Clay, le chef de file de la mise sur le marché optimisée par l’IA, lève 100 millions de dollars dans le cadre d’une série C pour soutenir les postes d’ingénierie de mise sur le marché à l’échelle de l’industrie
CapitalG dirige le cycle de financement pour une valorisation de 3,1 milliards de dollars alors que la plateforme IA de Clay met à l’échelle le nouveau poste d’ingénieur de mise sur le marché dans l’ensemble de l’industrie technologique
NEW YORK--(BUSINESS WIRE)--Clay, la principale plateforme de développement de mise sur le marché optimisée par l'IA, annonce aujourd'hui avoir levé 100 millions de dollars en financement de série C pour une valorisation post-argent de 3,1 milliards de dollars, six mois seulement après l'annonce de son expansion de série B. Le cycle a été dirigé par le fonds de croissance indépendant d’Alphabet, CapitalG, avec la participation des investisseurs existants Sequoia Capital, Meritech Capital, First Round Capital, BoxGroup et Boldstart, ainsi que du nouvel investisseur Sapphire Ventures. Ce nouveau cycle porte le financement total de l’entreprise à 204 millions de dollars.
Les revenus de Clay sont en bonne voie pour plus de tripler cette année, et ses plus de 10 000 clients comprennent des sociétés d’IA de premier plan telles qu’OpenAI, Anthropic et Cursor, ainsi que des sociétés à croissance rapide telles que Canva, Intercom et Rippling. La plateforme de Clay transforme les opérations de vente et de marketing traditionnelles, en créant des flux de travail automatisés capables de rechercher des milliers de clients potentiels, de personnaliser la portée à grande échelle et d’identifier les opportunités de revenus qu’il serait impossible de trouver manuellement. Elle s'intègre à plus de 150 sources de données et ses agents d'IA permettent des recherches créatives telles que le suivi des mentions de concurrents pour déclencher des campagnes personnalisées ou l'analyse d'images satellites pour compter les places de stationnement dans les entrepôts comme un prédicteur de l'alignement clients.
Clay démontre que l'IA peut être créatrice d'emplois et a été pionnière dans la création du poste d'ingénieur de mise sur le marché, qui, bien que créé il y a seulement deux ans, a déjà été adopté par des entreprises de premier plan. Il y a actuellement plus de 280 postes d'ingénieur de mise sur le marché à pourvoir dans des entreprises comme Cursor, Webflow, Notion et Lovable. En outre, les ingénieurs de mise sur le marché ont construit des agences autonomes d'un million de dollars, et sept camps de formation intensive indépendants enseignant les compétences en ingénierie de mise sur le marché ont diplômé plus de 2 500 étudiants. La communauté de Clay s'étend sur 60 clubs dans 30 pays, avec une croissance particulièrement forte sur les marchés en développement comme l'Inde et le Pakistan. La société est en bonne voie pour générer 50 millions de dollars de revenus pour ses partenaires de données et d'intégration en 2025, tandis que son écosystème de 108 agences dans le monde représente des centaines de millions de revenus collectifs.
« L’ingénierie de mise sur le marché représente le premier métier natif IA, et nous pensons qu’il s’agira de la prochaine grande catégorie d’emplois de la technologie », déclare Kareem Amin, CEO et cofondateur de Clay. « Ces professionnels gagnent un salaire médian de 160 000 dollars, soit environ 20 % de plus que les postes traditionnels dans les opérations de vente, et peuvent rendre les équipes de vente nettement plus efficaces sans nécessiter de diplôme en informatique. À l’heure où l’IA suscite beaucoup d’inquiétude en termes de pertes d'emploi, nous sommes honorés d’être les pionniers d’un poste bientôt généralisé qui montre comment l’IA crée des emplois. »
« Clay lutte avec précision contre le spam généré par l’IA. Alors que certains peuvent craindre que l'IA puisse créer un engagement plus générique, nos clients utilisent l'IA pour envoyer moins de messages, mais nettement plus efficaces », déclare Varun Anand, cofondateur de Clay. « Les équipes de vente traditionnelles ont le choix entre un volume élevé ou une qualité élevée. L’agent de recherche IA de Clay, qui a accompli plus d’un milliard de tâches, permet les deux. »
« Clay est la première et la seule entreprise à adopter une approche d’ingénierie pour la mise sur le marché, en construisant une plateforme qui permet aux équipes de vente et de marketing de donner vie à des flux de travail dont elles ne pouvaient que rêver auparavant. Après avoir parlé à plus de 100 responsables des ventes et du marketing, il est clair que Clay établit une nouvelle norme dans la manière dont les principales organisations utilisent l’IA pour les ventes et le marketing », déclare Jane Alexander, partner chez CapitalG. « Nous sommes honorés de nous associer à Kareem, Varun et à leur équipe pour faire de Clay la plateforme ultime de mise sur le marché à l’ère de l’IA. »
Le financement sera utilisé pour accélérer le développement de produits de Clay et pour soutenir le déploiement de l'ingénierie de la mise sur le marché comme parcours professionnel. « Nous soutenons tout un écosystème économique », déclare Amin. « Notre objectif est de démocratiser la capacité à construire des systèmes de revenus évolutifs, quel que soit le contexte technique. »
À propos de Clay
Créé en 2017 par Kareem Amin et rejoint par son cofondateur Varun Anand en 2021, Clay est la principale plateforme de développement de mise sur le marché qui aide les entreprises à concrétiser leurs idées de croissance en utilisant l'IA et l'automatisation. La plateforme combine des données provenant de plus de 150 sources avec des capacités de recherche optimisée par l'IA pour assurer un engagement personnalisé à grande échelle. Clay a son siège social à New York et sert plus de 10 000 clients dans le monde entier. Pour de plus amples renseignements, https://www.clay.com/.
À propos de CapitalG
CapitalG, le fonds de croissance indépendant d'Alphabet, investit dans des entreprises générationnelles transformant les domaines de l'infrastructure d'entreprise, de la sécurité et des données ; la fintech ; et les services aux consommateurs et les places de marché. CapitalG est honoré de soutenir des entreprises générationnelles comme Abridge, CrowdStrike, Databricks, Duolingo, Freshworks, Gusto, Monzo, Stripe et UiPath. https://capitalg.com/
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact avec les médias : melissasobel@capitalg.com