Wed. Dec 25th, 2024

La nouvelle plateforme combinera sept sites européens achetés à Recipharm et des installations supplémentaires acquises dans le cadre de l’acquisition de Synerlab

NEW YORK--(BUSINESS WIRE)--Blue Wolf Capital Partners LLC (« Blue Wolf »), une société de capital-investissement du marché intermédiaire spécialisée dans les secteurs de l’industrie et de la santé, annonce avoir finalisé l’acquisition de sept installations européennes de production pharmaceutique auprès de Recipharm, une organisation de premier plan de développement et de fabrication sous contrat (« CDMO »).

Les sept installations achetées à Recipharm sont les sites de Solna, Stängnäs, Höganäs, Karlskoga et Uppsala OTC Development en Suède, de Pessac en France et de Parets en Espagne. Axés sur la production de produits pharmaceutiques par voie orale sous forme solide, semi-solide et liquide, ces sites servent plus de 120 clients dans le monde et affichent un solide historique en matière de qualité et de conformité réglementaire.

En outre, Blue Wolf a également convenu, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires, d’acquérir Synerlab, une CDMO dont le siège est à Strasbourg, en France, et qui possède six sites opérationnels en France et en Espagne. Synerlab possède une expertise dans la fabrication et le développement de plusieurs formes pharmaceutiques, ainsi que dans des processus techniques de niche tels que la lyophilisation et les formes pharmaceutiques finies liquides et stériles.

Ces deux transactions représentent une avancée significative vers la réalisation de l’objectif de Blue Wolf de créer une CDMO leader du secteur.

Blue Wolf prévoit également de composer une nouvelle équipe de cadres pharmaceutiques expérimentés qui dirigeront l’organisation combinée proposée et siégeront à son conseil d’administration. Bruce Vielle, PDG de Synerlab, devrait assumer les fonctions de PDG de la future plateforme. Il serait rejoint par :

  • en qualité de directeur commercial : Peter Kruger, auparavant directeur commercial des installations acquises par Blue Wolf auprès de Recipharm ;
  • en qualité de directeur financier : Rich Fenton, auparavant directeur financier du groupe TFL et de Norgren Europe ;
  • en qualité de chef d’exploitation : Steve Leonard, auparavant vice-président, responsable opérations mondiales et chaîne d’approvisionnement chez Integra Life Sciences ;
  • en qualité de directeur de la stratégie : Saurabh Singh, auparavant vice-président stratégie et développement commercial chez Avet Pharmaceuticals et directeur fusions et acquisitions chez AMRI ; et
  • en qualité de responsable RH du groupe : Amy Mort, qui occupait auparavant un poste similaire pour les installations acquises par Blue Wolf auprès de Recipharm.

Deux dirigeants de longue date du secteur CDMO et qui possèdent une vaste expérience opérationnelle et commerciale, William Marth et George Svokos, devraient rejoindre le conseil d’administration.

William Marth est président et chef d’exploitation de Resilience, une entreprise de biofabrication axée sur la technologie. Auparavant PDG d’AMRI (désormais dénommée Curia), M. Marth a passé 14 ans chez Teva Pharmaceuticals, où il était PDG de Teva Americas.

George Svokos est PDG d’Avet Pharmaceuticals. Précédemment chef d’exploitation et directeur commercial chez AMRI, il exercé pendant plus de 30 ans des fonctions de direction chez Teva dans les domaines de la fabrication, des opérations, des ventes et du marketing, ainsi que du développement commercial.

« Je suis ravi de réunir l’équipe des sept sites Recipharm et Synerlab pour construire une nouvelle plateforme CDMO », a déclaré Bruce Vielle, PDG de Synerlab. « Nous allons combiner les deux cultures pour en créer une encore plus forte et plus passionnante pour servir nos clients et nos patients. »

La nouvelle plateforme combinée aura son siège social au Royaume-Uni. En termes de de fabrication et d’employés, elle aura une empreinte diversifiée dans les principales zones géographiques d’Europe occidentale et sera la pierre angulaire d’une nouvelle CDMO de premier plan. Blue Wolf soutiendra la poursuite de la croissance de la nouvelle plateforme pour lui permettre d’étendre sa portée commerciale à l’ensemble du continent européen et au-delà.

« Acquérir des actifs CDMO multi-sites et à service complet, ayant fait leurs preuves en matière de fourniture de solutions de fabrication pharmaceutique de haute qualité, représente une formidable et passionnante opportunité. Ces installations possèdent un important potentiel de croissance », a déclaré Shashank Patel, directeur chez Blue Wolf. « Nous sommes impatients de travailler avec nos nouveaux partenaires en Europe pour créer une CDMO de premier ordre axée sur la fourniture d’un service exceptionnel et de produits pharmaceutiques de haute qualité aux clients et aux patients du monde entier. »

Blue Wolf prévoit d’annoncer la nouvelle dénomination sociale de cette plateforme d’ici la fin de l’année. Les modalités de la transaction n’ont pas été dévoilées. La transaction Synerlab devrait être finalisée au quatrième trimestre 2024, après obtention des approbations réglementaires.

À propos de Blue Wolf Capital Partners

Blue Wolf Capital Partners LLC est une société de capital-investissement axée sur les investissements de valeur dans des entreprises du marché intermédiaire actives dans les secteurs de la santé et de l’industrie. La Société dispose d’une équipe intégrée de professionnels de l’investissement et de cadres opérationnels chevronnés dont les membres travaillent en étroite collaboration pour générer des rendements en favorisant un changement transformationnel sur la base de son expérience opérationnelle et stratégique. Blue Wolf cherche à investir dans des entreprises possédant des catalyseurs de création de valeur impliquant une transformation organisationnelle, des enjeux syndicaux ou de capital humain, une présence du gouvernementale ou la possibilité d’utiliser des stratégies fondées sur des critères ESG. Pour plus d’informations, visiter le site Web www.bluewolfcapital.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Kate Spaziani
Directrice, Affaires gouvernementales et communication, Blue Wolf Capital Partners
kate@bluewolfcapital.com

Sam Reinhardt
Vice-président, Global Strategy Group
sreinhardt@globalstrategygroup.com
212-392-5270