Articles du magazine ACTION FUTURE

Carry Trade : tout ce qu’il faut savoir

ACTION FUTURE 29 – Forex

Philippe Lhermie

Entre 2001 et 2006, de nombreux hedge funds ont pratiqué massivement cette stratégie qui s’apparentait, alors à leurs yeux, à la poule aux œufs d’or. En effet, les rendements obtenus peuvent être hallucinants et atteindre plusieurs centaines de pourcents annuellement. Mais attention, cette stratégie est loin d’être sans risque. À part les traders vétérans, qui ont en mémoire la débâcle sur le yen qui survint en octobre 1998, beaucoup se sont brûlé les ailes, à partir de la mi-2007, avec l’apparition de la crise des subprimes. Dans cet article, nous allons détailler les mécanismes de cette stratégie que vous pourrez appliquer vous-même. Nous vous expliquerons aussi les risques encourus.

En quoi consiste cette stratégie ?
Le verbe « To carry » en anglais signifie porter. En théorie, une stratégie de carry trade consiste à emprunter de l’argent dans une devise où le taux d’intérêt est faible pour le replacer dans une devise qui rapporte un taux d’intérêt plus élevé. Ainsi, pour chaque jour qui passe, l’investisseur empoche le différentiel de taux d’intérêt. Par conséquent, pour que cette stratégie rapporte beaucoup, il faut laisser passer beaucoup de temps. Nous verrons plus loin, les conséquences que cela implique. Les cambistes classent les devises en 2 catégories : les devises de carry et les devises de funding. Les devises de carry sont celles qui rapportent des taux d’intérêt élevés. Actuellement, ce sont, entre autres, le réal brésilien (BRL), la lire turque (TRY), le rand sud-africain (ZAR), le dollar néo-zélandais (NZD), le forint hongrois (HUF), etc. Les devises de funding sont celles dont les taux d’intérêt sont bas. Dans cette catégorie, il y a, entre autres, le yen japonais (JPY), le franc suisse (CHF), et depuis peu, le dollar américain (USD).

Quelles devises choisir ?
Il faut donc sélectionner deux devises, l’une avec un taux d’intérêt élevé, l’autre avec un taux d’intérêt très faible. Pour déterminer, a priori, si une devise est intéressante en tant que devise de carry ou de funding, il suffit d’aller sur le site Internet officiel de la banque centrale. Vous cherchez les taux directeurs, ils vous donneront une idée des taux d’intérêt au jour le jour pratiqués sur le marché monétaire, qui sont souvent très proches. Ensuite, il faut aller sur le site Internet de votre courtier et chercher les taux d’intérêt au jour le jour ou bien les points de swap que celui-ci applique réellement à vos positions. Mais le choix ne dépend pas uniquement des taux d’intérêt et il va falloir non seulement entreprendre une analyse des risques économiques et des conditions de marché, mais aussi une analyse des risques politiques et géopolitiques des pays concernant les 2 devises sélectionnées.
Par exemple, on peut choisir la couronne islandaise (ISK) comme devise de carry car elle rapporte 15,62 % au jour le jour (au 5 Septembre 2008) sur le marché monétaire. Mais, c’est un marché vraiment très étroit :
• L’île ne compte que 300.000 habitants et son PIB n’est que de 12 milliards de dollars, comparé aux 13.000 milliards de l’économie américaine ;
• De plus, le gouvernement libéral a fixé l’impôt sur les sociétés à 15 % seulement et l’imposition sur les plus-values de valeurs mobilières à 10 %, ce qui, évidemment attire les capitaux

Acheter ACTION FUTURE 29 (version numérique) – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2008/10/10/action-future-29/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page