacité énergétique afin d'offrir un TOP maximal pour tous les cas d'utilisation.
Conçu pour faciliter l'intégration et le déploiement
Axelera a optimisé Europa afin de simplifier l'intégration de la conception et de favoriser la flexibilité du déploiement. Plus précisément :
- L'architecture unifiée d'Europa simplifie la conception des cartes en combinant des cœurs d'IA spécialisés avec 16 processeurs vectoriels RISC-V et un décodeur HEVC265 accéléré par matériel afin de réduire la charge CPU et de permettre le traitement simultané en temps réel des charges de travail visuelles, linguistiques, sensorielles et vocales sans aucune exigence externe.
- Avec ses multiples formats et sa connectivité PCIe 4x Gen4, Europa s'intègre parfaitement à une grande variété d'hôtes, ce qui facilite la mise à niveau des machines et serveurs périphériques actuels avec des capacités d'IA révolutionnaires.
- La technologie Secure Enclave intégrée à Europa offre une protection de niveau entreprise pour les charges de travail sensibles.
- Programmable avec le même SDK Voyager convivial que Metis, les développeurs peuvent facilement exploiter le même outil pour fournir leurs solutions d'inférence sur une large gamme d'appareils et de cas d'utilisation.
- Son boîtier compact de 35 x 35 mm optimise la densité de performance, ce qui le rend idéal pour les déploiements en périphérie tout en offrant la puissance de traitement nécessaire pour répondre aux besoins des serveurs et des centres de données.
Traitement local puissant avec Europa PCIe
Axelera proposera également Europa AIPU intégré dans une carte au format PCIe. Les cartes PCIe Europa prennent en charge des configurations évolutives, allant de solutions à puce unique de 16 Go à des solutions à quatre puces de 256 Go, afin de répondre à une grande variété d'exigences en matière de charge de travail. Grâce à la puissance d'Europa, les cartes peuvent traiter localement des charges de travail complexes, et pré-traiter et décoder simultanément plusieurs flux vidéo 4K HEVC265, le tout avec une latence minimale et une consommation d'énergie économique.
Les livraisons de l'Europa AIPU et de la carte PCIe débuteront au cours du premier semestre 2026.
Citations à l'appui :
« L’initiative AI Factory d’IT4LIA constitue une pierre angulaire stratégique dans la construction d’une infrastructure européenne souveraine pour l’intelligence artificielle », a déclaré Daniele Cesarini, responsable de l’architecture IA/HPC chez Cineca. « Notre collaboration avec Axelera AI dans le cadre du projet DARE témoigne de notre engagement à intégrer des technologies européennes de pointe dans les environnements nationaux de calcul haute performance (HPC). Nous sommes prêts à héberger et à valider les accélérateurs Europa d’Axelera au sein de nos infrastructures, afin de soutenir leur déploiement dans des charges de travail IA réelles et intensives. Ce partenariat constitue une avancée concrète vers un écosystème d’intelligence artificielle évolutif et écoénergétique, et démontre comment l’innovation européenne en conception de semi-conducteurs peut se traduire efficacement par une excellence opérationnelle. En travaillant ensemble, nous visons à accélérer l’adoption de technologies d’IA souveraines et à renforcer le leadership de l’Europe en matière de calcul haute performance durable. »
« Chez SURF, nous donnons aux chercheurs les moyens d'agir grâce à des services numériques de classe mondiale et nous stimulons l'innovation par la collaboration », a déclaré Valeriu Codreanu, responsable du calcul à haute performance et de la visualisation chez SURF. « Notre partenariat avec Axelera AI, qui consiste à utiliser Metis dans la plateforme technologique expérimentale de SURF et à explorer Europa, reflète notre enthousiasme pour les technologies d'IA émergentes qui ont le potentiel de révolutionner la recherche. »
« La gamme de modèles YOLO d'Ultralytics a établi la norme industrielle en matière de vision par ordinateur à l'échelle mondiale », a déclaré Glenn Jocher, PDG d'Ultralytics. « Les performances que nous avons obtenues en exécutant les modèles YOLO sur la plateforme Metis d'Axelera AI ont été remarquables, offrant la vitesse et l'efficacité que nos utilisateurs exigent pour les applications de vision par ordinateur dans le monde réel. Notre collaboration a prouvé que l'inférence IA avancée peut être à la fois puissante et accessible. Avec l'extension des capacités d'Europa prévue pour l'année prochaine, nous sommes ravis d'élargir le déploiement de YOLO à des cas d'utilisation entièrement nouveaux. »
« En tant qu'entreprise à la pointe de l'innovation en matière d'IA, Almawave se réjouit de collaborer avec Axelera AI pour le lancement d'Europa », a déclaré Valeria Sandei, PDG d'Almawave S.p.A. « En combinant la plateforme d'inférence de nouvelle génération d'Axelera avec notre expertise dans le développement d'applications d'IA de pointe et notre modèle linguistique propriétaire Velvet, nous pouvons fournir à nos clients des solutions puissantes, accessibles et économes en énergie. Ce partenariat renforce notre engagement commun à mettre l'IA avancée à la portée de tous, avec un impact réel dans tous les secteurs. »
« SECO est l'un des principaux fournisseurs de solutions d'IA en périphérie. Il permet à ses clients d'intégrer directement l'intelligence et l'efficacité à leurs appareils », a déclaré Maurizio Caporali, directeur des produits chez SECO. « Nous avons intégré Metis à notre gamme de produits d'IA en périphérie au début de l'année et avons été impressionnés par l'amélioration notable des performances et de l'évolutivité qu'il apporte. Nous sommes ravis de nous associer à Axelera, qui continue d'élargir son portefeuille d'inferenz de classe mondiale et permet une adoption encore plus large de l'IA à la périphérie dans tous les secteurs. »
« En tant que fournisseur leader de logiciels d'IA, Multiverse est fier de s'associer aux meilleures entreprises technologiques pour mettre en œuvre ses solutions », a déclaré Rodrigo Hernandez, responsable mondial de l'IA générative chez Multiverse Computing. « Axelera AI développe du matériel informatique de classe mondiale qui fait fonctionner les solutions d'inférence IA les plus performantes et les plus économes en énergie à travers le monde. Leur matériel informatique de nouvelle génération, Europa, sera un ajout bienvenu à nos infrastructures dans le cadre de notre mission qui consiste à rendre l'IA plus rapide, moins coûteuse et plus économe en énergie. »
« E4 Computer Engineering est largement reconnu comme un leader dans l'intégration des dernières solutions technologiques », a déclaré Cosimo D. Gianfreda, PDG et cofondateur d'E4. « Nous testons actuellement Metis d'Axelera AI et sommes très impressionnés par ses capacités ainsi que par le support fourni par le SDK Voyager. Nous sommes convaincus que leur prochaine solution, Europa, offrira un bond en avant en termes de performances, permettant aux centres de données de répondre plus efficacement aux besoins de leurs clients, et nous sommes prêts à intégrer cette nouvelle solution dans notre écosystème. »
À propos d’Axelera AI
Axelera AI est le principal fournisseur de technologies de calcul accéléré spécialement conçues pour l’inférence en intelligence artificielle, couvrant les applications de vision par ordinateur et d’IA générative. Son produit de première génération, la plateforme révolutionnaire Metis™ AI, est une solution complète – matérielle et logicielle – pour l’inférence d’IA en périphérie (Edge AI), offrant les meilleures performances et l’efficacité énergétique les plus élevées au monde, à une fraction du coût des solutions concurrentes. Basée au Centre d’innovation en IA du High Tech Campus d’Eindhoven, aux Pays-Bas, Axelera AI dispose de bureaux de R&D en Belgique, en Suisse, en Italie et au Royaume-Uni, et compte plus de 200 employés répartis dans 18 pays. Son équipe d’experts en logiciels et matériels d’IA est issue des plus grandes entreprises d’intelligence artificielle et de sociétés du Fortune 500.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Médias
Axelera@voxuspr.com