ClickHouse lève 350 millions de dollars de série C pour développer l’analyse à l’ère de l’IA
SAN FRANCISCO--(BUSINESS WIRE)--ClickHouse, Inc. leader de l'analyse en temps réel, de l'entreposage de données, de l'observabilité et de l'IA/ML, a annoncé aujourd'hui avoir levé 350 millions de dollars dans le cadre d'un financement de série C. Le tour de table a été mené par Khosla Ventures, avec la participation de nouveaux investisseurs BOND, IVP, Battery Ventures, et Bessemer Venture Partners, ainsi que d'investisseurs tels que Index Ventures, Lightspeed, GIC, Benchmark, Coatue, FirstMark, et Nebius. La levée de fonds d'aujourd'hui fait suite à des investissements antérieurs de plus de 300 millions de dollars, ce qui porte le financement total à plus de 650 millions de dollars.




Ce financement combiné sera utilisé pour mettre à l'échelle le développement de produits, soutenir l'expansion internationale et approfondir les partenariats avec les clients et les fournisseurs de technologies qui construisent la prochaine vague d'applications natives de l'IA. En plus de ce financement, ClickHouse a obtenu une facilité de crédit de 100 millions de dollars dirigée par Stifel et Goldman Sachs.
La dynamique de ClickHouse s'accélère : l'entreprise a connu une croissance de plus de 300 % au cours de l'année écoulée et compte aujourd'hui plus de 2 000 clients dans des secteurs aussi variés que la fintech, les transports, les biens de consommation et la santé. Parmi les nouveaux clients figurent Anthropic, Tesla et le Mercado Libre d'Argentine, entre autres. Ils rejoignent des entreprises telles que Sony, Meta, Memorial Sloan Kettering, Lyft et Instacart, ainsi que les innovateurs en matière d'IA Sierra, Poolside, Weights & Bases, Langchain et bien d'autres.
L'annonce a été faite aujourd'hui lors de la conférence inaugurale des utilisateurs de ClickHouse, qui a permis de montrer comment les entreprises créent des produits de données pour répondre aux exigences de l'ère agentique.
« Tandis que les agents d'IA prolifèrent dans les applications axées sur les données, l'observabilité, les infrastructures de données et même au-delà, la demande de bases de données orientées agents telles que ClickHouse a atteint un point d'inflexion. L'avenir de l'analyse ne se résume pas à des tableaux de bord. Il s'agit d'agents intelligents qui interprètent les données, déclenchent des flux de travail et prennent des décisions en temps réel », a déclaré Aaron Katz, PDG de ClickHouse. « Mais l'IA n'est qu'un moteur parmi d'autres. Nous avons conçu et construit ClickHouse dès le premier jour pour prendre en charge un large éventail d'applications de données en temps réel dans tous les secteurs d'activité, et notre élan reflète le fait que les entreprises sont avides d'une plateforme capable de répondre à leurs ambitions d'évolution. »
« Nous avons investi dans ClickHouse parce qu'ils résolvent l'un des principaux problèmes d'infrastructures de cette ère de l'IA et des agents : mettre en place des plateformes de données en temps réel qui peuvent prendre en charge à la fois les analyses traditionnelles et les demandes croissantes des charges de travail natives de l'IA », a déclaré Ethan Choi, partenaire chez Khosla Ventures. « Comme l'IA remodèle chaque industrie, la capacité à fournir des analyses rapides, évolutives et rentables devient fondamentale, ClickHouse est prêt à devenir le moteur par défaut pour les produits de données intelligents de la prochaine génération. »
La prochaine frontière : L'analyse en temps réel pour les charges de travail agentiques
L’engouement du marché pour ClickHouse repose sur un changement fondamental : les entreprises ne se contentent plus de créer des tableaux de bord ou des rapports en lot – elles construisent des plateformes de données intelligentes et en temps réel, destinées à servir à la fois des utilisateurs humains et des agents d’IA. Comme les agents d’IA peuvent générer des requêtes bien plus rapidement et en plus grand nombre que les analystes humains, les bases de données qui leur sont destinées doivent être capables de traiter des requêtes analytiques interactives avec une latence minimale et un débit de plus en plus élevé.
ClickHouse a été conçu dès le départ pour répondre à cette exigence. Son moteur de stockage en colonnes à haute performance permet d’exécuter des requêtes analytiques interactives sur des bases de données massives avec une latence minimale – idéal pour alimenter les applications d’IA et d’apprentissage automatique, l’analytique en temps réel, les entrepôts de données infonuagiques et les charges de travail liées à l’observabilité.
Conçu pour la vitesse à grande échelle : des analyses à haute performance pour tous les secteurs
Les bases de données et entrepôts traditionnels peinent à suivre cette évolution. Les bases transactionnelles ne sont pas adaptées aux charges analytiques. De leur côté, les entrepôts de données classiques sont optimisés pour des cas d’usage internes, fondés sur des traitements en lots, avec une faible concurrence et des performances limitées. Enfin, les technologies orientées recherche deviennent excessivement coûteuses pour les analyses structurées – elles consomment 10 fois plus de ressources de stockage et de calcul, ce qui restreint considérablement leur champ d’application en raison des coûts.
En revanche, ClickHouse propose une solution spécialement conçue pour combler le fossé, en combinant des analyses hautes performances avec l'évolutivité et la simultanéité que requièrent les applications intelligentes d'aujourd'hui, basées sur les données.
À propos de ClickHouse
ClickHouse est un système de gestion de base de données présenté en colonnes rapide et open source qui permet le traitement et l’analyse de données en temps réel. Conçu pour de hautes performances, ClickHouse Cloud offre une vitesse d’interrogation exceptionnelle, ce qui en fait une solution idéale pour traiter de gros volumes de données. Alors que les agents d'IA sont de plus en plus intégrés dans les logiciels et génèrent des requêtes beaucoup plus fréquentes et complexes, ClickHouse propose un moteur à haut débit et à faible latence, spécialement conçu pour répondre à ce besoin. Reconnu par des entreprises de premier plan telles que Sony, Tesla, Anthropic, Memorial Sloan Kettering, Lyft et Instacart, ClickHouse aide les équipes à obtenir des informations et à prendre des décisions plus intelligentes grâce à une plateforme de données évolutive, efficace et moderne. Pour plus de détails, consultez le site clickhouse.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Tanya Bragin
VP, Produits et Marketing
press@clickhouse.com