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BAT renforce son engagement à prévenir l’accès des mineurs aux produits du tabac et de la nicotine à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac

  • BAT réaffirme son engagement à empêcher l’accès des mineurs aux produits du tabac et de la nicotine et souligne que ces produits sont exclusivement destinés aux adultes.
  • BAT plaide en faveur d’une réglementation progressive permettant aux fumeurs adultes, qui continueraient autrement à fumer, de passer complètement à des produits sans combustion, tout en empêchant l’accès des mineurs grâce à des mesures de protection strictes.
  • BAT soutient la collaboration entre les régulateurs, les fabricants, les détaillants et les organisations de santé publique pour prévenir l’usage chez les mineurs.

PARIS--(BUSINESS WIRE)--À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, BAT réitère son engagement à empêcher l’accès des mineurs aux produits du tabac et de la nicotine. Nous soutenons les efforts de santé publique et plaidons pour des réglementations garantissant que ces produits ne tombent pas entre les mains des mineurs. Beaucoup de choses ont changé depuis la ratification de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) il y a vingt ans.



BAT appelle à une collaboration mondiale pour accélérer les progrès vers la construction d’un monde essentiellement sans fumée.

Les pays ayant adopté ces produits, comme le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis, ont observé une baisse plus importante de la prévalence tabagique.

La Suède démontre que la réduction des méfaits du tabagisme est efficace. Au cours des 30 dernières années, de nombreuses personnes en Suède sont passées du tabagisme à l’utilisation du snus — un produit traditionnel de tabac oral. Plus récemment, d’autres produits sans combustion ont été introduits, et ceux-ci sont plus abordables que les cigarettes car ils sont taxés en fonction de leur profil de risque plus faible. Avec une prévalence tabagique de seulement 5,4 % — la plus faible de l’UE — elle affiche également les taux de mortalité les plus bas pour les cancers liés au tabac. Les scientifiques estiment que 3,5 millions de vies pourraient être sauvées au cours de la prochaine décennie si l’UE obtenait des résultats similairesi.

Les régulateurs doivent veiller à ce que les fumeurs adultes aient accès aux produits sans combustion et aux informations sur ces produits. Il est cependant tout aussi important de mettre en œuvre des mesures garantissant que les mineurs ne puissent acheter aucun produit du tabac ou de la nicotine.

Principes clés pour prévenir l’accès des mineurs

  • Interdiction d’usage par les mineurs : Interdire la vente et l’usage des produits du tabac et de la nicotine par les mineurs.
  • Vérification de l’âge : Mécanismes obligatoires de vérification de l’âge au point de vente pour tous les produits contenant de la nicotine.
  • Restrictions sur les arômes et marketing responsable : Autoriser les arômes destinés aux adultes et interdire ceux, ainsi que les descripteurs et emballages, qui attirent spécifiquement les mineurs.
  • Application rigoureuse et sanctions : Prioriser une application efficace soutenue par des sanctions robustes et adaptées pour les contrevenants.

Sébastien Charbonneau, Directeur des Affaires Publiques BAT France a déclaré :

« À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, nous nous tenons aux côtés de ceux qui appellent à une meilleure protection contre l’accès des mineurs aux produits du tabac et de la nicotine. Nous avons mis en œuvre des pratiques responsables dans l’ensemble de notre entreprise et plaidons pour un changement plus large. Une réglementation bien pensée peut aider la France à atteindre ses ambitions sans fumée en encourageant davantage de fumeurs adultes, qui, en l'absence d'alternatives, continueraient de fumer, à passer complètement à des produits sans combustion, tout en empêchant l’usage chez les mineurs. »

Dr James Murphy, Directeur de la Recherche & Science, Groupe BAT, a ajouté :

« Il y a vingt ans, le seul moyen de traiter les impacts sanitaires liés à la cigarette était le contrôle du tabac. Aujourd’hui, les fumeurs adultes, qui continueraient autrement à fumer, devraient avoir la possibilité de passer à des alternatives à risque réduit. Les preuves scientifiques soutenant cette approche de réduction des méfaits sont convaincantes, et nous pensons que les progrès vers un monde sans fumée peuvent être accélérés par la mise en œuvre de stratégies de réduction des méfaits. »

BAT reconnaît les méfaits associés au tabac et s’engage à réduire l’impact sanitaire de son activité en proposant aux fumeurs adultes, qui continueraient autrement à fumer, un portefeuille de produits sans combustion. Notre ambition est de devenir une entreprise majoritairement sans combustion d’ici 2035.

BAT estime que la réduction des méfaits du tabac représente l’une des plus grandes opportunités de santé publique. Si elle est mise en œuvre avec une réglementation adaptée, le contrôle du tabac et les mesures de réduction des méfaits peuvent fonctionner ensemble pour réduire les dommages liés au tabac.

A propos de BAT

BAT est une entreprise leader de biens de consommation multi-catégories dont l'objectif est de construire « A Better Tomorrow™ » en construisant un monde essentiellement sans fumée, tout en réduisant l'impact de son activité sur la santé, en offrant un plus grand choix de produits agréables et moins risqués aux consommateurs adultes.

L'entreprise continue d'affirmer clairement que la consommation de tabac pose de graves risques pour la santé et que le seul moyen d'éviter ces risques est de ne pas commencer ou d'arrêter. BAT encourage ceux qui, continueraient à fumer, à passer complètement à des alternatives et à risque réduit scientifiquement fondées *† .

Pour y parvenir, BAT se transforme en une entreprise de produits de consommation multi catégorie véritablement centrée sur le consommateur. L’objectif de BAT est d’atteindre 50 millions de consommateurs adultes de ses produits sans combustion d’ici 2030 et de générer 50 % de ses revenus à partir de ces produits d’ici 2035. BAT s’efforce également de réduire l'utilisation des ressources naturelles, améliorer les moyens de subsistance des communautés où elle opère et de respecter ses engagements climatiques pour atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2050.

BAT emploie plus de 48 000 personnes et, en 2024, a généré un chiffre d’affaires de 25,9 milliards de livres sterling, avec un bénéfice d’exploitation ajusté de 11,9 milliards de livres sterling.

Le portefeuille stratégique de la société est composé de ses marques de cigarettes mondiales, d'une gamme croissante de produits du tabac et de la nicotine à risque réduit*†. Ceux-ci incluent les produits du vapotage, du tabac chauffé et les sachets de nicotine sans tabac. A fin 2023, nous comptons 26,4 millions de consommateurs de nos produits non combustibles, soit une augmentation de 1,5 million par rapport à l'année 2022.

*Basé sur le poids de la preuve et en supposant un abandon complet de la cigarette. Ces produits ne sont pas sans risque et créent une dépendance.

†Nos produits tels que vendus aux États-Unis, y compris Vuse, Velo, Grizzly, Kodiak et Camel Snus, sont soumis à la réglementation de la FDA et aucune allégation de risque réduit ne sera faite concernant ces produits sans l'autorisation de la FDA.

i Human D., et al, Saving Lives Like Sweden. Smoke Free Sweden, 2023. Available at: https://smokefreesweden.org/wp content/themes/smokefreesweden/assets/pdf/reports/Report_SAVING%20LIVES%20LIKE%20SWEDEN.pdf


Contacts

Romain BAYLE
+33 620 497 554
romain_bayle@bat.com
www.batfrance.com

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