Infos

ClickHouse fait l’acquisition de LibreChat en vue de démocratiser les analyses basées sur l’IA, grâce à une pile de données open source d’IA agentique

SAN FRANCISCO--(BUSINESS WIRE)--ClickHouse, Inc., la société qui est à l'origine de la base de données analytiques en temps réel la plus rapide et la plus populaire au monde, a annoncé aujourd'hui qu'elle faisait l'acquisition de LibreChat, une plateforme de chat en open-source pilotée par l'IA qui propose une interface unifiée permettant d'interagir avec des grands modèles de langage (LLM, Large Language Models). Cette acquisition fait entrer Danny Avila, créateur de LibreChat et son équipe au sein de ClickHouse.





ClickHouse et LibreChat forment ensemble la base de la pile de données en open source d'IA agentique qui permet aux équipes de déployer des agents d'IA capables d'analyser et d'agir sur de grands ensembles de données à travers le langage naturel. Cette transition vers l'analyse agentique est déjà en train de transformer les méthodes d'exploitation des données d'organisations telles que Shopify, Daimler Truck, Fetch et cBioPortal. Elle démontre la valeur immédiate de cette technologie dans des applications concrètes.

Chez Shopify, LibreChat a pris une place centrale dans les flux de travail IA internes. « LibreChat permet une utilisation de l'IA réflexive à travers toute la société Shopify. Son adoption quasi universelle et ses milliers d'agents personnalisés permettent aux équipes de l'utiliser pour résoudre des problèmes concrets, accroître la productivité et maintenir un niveau de qualité élevé. Grâce à la connexion de plus de 30 serveurs MCP internes, LibreChat démocratise l'accès aux informations critiques à l'échelle de l'entreprise », a expliqué Matt Burnett, ingénieur senior chez Shopify.

Dans le secteur de la santé, cBioPortal utilise la combinaison ClickHouse et LibreChat Agentic Data Stack pour mettre en place de nouvelles capacités de recherche. « En nous appuyant sur ClickHouse, MCP et LibreChat, nous avons rapidement fourni aux utilisateurs de cBioPortal un prototype qui leur permettait de poser des questions totalement nouvelles sur la génomique du cancer et le parcours thérapeutique, d'obtenir des réponses rapides et de parcourir les données par des moyens impossibles à mettre en œuvre avec l'interface utilisateur existante », a précisé Ino de Bruijn, responsable de l'ingénierie logicielle bioinformatique chez cBioPortal. « Cette solution offre aux chercheurs en cancérologie un accès direct aux découvertes ».

L'acquisition de LibreChat arrive à un moment où les entreprises adoptent de manière accélérée les analyses agentiques pour démocratiser l'accès aux données et accélérer les délais d'obtention d'informations. Fetch, plateforme mobile de récompenses leader sur le marché, a développé son produit d'analyse FAST piloté par l'IA sur ClickHouse dans le but de transformer les comportements d'achat des ménages en informations commerciales exploitables. « Nous voyons l'analyse agentique comme l'avenir de l'interaction avec les données, qui permet une utilisation plus intuitive, dynamique et percutante des informations », a déclaré Sam Corzine, directeur du machine learning chez Fetch. « Fort de sa vitesse et de son évolutivité inégalées, ClickHouse est bien placé pour propulser cette nouvelle génération d'expériences agentiques, et nous sommes ravis de renforcer notre partenariat ».

ClickHouse exploite l'analyse agentique en interne avec DWAINE (Data Warehouse AI Natural Expert), un agent qui gère désormais environ 70 % des requêtes de l'entrepôt de données pour plus de 200 utilisateurs, et qui traite actuellement 33 millions de jetons LLM par jour en octobre 2025, contre 15 millions quelques mois seulement après son lancement.

« Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la communauté dynamique de LibreChat qui ne cesse d'innover », a confié Dmitry Pavlov, Directeur de l'ingénierie chez ClickHouse. « La synergie qui existe entre les performances de requête ultra-rapides de ClickHouse Cloud et l'architecture flexible multi-LLM de LibreChat donne vie à des agents d'analyse de données nouvelle génération : en temps réel, sécurisés, puissants et accessibles ».

Pour les déploiements LibreChat existants, les activités se maintiennent sans changement, les investissements se poursuivant sur le projet open source et la communauté. Les utilisateurs de ClickHouse accèderont à des capacités d'intégration optimisées, comprenant une expérience LibreChat native aux côtés des instances ClickHouse Cloud, une prise en charge étendue de la visualisation des données, une sécurité et une gouvernance de qualité professionnelle, ainsi qu'une couche sémantique sur mesure. Ces investissements permettront de garantir que la pile de données d'IA agentique est prête pour l'entreprise et répond aux exigences des organisations les plus exigeantes au monde.

« Chaque avancée technologique en matière de données a eu pour objectif de réduire la distance entre les questions et les réponses. En nous alliant à LibreChat, nous réduisons cette distance. Désormais, tout utilisateur peut interagir directement avec des pétaoctets de données et obtenir immédiatement des informations exploitables », a souligné Aaron Katz, PDG de ClickHouse. « Au fur et à mesure que les agents d'IA se multiplient dans tous les secteurs, les entreprises qui sortiront du lot seront celles qui sauront connecter de manière transparente l'intelligence humaine au traitement des données à l'échelle des machines. L'avenir de l'analyse ne se limite pas aux tableaux de bord, il passe par des agents intelligents qui interprètent les données, déclenchent des flux de travail et alimentent la prise de décisions en temps réel. La pile de données d'IA agentique de ClickHouse met cet avenir à notre portée dès aujourd'hui ».

À propos de ClickHouse

ClickHouse est un système de gestion de base de données présenté en colonnes rapide et open source qui permet le traitement et l’analyse de données en temps réel. Conçu pour de hautes performances, ClickHouse Cloud offre une vitesse d’interrogation exceptionnelle, ce qui en fait une solution idéale pour traiter de gros volumes de données. Alors que les agents d'IA sont de plus en plus intégrés dans les logiciels et génèrent des requêtes beaucoup plus fréquentes et complexes, ClickHouse propose un moteur à haut débit et à faible latence, spécialement conçu pour répondre à ce besoin. Reconnu par des entreprises de premier plan telles que Sony, Tesla, Anthropic, Memorial Sloan Kettering, Lyft et Instacart, ClickHouse aide les équipes à obtenir des informations et à prendre des décisions plus intelligentes grâce à une plateforme de données évolutive, efficace et moderne. Pour plus de détails, consultez le site clickhouse.com.

À propos de LibreChat

LibreChat est une plateforme de chat en IA open source leader sur le marché, proposant une interface unifiée capable d'interagir avec plusieurs grands modèles de langage (LLM). Cette plateforme offre aux utilisateurs et aux entreprises un contrôle total sur leurs données, leurs agents et leurs conversations, tout en favorisant les déploiements à grande échelle au niveau de l'entreprise.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Tanya Bragin
ClickHouse, Inc.
tanya@clickhouse.com

Bouton retour en haut de la page