CUPE : Air Canada creuse l’écart salarial entre les sexes et demande au gouvernement de l’aider à le faire
TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Air Canada veut creuser l'écart salarial entre les sexes en obligeant ses agent(e)s de bord – dont 70 % sont des femmes – à accepter une offre salariale inférieure à à celle proposée à ses pilotes il y a moins d'un an.


« Le personnel d'Air Canada, majoritairement masculin, a bénéficié d'une augmentation salariale significative pour compenser la hausse du coût de la vie. Pourquoi pas les agent(e)s de bord, qui sont à 70 % des femmes ? », a déclaré Natasha Stea, présidente du SCFP 4091, qui représente les agent(e)s de bord d'Air Canada basé(e)s à Montréal.
En 2024, Air Canada a accordé aux pilotes, une profession majoritairement masculine, une augmentation salariale de 26 % la première année de leur nouveau contrat.
Cependant, en 2025, Air Canada n'offre aux agent(e)s de bord qu'une augmentation de 8 % la première année de leur nouveau contrat, et seulement 17,2 % sur l'ensemble des quatre années du contrat.
Air Canada a accordé aux pilotes une augmentation salariale plus importante en un an que celle dont bénéficieront les agent(e)s de bord sur l'ensemble des quatre années de leur contrat si Air Canada parvient à ses fins.
Aujourd'hui, Air Canada menace de mettre ses agent(e)s de bord en lock-out, qualifiant les propositions salariales des agent(e)s de bord d'« exorbitantes », et souhaite que la ministre de l'Emploi, Patty Hajdu, impose un accord aux agents de bord par le biais d'un arbitrage forcé.
Depuis 2015, la croissance des rémunérations dans les professions à prédominance féminine du secteur aérien stagne, tandis que les salaires et les rémunérations des pilotes et du personnel de maintenance ont augmenté respectivement de 31 % et 14 %. Air Canada souhaite que le gouvernement fédéral continue à l’aider à maintenir cette tendance déplorable.
Contacts
Relations avec les médias
Nathalie Garceau
Conseillère aux communications
Syndicat canadien de la fonction publique
ngarceau@cupe.ca
514-594-2747