Forex

Bonnes surprises économiques et inflation: la livre sterling en route vers 1.40$?

Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France

Entre inflation persistante au Royaume-Uni et perception dégradée de la trajectoire économique américaine, la livre pourrait encore se renforcer.

Les chiffres d’inflation publiés ce matin au Royaume-Uni sont une piqure de rappel que l’inflation n’est pas une histoire totalement réglée. L’inflation sous-jacente (core CPI) a rebondi à 3.8% en avril en donnée annuelle, la plus forte progression en 12 mois. Cette mesure avait culminé à 7.1% en mai 2023 avant de ralentir à 3.2% au second semestre l’année dernière. Mais les progrès ont stagné et un rebond s’est dessiné.

Même constat pour l’inflation globale (CPI) avec un rebond marqué en avril : 3.5% contre 2.6% le mois précédent…de quoi nécessiter la vigilance de la Banque d’Angleterre pendant encore quelques temps.

Le Royaume-Uni a toutefois publié des chiffres de croissance meilleurs qu’attendu au premier trimestre, le PIB a progressé de 0.7% tiré par l’activité dans les services mais également le secteur manufacturier. L’accord trouvé cette semaine entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, qui marque un nouveau rapprochement après le Brexit, a également permis d’améliorer le sentiment entourant l’économie britannique. Ce partenariat porte sur la défense mais améliore également la coopération économique entre les deux entités.

Ce momentum économique plus favorable au Royaume-Uni, alors que beaucoup de questions continuent de se poser sur la trajectoire économique américaine dans les mois qui viennent, ainsi qu’une inflation persistante Outre-Manche, pourraient continuer de porter la livre face au dollar dans les mois qui viennent.

La livre a touché cette semaine son plus haut niveau face au dollar depuis février 2022 à 1.3470$ et d’un point de vue technique, une extension de ce mouvement dans la zone des 1.40$ semble possible. Il faut remonter à juin 2021 pour retrouver une livre sterling à 1.40$.

Bouton retour en haut de la page